forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour,
J'ai visité cet après-midi un immeuble de rapport divisé en 3 appartements.
Il semblerait qu'à l'origine, il disposait de 3 compteurs électriques séparés, mais le propriétaire précédent l'ayant occupé comme maison unifamiliale avec beaucoup de chambres (famille très nombreuse...), il avait fait remettre un compteur unique.
A votre avis, cela coûterait-il très cher de remettre 3 compteurs ?
Pour l'eau il n'existe qu'un seul compteur également...
Pour le chauffage, c'est un chauffage central au gaz avec calorimètres sur les radiateurs. (là c'est donc facile)
Je trouve quand même curieux qu'un immeuble de rapport construit en 1960 n'ai pas de compteurs séparés pour tout d'origine, qu'en pensez-vous ?
J'irai ce vendredi voir à l'urbanisme si le bâtiment est bien repris comme rapport, ce que me dit le vendeur, bien qu'il utilise aussi le terme "mixte" en me disant que l'on a le choix de l'affecter en rapport à 3 appartements (permis pour 3 appart obtenus), ou unifamiliale.
Voilà, le bâtiment m'intéresse, le rapport est bon, mais je me demande si je ne m'embarque pas dans une galère à la destination inconnue...
merci de m'encourager ;-) / décourager :-(
Gloupy!
Hors ligne
Tout d'abord, comme vous l'avez écrit, vérifier à l'urbanisme.
Si les installations élèctriques sont bien réalisées et aux normes, le placement de 2nouveaux compteurs est réalisable.
Hors ligne
Merci pour la réponse Francis,
J'ai contacté le cadastre ce matin et là on me répond que le bâtiment y est repris comme maison unifamiliale...Je suppose donc que c'est inutile d'aller plus loin dans la transaction...
Quand on dit que le bien est cadastré comme maison unifamiliale, est-ce qu'il pourrait avoir un autre statut à l'urbanisme ? Est-ce 2 services différents ou deux dénominations pour la même chose ?
Gloupy
Tout d'abord, comme vous l'avez écrit, vérifier à l'urbanisme.
Si les installations élèctriques sont bien réalisées et aux normes, le placement de 2nouveaux compteurs est réalisable.
Hors ligne
Hors ligne
La finalité du Cadastre est fiscale!
Hors ligne
Merci encore pour l'intérêt que vous portez à mon souci,
Alors voilà, comme le statut du cadastre différait de celui revendiqué par le proprio, voici ce que j'ai demandé à l'urbanisme et la réponse obtenue ce soir (travaillent tard les fonctionnaires, réponse à 19h27...lol) :
Ma question à l'urbanisme :
"Intéressé par l’achat d’un immeuble à Ougrée, serait-il possible de connaitre son statut à l’urbanisme (maison de rapport, mixte, unifamilliale,…).
Ayant contacté le cadastre, il apparaît comme maison unifamiliale et non comme immeuble de rapport/mixte comme le prétend le propriétaire."
La réponse de l'urbanisme :
"Monsieur,
Cet immeuble comprend 3 appartements et a fait l'objet d'un permis d'urbanisme en date du 15 février 2012 qui portait sur la régularisation d'une annexe à l'arrière du bâtiment.
Une copie du permis peut-être obtenue sur simple demande de votre part."
Cela veut-il bien dire que c'est bien un immeuble de rapport à 3 appartements et que tutti va bene pour l'urbanisme ?
(la régularisation de l'annexe, le proprio m'en avait parlé et c'est apparemment ok, régularisé sans amende)
Me resterait le problème du compteur unique pour l'électricité...Mais comment être sur que c'est réalisable à un prix raisonnable...
(je parais sans doute frileux, mais ce n'est pas un investissement anodin pour moi, aussi j'aimerais mettre un maximum de chance de mon côté...) :-)
Gloupy.
Le cadastre dépend du SPF Finances et ne donne pas nécessairement des informations identiques à celles émanant du service de l'urbanisme...
Moralité: vérifiez auprès du service d'urbanisme de la commune concernée.
Hors ligne
C'est donc en ordre d'urbanisme. Voilà une bonne chose par les temps qui courent.
Pour savoir si la division est facile et s'il est possible de séparer les compteurs à pas trop de frais, seul un électricien pourrait vous le dire. Mais il est clair que les nouvelles normes sont d'application.
En ligne
Ou posez la question sur Bricozone. Oups, c'est fait...
En ligne
lol
Oui, je viens juste de le faire, j'espère avoir des avis par là aussi, même si ça doit être quasi impossible à estimer sans voir l'installation de visu.
J'ai aussi entendu parler des décompteurs, ou compteurs de passage, que les compagnies d'électricité n'aime pas, mais bon, si ça fonctionne et que ce n'est pas illégal, ça serait peut-être une solution.
Ou posez la question sur Bricozone. Oups, c'est fait...
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages