forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Emprunt copropriété

crazyboubou
Pimonaute
Lieu : Ixelles
Inscription : 02-12-2007
Messages : 19

Emprunt copropriété

Bonsoir,

Lors de l'AG de mon immeuble, nous avons discuté travaux à effectuer et entre autre le remplacement du système de chauffage.  Budget à prévoir +- 200000 euros vu que gros immeuble.  Fonds de réserve actuel insuffisant.
Une des pistes proposées par le syndic (sans entrer du tout ds les détails) pour pouvoir payer ces frais est entre autre un emprunt fait par la copropriété.  Perso, je n'avais jamais entendu que cela est possible.
Je ne suis pas intéressée par un emprunt.  Je préfèrerais soit qu'on augmente mes charges mensuelles jusqu'à ce que le montant nécessaire soit disponible, soit j'apporte les fonds en une fois de ma poche.
Le syndic nous a dit qu'il serait possible aux proprios qui le désireraient de pouvoir payer en une fois ses fonds propres donc jusque là, ça me convient.  Par contre, là où ça ne me convient plus du tout de faire le type d'emprunt dont il a vaguement parlé c'est que même si j'apporte les fonds propres en une fois au départ, je suis tenue solidaire à l'emprunt fait au nom de la copropriété.  Je me fais avoir sur toute la ligne s'il y a des mauvais payeurs ayant souscrits dans l'emprunt réellement et c'est moi qui devrait rembourser pour eux ?
Auriez-vous déjà entendu parler de ce type d'emprunt ?  Ou auriez-vous des infos fiables ?
J'ai déjà  interrogé mon conseiller bancaire sans réponse encore de sa part  mais je me dis au plus j'ai d'infos au mieux c'est.

Merci d'avance,

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Emprunt copropriété

Korfina fait ce genre de prêt de manière très fonctionnelle. Les taux sont intéressants, et cela peut se faire sur une courte période, de manière souple.

Les grandes banques disent que c'est possible, mais mettent une procédure impossible à suivre et cela ne fonctionne pas.

J'ai été syndic pro par le passé, et j'ai fait appel à Korfina pour plusieurs projet: rénovation de tuyauterie, rénovation de toiture, et rénovation de chassis privatifs.

Pour les deux premiers, le projet concernait 100% de la copropriété, et cela n'a pas posé de problème.

Pour les chassis, on a fait un mix pas possible, avec des châssis communs à une partie des proprios, avec des proprios qui changeaient leurs chassis et d'autres pas, avec des participants au prêt, et d'autres pas, avec des participants au prêt pour les chassis communs mais pas pour leur chassis privatif, etc. Un casse tête pas possible.

Et je déconseille à tout syndic de faire ce genre de panachage insensé. Cela a permis de faire passer le projet auprès de ceux qui n'avaient pas les fonds. Mais pour le syndic, c'est un mal de tête!!!

Pour ce qui est du risque, c'est vrai que vous le partagez, jusqu'au bout. Mais il vaut mieux faire un prêt en faisant passer le projet que de refuser le prêt et de faire capoter la rénovation. Votre bien prendra plus de valeur que de risque de perte sur un mauvais payeur...

En clair, si 80% des votants acceptent le projet sans prêt, et 20% le refusent pour des raisons de disponibilités financières, je vous conseille de faire le projet via un prêt Korfina, pour limiter les impayés inévitables que vous auriez en forçant la main des mauvais payeurs.

Si il n'y a qu'un ou deux proprio sur 100 qui ont ce problème, que la copropriété leur propose un plan d'apurement équivalent à un prêt... et passez vous de Korfina.

Hors ligne

crazyboubou
Pimonaute
Lieu : Ixelles
Inscription : 02-12-2007
Messages : 19

Re : Emprunt copropriété

Merci pour votre réponse et ces infos.

Dans le cas présent, je ne pense pas qu'on parle juste d'un potentiel "mauvais payeurs" mais plusieurs.  C'est cela que je ne trouve pas logique par rapport à ceux qui auraient payé comptant.

Pour ce qui est du mix, alors je suis pour, même si c'est casse tête pour le syndic ;o)) Après tout, on le paie "chèrement" pour trouver des solutions qui satisfassent tout le monde et je n'étais pas la seule coproprio présente qui n'était pas d'accord sur le principe de solidarité si on apporte nos fonds propres donc si mix possible je pense qu'on pourrait arriver à un résultat "rapidement".
Quand on a proposé de faire augmenter les charges mensuelles, on nous a déjà dit que les gens ne seraient pas d'accord car déjà trop cher donc j'imagine même pas si on amène le sujet d'un prêt ! 
Mais quoiqu'il arrive, comme vous dites si on veut faire les travaux et donc donner de la valeur à notre bien, il faudra à un moment payer par un moyen ou un autre et assumer donc que ce soit équitable pour chacun dans sa situation propre je trouve.

Je pense que ce sera encore sujet à discussion dans les temps à venir dans tous les cas. 
Merci pour le nom de Korfina, je vais voir sur le net si je trouve des infos complémentaires...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Emprunt copropriété

A noter aussi qu'un prêt partiel pour une partie des propriétaires pose des problèmes de légalité. En cas de contestation, cela vous fera des prêts en plus.

Quant au prêt, il faut le rembourser. Les taux d'intérêts étaient du niveau d'un PH, pour une durée de 3-4-5 ans.

Si votre syndic refuse un mix, inutile d'essayer de le forcer. Si je devais le refaire, je prendrais 5% de frais de gestion des travaux en plus.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Emprunt copropriété

Le prêt Korfina n'est évidemment pas intéressant pour ceux qui savent payer cash!

A éviter à tout prix.

Nous avons refait notre façade (15 lots) pour un budget de plus de 350.000€.

Chacun a tiré son plan pour son financement personnel ( certains ont payé cash, d'autres ont demandé un prêt privatif à leur propre banque).

A notre: le Syndic n'est légalement pas autorisé à commander les travaux, tant que l'entiereté des fonds ne se trouve pas sur le compte de la copropriété.

Hors ligne

crazyboubou
Pimonaute
Lieu : Ixelles
Inscription : 02-12-2007
Messages : 19

Re : Emprunt copropriété

J'avais pensé à cette possibilité également, le prêt perso pour ceux qui ne veulent pas augmenter les charges mensuelles ou qui ne savent ou ne veulent pas payer la totalité en une fois car en finalité si on veut faire des travaux chacun a sa part à payer et peu importe comment il se débrouille pour sa quote part. Ds le cas de l'emprunt solidaire, ceux qui apportent les fonds sont pénalisés.  Donc pq pas emprunt perso pour ceux qui n'ont pas les fonds en effet.

Bon à savoir aussi l'info concernant la commande des travaux.
Affaire à suivre donc mais j'ai déjà qqes infos supplémentaires et différentes solutions pourront être discutées le moment venu.

Merci à vous deux en tous cas

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Emprunt copropriété

Chez nous, nous avons voté pour un appel de fonds extraordinaire de 325.000€ répartis suivants les quotités.

A chacun de se débrouiller pour payer en fonction du délai exigé par l'AG

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Emprunt copropriété

C'est super de voter. Mais celui qui ne sait ni payer cash, ni se financer, il fait comment?

Parce que 350.000€ à diviser en 15, cela fait un paquet de pognon qu'on ne gagne pas en un mois, n'est-ce pas. Enfin, pas tout le monde...

Alors, c'est beau de prendre une décision, et puis d'exiger que chacun s'y soumette. Mais à l'impossible nul n'est tenu. Et comme le syndic ne peut pas commander tant qu'il n'a pas les sous, le "minoritaire dans l'impossibilité de faire autrement" bloque tout avancement parce que vous n'avez pas écouté son problème...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Emprunt copropriété

Bon oui c'est vrai, c'est une copropriété à WSP (Rond-Point Montgomery), où les copropriétaires sont partaiquement tous universitaires (Docteurs, Avocats, Ingénieurs etc...) et le moyenne d'âge dépasse les 70 ans...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Emprunt copropriété

Que ce soit un immeuble habité par des gagnants de l'euromillion ou par des indépendants pensionnés, le propos est de dire qu'un dialogue s'impose, afin de trouver une solution qui convient à tout le monde.

J'ai le souvenir d'une décision d'AG qui bloquait parce qu'une personne (une seule...) ne pouvait ni payer cash, ni obtenir un prêt vu sa situation de santé.

La copropriété lui a fait un prêt (sans intérêt en la circonstance) afin qu'il lui soit possible de participer sans arrêter de se soigner. (via un octroi de facilité de payement voté en AG)

La décision a été prise à l'unanimité et tout le monde était content à la sortie.

Evidemment, c'était avant le rigorisme des AG actuelles... La motion a été soumise à la discussion, et chacun a pu exposer ses difficultés. Cela a permit de faire une proposition sur le point à l'ordre du jour qui était bref comme ils pouvaient l'être à l'époque. Et de dégager après discussion un accord unanime.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres