forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



retard de paiement du loyer

tototristan
Pimonaute bavard
Inscription : 31-10-2005
Messages : 239

retard de paiement du loyer

Un nouveau locataire au fil du temps, au lieu de payer au début du mois ( selon le contrat de bail enregistré ce serait à payer pour le 1er du mois entamé ), il me paie vers le 19 ou 20 du mois.
Au début il me payait à la fin de la première semaine du mois et maintenant c'est déjà presqu'à la fin de la troisième semaine du mois entamé !
Ce locataire avait l'air correct au départ, il loue ma maison depuis le février 2012.
Que peut-on faire pour qu'un locataire respecte ce qu'il a signé dans le bail ?

Merci pour les infos

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : retard de paiement du loyer

Dès que vous avez un mois et un jour de retard, ou dès que votre locataire vous annonce, par mail, sms ou courrier, qu'il ne vous payera plus, il ne faut pas hésiter.

Il y a un effet collatéral à un dépôt de requête: le locataire sait qu'un couperet va tomber. Et donc, il tente de se mettre à jour.

Le juge, si vous le demandez, ne devrait pas manquer de mettre les dépens (40€ de dépôt de requête + certificats de domicile) à charge de votre locataire.

Il est aussi possible de demander l fin du bail pour non payement. J'ai déjà vu un juge mettre fin à un bail un mois avant la fin du préavis... et accorder 3 mois d'indemnités!!!

En ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : retard de paiement du loyer

grmff a écrit :

Dès que vous avez un mois et un jour de retard, ou dès que votre locataire vous annonce, par mail, sms ou courrier, qu'il ne vous payera plus, il ne faut pas hésiter.

C'est mieux que ça, ce fut dit devant le juge, mais en sourdine
Merci pour le conseil, je déposerai à un mois + 1 jour

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : retard de paiement du loyer

citro a écrit :

C'est mieux que ça, ce fut dit devant le juge, mais en sourdine
Merci pour le conseil, je déposerai à un mois + 1 jour

Dit devant le juge en sourdine, mais noté nulle part !

A votre place, je n'attendrais pas le mois de retard. Si vous n'êtes pas payé, introduisez une requête dans les deux semaines. Et si on vous dit que c'est prématuré, vous pouvez avancer que votre locataire vous a informé de son intention de ne pas payer et que vous le savez insolvable.

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : retard de paiement du loyer

rexou a écrit :

Dit devant le juge en sourdine, mais noté nulle part !

A votre place, je n'attendrais pas le mois de retard. Si vous n'êtes pas payé, introduisez une requête dans les deux semaines.

Merci pour ce conseil, que je vais probablement suivre, mais parfois il faut privilégier la discussion.
Bref, on verra comment les choses se présentent

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres