forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



chauffe-bain

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 951

chauffe-bain

Bonjour,

je loue un appartement à Liège pour mes enfants. 
Suite à l'entretien du chauffe eau , une pièce défectueuse à été découverte , la cause du manque d'eau chaude.

Le propriétaire est avocat  à Paris , il ne veut pas remplacer le chauffe bain 680€ mais veut me faire payer la moitié de la réparation 495€ouattendre qu'il ai pris ses renseignements tout en me précisant que ça risque de prendre du temps!
En attendant mes enfants ne savent plus se laver à l'eau chaude.
Quels sont les délais raisonnables que je peux lui laisser?
Car si c'est moi qui commande la réparation ou le remplacement, c'est à moi à la payer.
Je lui ai proposer de la déduire du loyer mais il me dit n' avoir pas les moyens de se passer de cette rentrée.
Dans le même style je suis toujours en attente de la régularisation des charges et il me laisse sous entendre que si je veux retoucher le trop perçu il faudra que je m'acquitte de l'indexation depuis août alors qu'il ne m'a pas envoyé de demande d'indexation!
Je n'ai que le tel et son adresse mail de son bureau à Paris que puis-je faire?
Merci

Hors ligne

phil7578
Pimonaute assidu
Inscription : 14-09-2006
Messages : 199

Re : chauffe-bain

Il devrait y avoir un bail signé où son adresse complète apparaîtrait, non?

Pour l'histoire de l'eau chaude, c'est embêtant (j'ai eu le même problème moi-même autrefois). Je demanderais deux ou trois devis, je prendrais le moins cher et je retiendrais d'office le prix de la réparation ou du remplacement sur le loyer. Si vous agissez en bon père de famille et avec diligence, c'est défendable. S'il n'y a pas de défaut d'entretien de votre part, la réparation lui incombe.

Quant à l'indexation, il devrait l'avoir notifiée selon les règles du bail ou la loi (belge en l'occurence). Je pense avoir lu ici qu'il ne peut y avoir de rétroactivité d'index de plus de 3 mois, donc inutile d'accepter plus (sauf si vous tenez à continuer à louer cet appartement-là).

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : chauffe-bain

L'entretien du chauffe-eau est à votre charge. Le technicien agrée auquel vous avez confié cet entretien, vous a certainement fourni une facture et un rapport. C'était à vous de lui demander si les pièces qu'il a du remplacer étaient usées (vestusté) ou avaient laché par manque d'entretien.

Si les pièces ont du être remplacées pour cause de vétusté, vous envoyez le rapport et la facture à votre propriétaire.

Simple, no?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : chauffe-bain

je retiendrais d'office le prix de la réparation ou du remplacement sur le loyer.

Et vous vous mettriez dans votre tort à 300%.

Les juges exècrent les locataires qui pensent avoir le droit de se faire justice à eux-même.

Qaunt à l'indexation, votre bailleur doit le demander par écrit (sms, mail, fax, courrier)

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 951

Re : chauffe-bain

Bonjour

Le technicien n'a remplacé aucune pièce , il a fait simplement l'entretien annuel et c'est en faisant celui-ci qu'il a constaté une pièce défectueuse.

S'il y a un défaut d'entretien ce n'est pas de ma faute , je loue l'appartement depuis 3 ans et chaque année je fais faire l'entretien par un professionnel agréé, et je transmets la preuve au proprio. ce qui s'est passé avant ne me concerne pas.

panchito ce n'est pas aussi simple car c'est celui qui commande le réparation qui est tenu de la payer ce serait un peu simple s'il en était autrement.

Ce que je demandais c'est y-a-t 'il un délais raisonnable pour la réparation  ou le remplacement par le propriétaire ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : chauffe-bain

De quelle pièce s'agit-il et comment votre chauffagiste explique-t'il cela?

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 951

Re : chauffe-bain

c'est la membrane de chauffe mais elle est d'une seule pièce.

Le chauffe bain avait été installé par ce technicien et il me dit qu'il y a plus de 20 ans qu’il l' a installé donc vétusté.

J'ai proposé de payer le remplacement et de diminuer mon loyer pendant 10 mois pour faire la somme demandée. J'attends des nouvelles

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : chauffe-bain

Un chauffe-bain de 20 ans, c'est effectivement un excellent chauffe-bain, très bien entretenu, dans une région sans calcaire ou avec un adoucisseur d'eau!

Réparer un tel chauffe-bain n'aurait aucune sens. Il faut effectivement le remplacer.

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 951

Re : chauffe-bain

C'est à Liège donc pas mal de calcaire mais l'immeuble est pourvu d'un adoucisseur d'eau.
C'est la solution que j'ai proposé (le remplacement) car ce n'est pas bon de faire du neuf avec du vieux mais c'est au proprio a décider pas moi.

En attendant les enfants se lavent à la bassine dans la douche car heureusement il y a un autre chauffe eau dans la cuisine mais c'est très pratique quand il y a une jeune fille avec de long cheveux!

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 951

Re : chauffe-bain

Bon voilà "l'arrangement" je paie la facture totale et je déduis pendant 10 mois 72 euros du loyer.
En attendant "obligée " d'accepter une indexation depuis août alors que pas de demande sino il ne me rembourse pas le trop perçu pour les charges !
On dit qu'il y a des locataires qui ne sont pas corrects mais là c'est le proprio !

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : chauffe-bain

je déduis pendant 10 mois 72 euros du loyer

Et vous avez bétonné tout cela par écrit? Avec la mention lu et approuvé au dessus de la signature de votre bailleur?

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 951

Re : chauffe-bain

il a marqué son accord par mail signé de sa part et dont j'ai gardé copie.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : chauffe-bain

Vous déduisez 72 euros durant 10 mois ? Et votre bailleur est avocat ?

D'abord, vous louez en Belgique, et un avocat, même Français, devrait savoir qu'il existe une législation locale. En l'occurence, la demande écrite d'indexation ne peut avoir d'effet rétroactif que de 3 mois maximum. En l'occurence, le chauffe-bain qu'il met à la disposition de son locataire est vétuste et il lui appartient de le remplacer si nécessaire ou d'en assurer son bon fonctionnement pour permettre à son locataire de jouir du bien qu'il loue. Et s'il faut le remplacer, le locataire n'est pas une société de crédit et peut avoir la bonté de régler la facture, à condition d'en déduire l'iontégralité dans le prochain loyer. Si toutefois le maître Français n'a pas les moyens d'en supporeter la charge, le locataire peut avoir l'extrême bonté d'échelonner les remboursements, moyennnant un intérêt mensuel de 1%. (mensuel = 30 jours, pour rappel)  lol

Ah, le locataire n'est "obligé" à rien du tout, sinon au respect de la loi belge. Et la condition émise ressemble fort à une forme de chantage à laquelle un honnête locataire n'a pas à se sentir tenu de donner suite.

J'imagine que vous pouvez garder copie de tous les écrits échangés avec votre bailleur ?

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : chauffe-bain

-l'indexation du loyer est un droit
-exiger le décompte des charges est un droit
-la remise en état ou remplacement du chauffe eau est une obligation

prêter de l'argent à son propriétaire est une faveur,
il ne se montre pas reconnaissant ? ---> comme dit rexou, exigez vous aussi des intérêts.

personnellement, je pense que j'agirais comme phil:
mettre l'argent du loyer de côté sur un compte à part ---> il vous contactera rapidement,
il est pressé de recevoir son argent comme vous êtes pressée d'avoir l'eau chaude.
et vous n'en êtes pas encore au stade justice de paix.

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 951

Re : chauffe-bain

Il est avocat belge pour le moment il réside en France où il exerce dans un cabinet à Paris.
Les enfants ont de l'eau chaude mais pas grâce à lui!! j'ai payé la facture et lui ai envoyé la preuve.
Pour ce qui est de l'indexation, comme il a le surplus des charges, il m'a remboursé (enfin) le surplus moins l'indexation depuis août. Encore qu'il s'est trompé et que j'ai du rectifié le tir (il indexait les charges)
Je sais ce n'est pas légal mais aller l'attaquer en justice de paix surchargée pour 70€ ....

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres