forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



vendre un bien pour acheter un autre :par où commencer ?

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

vendre un bien pour acheter un autre :par où commencer ?

bonjour a tous,

J envisagerais de revendre un appartement a Bruxelles pour acheter une maison en Wallonie, dans la même fourchette de prix.

je n'ai pas encore trouvé la maison, je suis dans les recherches et les visites,

Je me pose la question suivante:

1) Devrais je déjà mettre mon premier bien en vente, au risque de voir mon futur ch refusé, et dans ce cas perdre mon premier investissement et me retrouver avec du cash qui rapporte peu.

2) Est il préférable de d'abord trouver la nouvelle acquisition, et une fois le compromis signé, de revendre la première , puis faire un transfert ou rachat de ch,
au risque de devoir brader le prix pour vente rapide,

Sachant que, vu que les prix ont augmentés, le montant d emprunt de mon crédit actuel est probablement moins élevé que celui de ma future acquisition,
que je compte sur la plus value de la première vente pour payer les droits d'enregistrement, et ne veut pas investir de fonds propres (-> prêt à 100%)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : vendre un bien pour acheter un autre :par où commencer ?

J'en connais qui ont espéré pouvoir vendre, ont fait un crédit pont (max 2 ans...), n'ont pas vendu dans l'intervalle, et se sont retrouvés dans la mouise.

Je vendrais avant d'acheter. Sauf si vous avez les moyens de ne pas faire un crédit pont mais de financer les deux.

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : vendre un bien pour acheter un autre :par où commencer ?

Il s agit ici d un appartement situé dans une commune très recherchée dans Bruxelles, dont les logements dans l immeuble se vendent très vite, un voisin dernièrement a vendu a un assez bon prix, dès le premier jour de visite, (ainsi que 3 offres de prix convenables de candidats différents), meme appartement, meme état.

Je ne pense pas que j'aurai trop de problèmes pour la revente.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : vendre un bien pour acheter un autre :par où commencer ?

2 appartements voisins et identiques à la construction n'ont pas d'office la même valeur vénale.  L'un est peut être rester dans l'état d'origine d'illusions y a 40 ans et le second à été entièrement rénové. De la une différence de valeur de 30% ou plus !

L'évaluation immobilière ne se limite pas simplement á comparer les m², le nb de chambre ou la date de construction et même les experts chevronés ne sont pas à l'abri d'une erreur ou d'une imprécision importante.

Donc prudence.  Vendre, se loger provisoirement et acheter !
Ou avoir les moyens de faire les 2 de front.

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : vendre un bien pour acheter un autre :par où commencer ?

les 2 appartements sont quasiment identiques: à peu de choses près le même état, même superficie, même étage, même vue, etc...
mais c'est sur que une période n'est pas l'autre et qu'il pouvais y avoir 3 amateurs il y a 6 mois et aujourd'hui aucun,

Les moyens pour payer les 2 de front, en pratique je les ai, par contre la banque se basant sur des données théoriques ne voit peut-être pas les choses de la même façon,

mais j'ai aussi peur que si je commence par vendre, une fois vendu, la banque risque de refuser de m'accorder un nouveau ch étant donné qu'il sera plus élevé que le précédent ( et que j'ai encore un autre ch en cours actuellement)

en gros je veut vendre pour racheter ensuite mais si je vends et que je ne peu pas racheter par la suite, cela ne m'intéresse pas

merci pour vos conseils

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : vendre un bien pour acheter un autre :par où commencer ?

Si vous voulez acheter mais que la banque estime que vous n'en avez pas les moyens après avoir vendu, croyez vous qu'elle estimera que vous en avez les moyens maintenant?

A mon avis, vous devriez poser la question à votre banque... qui vous répondra comme moi.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres