forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Fin de bail, suite mais pas fin!

ele
Pimonaute assidu
Inscription : 06-05-2004
Messages : 61

Fin de bail, suite mais pas fin!

Pour ceux que cela intéresse, j'ai rencontré mon locataire vendredi midi pour l'ELS. A part la porte du congélateur arrachée, le frigo qui ne fonctionne plus de puis plusieurs années (dixit le locataire), j'ai trouvé: une chasse cassée, le mitigeur de cuisine arraché, le pommeau de douche de sdb dans un état de délabrement avancé, un trou dans le plafond du living + de la graisse noire qui coulait le long des murs (je précise qu'il y a une hotte!),le frigo qui puait la mort, la robinetterie méconnaissable.... J'ai fait des photos de tout cela. Le locataire avait l'air content de me donner les clefs. Il m'a demandé si nous partagions les frais de nettoyage mad . Bref, il revient d'Espagne après Pâques. Nous sommes en train de remplacer tout ce qui doit être fait et je lui soumettrai la facture. J'espère qu'il voudra payer, dans le cas contraire, la toile va savoir comment ce haut fonctionnaire européen vivait dans MON appartement... mad

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Fin de bail, suite mais pas fin!

Les "expats" n'offrent pas plus de garantie de qualité que les autres...

J'ai aussi eu ce genre d'expérience avec un civil du Shape.

Vous ne savez même pas les poursuivre car une fois leur mission terminée en Belgique, ils retournent chez eux...

Mais bon entre temps le loyer est souvent payé rubis sur ongle...jusqu'à leur départ et là, on peut tomber de haut....

Hors ligne

ele
Pimonaute assidu
Inscription : 06-05-2004
Messages : 61

Re : Fin de bail, suite mais pas fin!

panchito a écrit :

Les "expats" n'offrent pas plus de garantie de qualité que les autres...

J'ai aussi eu ce genre d'expérience avec un civil du Shape.

Vous ne savez même pas les poursuivre car une fois leur mission terminée en Belgique, ils retournent chez eux...

Mais bon entre temps le loyer est souvent payé rubis sur ongle...jusqu'à leur départ et là, on peut tomber de haut....

Oui, c'est vrai, sauf que celui ci reste en Belgique. Et je ferai pression pour qu'il paie jusqu'au dernier cents, je trouve cela un manque total de respect. Comme vous vous en doutez, il ne s'agit pas d'un loyer de 400 € par mois...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Fin de bail, suite mais pas fin!

J'ai l'impression que là est le problème. Dans mon cas, villa avec nouvelle cuisine de 510m² / 5 chambres et 2 sdb (entièrement neuves), loyer de plus de 1700€.

Donc ils s'imaginent que pour un tel loyer, tout est permis...car surement inclus dans le prix!

Hors ligne

fkve
Pimonaute assidu
Inscription : 05-12-2007
Messages : 118

Re : Fin de bail, suite mais pas fin!

ele a écrit :

panchito a écrit : Les "expats" n'offrent pas plus de garantie de qualité que les autres...

J'ai aussi eu ce genre d'expérience avec un civil du Shape.

Vous ne savez même pas les poursuivre car une fois leur mission terminée en Belgique, ils retournent chez eux...

Mais bon entre temps le loyer est souvent payé rubis sur ongle...jusqu'à leur départ et là, on peut tomber de haut....

Oui, c'est vrai, sauf que celui ci reste en Belgique. Et je ferai pression pour qu'il paie jusqu'au dernier cents, je trouve cela un manque total de respect. Comme vous vous en doutez, il ne s'agit pas d'un loyer de 400 € par mois...

J’espère que vous avez un état des lieux contradictoire (entrée + sortie) en béton ?

Avez-vous fait appel à un expert (géomètre) ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Fin de bail, suite mais pas fin!

Oui évidemment mais cela vous fait une belle jambe quand le locataire part à la cloche de bois et vous laisse une ardoise de 30.000€...

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Fin de bail, suite mais pas fin!

@ele
Avez-vous lors de cette remise de clé fait signer un document ( en principe, un état des lieux de sortie mais on peut appeler cela aussi convention de ...) reprenant les points considérés comme dégâts?

Hors ligne

ele
Pimonaute assidu
Inscription : 06-05-2004
Messages : 61

Re : Fin de bail, suite mais pas fin!

Francis a écrit :

@ele
Avez-vous lors de cette remise de clé fait signer un document ( en principe, un état des lieux de sortie mais on peut appeler cela aussi convention de ...) reprenant les points considérés comme dégâts?

Ce monsieur est parti en Espagne pour Pâques, il rentre aujourd'hui, je n'ai pas encore toutes les clés mad . Ceci dit, j'ai fait des photos de la cochonnerie qu'il m'a laissée. Je rassemble tous les frais occasionnés (mis à part la peinture), je luis fais la note, et je déduis de sa garantie locative. Il n'est pas d'accord, j'userai de tout moyen de pression à ma disposition. Si je n'obtiens pas gain de cause, sa garantie locative va pourrir longtemps sur un compte. J'ai moi -même été locataire et j'ai laissé la maison un bijou. Là l'appartement recommence à ressembler à quelque chose, quand je pense qu'il a même démonté les chasses mad  Et entre nous, je suis presque tentée de le vendre. Il a également de la chance que je suis une femme, parce que j'ai une envie irrésistible de l'empoigner...
Mais dans quel monde vivons-nous? Après, on ira encore se plaindre que les propriétaires ne sont pas souvent prêts à rendre la garantie locative...

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Fin de bail, suite mais pas fin!

Vous avez un peu trop confiance en vous et en votre bonne foi . 
La procédure normale est d'établir un état des lieux de sortie, même entre parties et sans expert, au moment de la remise des clés.  dans cet état des lieux de sortie (ELS), on indique les relevés des compteurs, le nombre de clés rendues, le total de l'indemnité compensatoire (pour dégâts locatifs) ou les différents dégâts constatés.
Ce document est signé par les parties.

Si vous avez simplement accepté les clés, on peut en déduire que vous avez accepté l'appartement dans l'état où il s'est trouvé lors de cette remise de clés.  Votre locataire pourrait très bien contester le moindre dégât que vous lui conteriez.  Et si la garantie est bloquée en banque, un simple recours de sa part en justice de paix entrainera sa libération.

Mettre la pression sur un fonctionnaire européen, bonne chance, il s'en foutra royalement, surtout s'il est en fin de carrière ou de fonction.

Hors ligne

ele
Pimonaute assidu
Inscription : 06-05-2004
Messages : 61

Re : Fin de bail, suite mais pas fin!

Francis a écrit :

Vous avez un peu trop confiance en vous et en votre bonne foi . 
La procédure normale est d'établir un état des lieux de sortie, même entre parties et sans expert, au moment de la remise des clés.  dans cet état des lieux de sortie (ELS), on indique les relevés des compteurs, le nombre de clés rendues, le total de l'indemnité compensatoire (pour dégâts locatifs) ou les différents dégâts constatés.
Ce document est signé par les parties.

Si vous avez simplement accepté les clés, on peut en déduire que vous avez accepté l'appartement dans l'état où il s'est trouvé lors de cette remise de clés.  Votre locataire pourrait très bien contester le moindre dégât que vous lui conteriez.  Et si la garantie est bloquée en banque, un simple recours de sa part en justice de paix entrainera sa libération.

Mettre la pression sur un fonctionnaire européen, bonne chance, il s'en foutra royalement, surtout s'il est en fin de carrière ou de fonction.

Je vous tiens au courant et le fonctionnaire européen ne me fait pas peur. Des témoins étaient là lorsque j'ai fait les photos en sa présence. Je peux vous assurer qu'il était dans ses petits souliers.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Fin de bail, suite mais pas fin!

Je vous crois volontiers mais la "remise des clés" est une formalité importante surtout lorsqu'on les accepte sans conditions ni écrits !

bonne chance !

Hors ligne

fkve
Pimonaute assidu
Inscription : 05-12-2007
Messages : 118

Re : Fin de bail, suite mais pas fin!

Quelle horreur !

Je suis sincèrement désole de se qui vous arrive et j’espère que vous allez pouvoir faire payer ce locataire indélicat ».

Or, d’après votre propos, je crains qu’il soit très difficile d’apporter la preuve entre la différence de l’état du bien lors de l’entrée et la sortie de cette personne et donc sa responsabilité…

Même si c’est probablement trop tard pour ce dossier, permettez-moi de vous suggérer de vous entourer de professionnels d’un expert (géomètre) pour vos états des lieux et même d’une bonne agence immobilière pour vos locations.

Nous sommes malheureusement nombreux à avoir du apprendre de la manière forte que propriétaire-bailleur c’est un métier !

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres