forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Liquidité d'un marché

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Liquidité d'un marché

Dernièrement, je me suis vu refuser une demande de prêt. La cause n'était ni ma solvabilité, ni le manque de rentabilité du projet, ni les fonds propres.

Non, le prêt m'a été refusé parce que "ce genre de bien serait difficile à revendre". Vu la taille du projet (prévu en association parce qu'effectivement c'était un gros projet), je peux comprendre les motivations annoncées par la banque.

Mais existe-t-il des études sur la liquidité d'un marché? Sur les vitesses de transaction chez les agents immobiliers? Sur les chutes de prix suite au manque de liquidité?

Je vois des biens sur le net depuis des mois, voire des années. Avec des prix qui baissent régulièrement. En douceur. Lentement mais sûrement.

J'ai tenté de mettre un bien en vente, et le retour a été proche de zéro. Le nombre de personnes intéressées, tant en vente par agence qu'en vente directe, se compte sur les doigts d'une main.

Pourtant, il s'agissant d'un immeuble de rapport sain, simple, construction béton, loué, avec une rotation de locataire moyenne, avec des apparts 1-2-3ch sympas et lumineux, dans un quartier pas trop pourri, avec un rendement brut de 7.6%, largement supérieur à un PH total sur l'ensemble.

Mais avec un budget au delà de 400.000€.

Les agents me disent que le marché ne s'est pas effondré, mais s'est arrêté. Certains ont déjà mis la clé sous la porte.

Je vois des ventes qui se font, pour des gens qui n'ont pas le choix, à des prix hallucinants vers le bas.

Eclatement de bulle, ou arrêt du marché?

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Liquidité d'un marché

Ce n'est pas le même type de bien mais j'ai revendu une maison il y a quelques mois et les agents m'ont tous dit la même chose : "votre maison est belle, elle vaut bien les 230.000e que vous demandez mais en général, pour des biens au-dessus de 150.000€, on a du mal à trouver des acquéreurs."
J'ai heureusement eu une personne qui a eu un coup de coeur et je l'ai vendue assez rapidement à 220.000€.
Je ne sais pas s'il faut tirer des conclusions mais je pense que les prix n'ont pas spécialement baissés mais que le marché est ralenti. Ceux qui veulent absolument vendre en font les frais... Les banques n'aident pas bien sur puisque maintenant, pour avoir un prêt, c'est très difficile. Ne parlons même pas de prêt pour investir ou c'est carrément du domaine utopique, pour bcp de gens en tout cas.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Liquidité d'un marché

Je reçois une mise à jour pour un blog que je suis, et trouve intéressant.

Il montre bien (message de février) le manque de liquidité du marché...

Hors ligne

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Re : Liquidité d'un marché

cochise a écrit :

Ce n'est pas le même type de bien mais j'ai revendu une maison il y a quelques mois et les agents m'ont tous dit la même chose : "votre maison est belle, elle vaut bien les 230.000e que vous demandez mais en général, pour des biens au-dessus de 150.000€, on a du mal à trouver des acquéreurs."
J'ai heureusement eu une personne qui a eu un coup de coeur et je l'ai vendue assez rapidement à 220.000€.
Je ne sais pas s'il faut tirer des conclusions mais je pense que les prix n'ont pas spécialement baissés mais que le marché est ralenti. Ceux qui veulent absomulement vendre en font les frais... Les banques n'aident pas bien sur puisque maintenant, pour avoir un prêt, c'est très difficile. Ne parlons même pas de prêt pour investir ou c'est carrément du domaine utopique, pour bcp de gens en tout cas.

On dit la même chose près de chez moi.... Les bas budgets bougent mais pas le reste...bas budget? En dessous des 400.000€....  Tout est relatif ;-)

Hors ligne

Phoenix
Pimonaute assidu
Lieu : Uccle
Inscription : 31-08-2011
Messages : 146

Re : Liquidité d'un marché

J'ai bien ris ..... mais bon cela concerne la France.
A confirmer sur la Belgique.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Liquidité d'un marché

grmff a écrit :

Je reçois une mise à jour pour un blog que je suis, et trouve intéressant.

Il montre bien (message de février) le manque de liquidité du marché...

Je ne connaissais pas ce blog: merci pour la découverte.
Certains passages - pas éloignés de notre vécu belge - m'ont bien fait rire...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Liquidité d'un marché

Et moi qui pensais que c'était sur pim.be que j'avais découvert ce blog...

Le plus comique, c'est que c'est un agent immobilier identifié qui annonce clairement son ressenti au jour le jour, avec des clients ou candidats clients qui se reconnaissent...

C'est culotté, non? Mais elle a raison, et je partage largement son avis.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Liquidité d'un marché

grmff a écrit :

Et moi qui pensais que c'était sur pim.be que j'avais découvert ce blog...

Faut croire qu'il y a une vie (virtuelle) en-dehors de Pim aussi...

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : Liquidité d'un marché

voilà comment rire et s'instruire en même temps, excellent !

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres