forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



A qui la facture???

Theophile
Pimonaute
Inscription : 19-04-2013
Messages : 2

A qui la facture???

Bonjour à tous,

je loue une maison depuis 3ans. Lors de l'état des lieux, le propriétaire nous a fait remarquer que la porte vitrée du balcon faisait du bruit à l'ouverture. Il s'est engagé à la faire réparer, ce qu'il a fait (à ce moment-là il était encore le propriétaire modèle). Un menuisier est venu faire le réglage (en effet, la porte avait bougé de 1 ou 2mm ce qui la faisait frotter sur le châssis en PVC).

Dernièrement, la porte a recommencé à faire du bruit. Je l'ai signalé au proprio qui a fait revenir le menuisier. Je n'ai pas penser à parler de l'adresse de facturation avec lui lors de sa visite et il l'a faite à mon nom. Quand j'ai transféré la facture à mon propriétaire, il me l'a renvoyée en me précisant que ces travaux étaient à charge des locataires...

Est-ce vrai? Vu qu'il s'agit d'un problème visiblement récurent, ne devrait-il pas prendre les frais à sa charge?

Je précise que ce monsieur insiste pour que les travaux soient effectués par des professionnels qu'il connait. En a-t-il le droit? Pcq mon beau-frère étant menuisier, je lui aurait fait faire ce réglage (qui a duré en tout et pour tout 5min). Et il y a encore un vieux chambranle qui s'est déchaussé dans la maison... A charge du proprio ou à la mienne?

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : A qui la facture???

Il s'agit en effet d'un tout petit réglage qui peut être considéré comme de l'entretien locatif.

Hors ligne

Theophile
Pimonaute
Inscription : 19-04-2013
Messages : 2

Re : A qui la facture???

Merci d'avoir répondu aussi vite.

Je devrai donc payer la facture.

Mais a-t-il le droit d'imposer un ouvrier? Pcq ce "réglage" nous a coûté 90 euros alors que nous aurions pu le faire faire gratuitement... Et ce n'est pas la première fois qu'il nous met devant le fait accompli: 50 euros pour faire remplacer la toile d'un moustiquaire que nos chats avaient endommagé alors que je m'étais engagée à le changer. J'en ai remplacé un autre moi-même, cela m'a couté 10 euros de toile et 10 min de main d’œuvre.

Pouvons-nous faire les travaux qui restent nous même? Un chambranle déchaussé à cause de la vétusté du mur est-il aussi à charge des locataires?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : A qui la facture???

Maintenant si vous êtes un excellent bricoleur, rien ne vous empêche d'effectuer ce réglage vous-même, ou de faire appel aux professionnels que vous connaissez (sauf mention expresse dans le contrat de bail de prendre la firme xyz, par exemple pour l'entretien légalement obligatoire de la chaudière).

Vos obligations en tant que locataire sont, entre autres, de rendre les lieux loués, dans un état au moins égal à celui dans lequel vous l'avez reçu (tel que décrit dans votre rapport des lieux d'état d'entrée).

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : A qui la facture???

Bien sûr que vous pouvez réparer vous même si vous ètes qualifié pour, ou faire réparer par une connaissance qualifiée, ou par un corps de métier pro de votre choix.
L'important c'est que ce soit réparé et bien réparé.

Pour le chambranle, à mon avis, c'est à charge du proprio. Mais il faut bien sûr voir exactement ce qu'il en est.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : A qui la facture???

L'important c'est que ce soit réparé et bien réparé.

Et vite réparé.

S'il s'agit d'une porte lourde, et qu'elle frotte sur le sol, cela pourrait griffer irrémédiablement le sol (carrelage? parquet?) et vous seriez responsable des dégâts et de leur agravation.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : A qui la facture???

panchito a écrit :

Citation :L'important c'est que ce soit réparé et bien réparé.

Et vite réparé.

S'il s'agit d'une porte lourde, et qu'elle frotte sur le sol, cela pourrait griffer irrémédiablement le sol (carrelage? parquet?) et vous seriez responsable des dégâts et de leur agravation.

tout à fait d'accord, vite , pour éviter aggravation

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : A qui la facture???

Si on considère que le défaut provient d'usure, ou d'une inadaptation des charnières au poids de la porte, la facture revient au proprio.
S'il s'agit d'un simple réglage d'entretien (après 3 ans, ce ne serait pas anormal) ou d'un usage parfois un peu "brutal", c'est au locataire de payer.
Pour faire simple, dans ce genre de cas, on fait 50/50 et la messe est dite.

Par contre, il est absolument exclu que votre proprio vous impose un corps de métier. Sauf bien sur s'il paie ! Une exception possible, comme a dit Panchito : si le bail indique par exemple que la chaudière doit être entretenue par la firme X. Mais cet impératif n'est pas valable pour autre chose que la chaudière. Vous faites réparer ce que vous voulez par qui vous voulez. Vous n'avez aucun compte à rendre au proprio, vous n'avez qu'une obligation de résultat : restituer le bien sans dégradations autres que l'usure normale.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : A qui la facture???

Pour le choix du professionnel, voir le bail !

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres