forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Un CP a fait faire des travaux dans son appartement, dont un remplacement de chassis en façade avant. Le bien est au 4e étage. L'entrepreneur a averti la commune d'un danger possible affirmant qu'un linteau de cette fenêtre est déscellé et s'est déjà affaissé de 2 cm. Il dit avoir averti le syndic sans réactions de sa part (ce qui est tout à fait crédible). La commune a placé des barrières Nadar le long de la façade, par précaution.
Les questions que je me pose :
- Si la fixation d'un linteau est douteuse et constatée avant les travaux, l'entrepreneur qui accepte les travaux accepte aussi de consolider l'ensemble de manière à écarter tout danger.
- Si la fragilité apparait en cours de travaux, il est de la responsabilité de cet entrepreneur de finaliser ceux-ci en s'assurant de l'absence de danger de l'ensemble.
Ou je fais erreur ?
D'autre part, l'entrepreneur affirme que "le bâtiment a bougé". Une construction de 1958. Et qui n'aurait "bougé" qu'au 4e et dernier étage. Je ne suis pas expert, mais je reste dubitatif...
Hors ligne
L'ACP est responsable envers le CP (et inversement).
L'entrepreneur est responsable envers le CP.
Le CP aurait du communiquer préalablement (au moins 2 à 4 semaines) au représentant de l'ACP (= syndic) les travaux avoisinant les parties communes.
Le règlement de copropriété doit prévoir la méthode à suivre dans l cas que les parties communes sont seulement "touchés". Au moins un état es lieux est nécessaire.
Justement pour savoir entre autres que le bâtiment a bougé avant ou après les travaux ...
Hors ligne
Merci Luc.
Mais votre réponse ne m'éclaire pas beaucoup...
Il est ici question d'un remplacement de châssis au 4 e et dernier étage d'un immeuble. Ces travaux ne peuvent en soi pas être de nature à faire bouger le bâtiment, et je ne pense pas qu'ils nécessitent des précautions particulières avant d'être exécutés. La question porte plutôt sur l'obligation de résultat de l'entrepreneur... A noter aussi que tous les CP ont déjà fait remplacer leurs châssis, sans jamais faire d'état des lieux préalables ni fait aucune démarche particulière...
Hors ligne
Personne qui peut dire dans quelle mesure la responsabilité de l'entrepreneur est engagée lorsqu'il finalise des travaux en laisant les lieux fragilisés au niveau de la structure du bâtiment ?
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages