forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



maison familiale+ appartement

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

maison familiale+ appartement

Bonjour a tous,

J'envisagerais d'acheter une maison familiale avec au dernier etage un appartement.
Cet appartement est actuellement occupé mais la maison est reconnue en tant que maison unifamiliale.

L appartement est assez grand mais entièrement sous combles.

1) Quelles sont les conditions pour mettre cet appartement en règle ? Le fait qu'il soit sous comble avec velux est il quand même possible d'en faire un appartement en règle ?

2) Dans le cas où il ne serait pas possible de regulariser, puis-je le louer à un étudiant qui n'y mettrais pas son domicile ?

Et en cas d'incendie ou d'accident majeur, pourrais je etre mis en cause pour le fait que je ne pouvais pas louer le logement vu qu'il n etais pas en règle
L'assurance peut elle se retourner contre moi ?

Merci

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : maison familiale+ appartement

Perso, j'irais me renseigner à l'urbanisme, histoire de sentir un peu leur humeur en ce qui concerne les divisions de logement et d'avoir une idée de leurs critères.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 182

Re : maison familiale+ appartement

L'urbanisme vous informera de la possibilité et des conditions éventuelles pour transformer ce bien en maison bifamiliale.

Louer une partie de votre bien à un étudiant (ou n'importe qui) qui n'y établit pas son domicile ou même qui établit son domicile (mais fera alors partie de votre "ménage" -avec les risques que cela peut impliquer, comme une visite d'huissier par exemple) est une option toujours possible. L'urbanisme n'intervient pas, vous vivez en colocation, tout simplement.

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : maison familiale+ appartement

Dans le cas où cet appartement est habité officielement depuis 1992, avec domiciliation distincte, une pour la maison unif et une pour l'appartement,
cela signifie t il qu' il pourra etre mis d'office en règle vis a vis de l'urbanisme ? Ou pas forcément ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres