forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Bail d'un an

palmarosa
Pimonaute assidu
Inscription : 28-09-2010
Messages : 40

Bail d'un an

Je suis intéressée par un bien à louer.
Le propriétaire me propose un bail d'un an au motif qu'il veut d'abord être sûr que je suis une personne fiable qui paie ses loyers régulièrement.
Ce qui m'intéresse, c'est la pérennité d'une location et éviter par dessus tout de devoir déménager si le propriétaire propose ce type de bail dans l'éventualité de reprendre son bien, par exemple, à l'issue d'un contrat de travail à l'étranger.
J'ai les pires craintes à ce sujet ai peur de m'engager avec ce type de bail.
Que me conseillez-vous?
Merci d'avance.

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 693

Re : Bail d'un an

palmarosa a écrit :

Le propriétaire me propose un bail d'un an au motif qu'il veut d'abord être sûr que je suis une personne fiable qui paie ses loyers régulièrement.
Ce qui m'intéresse, c'est la pérennité d'une location

Je propose aussi ce type de contrat, qui a l'avantage, pour le bailleur, de pouvoir être rompu au bout d'un an en cas de problème.
Je ne signerai jamais un bail plus long d'emblée, et si la loi un jour me l'impose, je vendrais. Je ne veux pas me retrouver sur le long terme avec un locataire qui me cause du souci

Si tout va bien, le bailleur n'a aucune raison de résilier le bail, sauf en cas de vente, mais la vente de met pas fin au bail, ou s'il veut reprendre le bien pour l'occuper, dans ce cas, il peut toujours le faire, même avec un bail plus long

Donc, à mon avis, c'est juste un moyen de s'assurer de la fiabilité du locataire, et il ne faut pas craindre de le signer, si l'on est un locataire sérieux.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Bail d'un an

Etant donné l'importante part de risque que prend un bailleur en choisissant un locataire dont il ne sait à peu près rien, et l'importante protection dont dispose un locataire légalement en belgique par rapport à la maigreur d'une garantie de deux petits mois; de plus en plus de bailleurs ne proposent plus que des contrats de 1 an qui se transforment automatiquement et tacitement en contrat de 9 ans (tant que le bailleur ne s'y oppose pas).

Il faut le voir comme un période d'essai que vous réussirez haut la main à condition de toujours payer votre loyer en date et heure et d'entretenir les lieux loués à la perfection.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Bail d'un an

Personnellement, je vais encore plus bas. Mes baux sont de 6 mois, renouvelés pour 6 mois, avant de devenir des baux de 9 ans.

C'est donc bien une "période d'essai" pour moi.

Au vu de mes dernières expériences, j'aurais tendance à dire que c'est plutôt contre productif.

C'est vrai qu'on a les problèmes au début. Mais attend-t-on réellement 6 mois pour les avoir? NON.

Par contre, certains locataires profite de ce mode de fonctionnement pour donner congé au bout de 6 mois, sans indemnité, ayant reçu un appart remis à neuf, et remettant un bien "avec une usure locative normale"... mais pas remis à neuf.

Mais je ne déconseille pas du tout de s'engager dans un bail de 6 mois ou un an à un candidat. A moins que vous n'ayez entendu que le contrat ne serait sans doute pas renouvelé pour des raisons qui vous échappent.

Il faut tout de même savoir que vous n'avez pas plus de protection contre "l'occupation personnelle" dans un bail de 9 ans, au contraire...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres