forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Achat maison non régularisée

sergebourlon
Pimonaute assidu
Inscription : 15-12-2012
Messages : 51

Achat maison non régularisée

Bonjour,

Je suis intéressé par l'acquisition d'une maison à Onhaye, mais voilà, cette maison ne sera jamais régularisée, ce qui explique le prix anormalement bas.

Au dire de l'agence, on ne peut pas faire un prêt hyp pour un bien non régularisé.

Est-ce vrai ?
De plus, cette maison risque t-elle un jour d'être abattue comme celle des Sagawé ?
Est-ce intéressant d'acquérir un tel bien ? Peut-on le mettre en location ?
Qu'en est-il des droits d'enregistrements ?

Merci pour vos conseils d'expert ....

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 003

Re : Achat maison non régularisée

Vous aimez jouer à la roulette russe ?

Hors ligne

sergebourlon
Pimonaute assidu
Inscription : 15-12-2012
Messages : 51

Re : Achat maison non régularisée

bada a écrit :

Vous aimez jouer à la roulette russe ?

Qu'est ce que vous voulez-dire ?
Merci d'argumenter vos pensées ...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 182

Re : Achat maison non régularisée

sergebourlon a écrit :

Qu'est ce que vous voulez-dire ?
Merci d'argumenter vos pensées ...

Beaucoup à perdre et peu à gagner... ça vous tente ?
(ceci pour traduire la pensée de Bada, que je partage)

Sinon... Bien sur que cet achat est intéressant ! A condition de ne payer que le prix du terrain (très) largement diminué des frais possibles de démolition.

Si vous l'achetez, vous pouvez la louer, pourquoi pas... avec une clause précisant que le preneur renonce à tout recours contre vous en cas d'expropriation ou d'interruption de la location pour toute cause extérieure à votre volonté...

Mais vous en dites bien peu... "non régularisée", c'est quoi ? Construite sans aucun permis ? En zone affectée à quoi ? Déclarée comme grange ou cabane à outils ? Entrepôt ? Autre ?

Je ne suis pas expert, mais je serais prudent : un euro pour la maison est un euro de trop. Le terrain a une valeur certaine.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Achat maison non régularisée

Mais parce que c'est un investissement où vous avez 99% de chance de tout perdre.

Il n'y a vraiment pas d'autre bien à acheter à Onhaye?

Qu'a-t'il de si extraordinaire que vous en soyez à ce point tombé amoureux??

Si vous n'avez de toute façon pas besoin de faire un prêt, pourquoi ne pas jeter votre dévolu sur un autre bien qui est, lui parfaitement en ordre?

Comme dit Rexou, pour vous, un prix décent, serait le prix du terrain moins les frais de démolition.

Hors ligne

sergebourlon
Pimonaute assidu
Inscription : 15-12-2012
Messages : 51

Re : Achat maison non régularisée

panchito a écrit :

Mais parce que c'est un investissement où vous avez 99% de chance de tout perdre.

Il n'y a vraiment pas d'autre bien à acheter à Onhaye?

Qu'a-t'il de si extraordinaire que vous en soyez à ce point tombé amoureux??

Si vous n'avez de toute façon pas besoin de faire un prêt, pourquoi ne pas jeter votre dévolu sur un autre bien qui est, lui parfaitement en ordre?

Comme dit Rexou, pour vous, un prix décent, serait le prix du terrain moins les frais de démolition.

Ce bien a été construit et a une superficie de 90 M2 au sol alors qu'il est interdit de construire dans cette zone des bâtiments de plus de 60 M2, le bâtiment ne sera jamais régularisé. Au dire de l'agence, cette maison ne sera pas (en principe) démolie comme celle de feu Sagawé... Mais c'est louche tout de même mais si le prix est alléchant

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Achat maison non régularisée

Au dire de l'agence, cette maison ne sera pas (en principe) démolie

Oui mais cette agence ne vise qu'un seul but: trouver un pigeon auquel elle pourra fourguer ce bien à un prix bien trop élevé (cela ne vaut que le prix du terrain moins les coûts de démolition) pour empocher s commission le plus vite possible!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : Achat maison non régularisée

Et l'agence vous rembourse si un jour elle doit être démolie?
Non? Elle ne peut vous le garantir?
Et vous croyez encore les prometteurs de bonjour et les promesse de politiciens?

C'mon... atterrissez!

Hors ligne

Goudurix
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-04-2006
Messages : 132

Re : Achat maison non régularisée

Un proche a acheté récemment une maison en infraction urbanistique en Wallonie, et a emprunté 100%. La banque n'a jamais posé de questions à ce sujet, et l'expert architecte, qui a été appelé spécialement par l'acheteur pour contrôler l'état général, n'a pas non plus demandé l'état urbanistique. Cela dit, je ne sais pas si ça fait partie des ses tâches, je ne pense pas.

Mais la banque a bien précisé que le rapport de cet expert était suffisant pour le prêt, car il est aussi agrée pour les expertises bancaires. Conclusion: cette maison aurait pu être bonne pour la démolition, la banque n'en aurait rien su.

Il y avait aussi un agent immobilier, et non seulement il a totalement dissimulé l'infraction, mais il a essayé de la faire passer pour un avantage, et donc de justifier un prix plus élevé... Une discussion avec le bureau de l'urbanisme a remis les pendules à l'heure.

NEANMOINS, il s'agissait d'une PETITE infraction urbanistique. Qui était soit régularisable (mais alors couteuse), soit remise en état. C'est la deuxième option qui a été choisie.

Dans votre cas, je n'achèterais jamais! Et tout doit se vérifier auprès de la commune, de documents etc... Jamais de "ho ça va être facile". Surout de quelqu'un dont l'intérêt financier est opposé au vôtre.

Sauf si ce sont des granges ou constructions sans intérets, à abattre sans regrets, et avec, comme ça a été dit ici, un prix très bas.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres