forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Acheter maintenant (cash)ou attendre encore un an ou 2 ??

Bailou
Pimonaute
Lieu : LIEGE
Inscription : 22-05-2013
Messages : 6

Acheter maintenant (cash)ou attendre encore un an ou 2 ??

Bonjour à tous,

Je visite ce forum très souvent et je dois avouer qu'il contient une mine d'informations très utiles. L'humour y est également présent  lol. Nous sommes un couple de prépensionnés et nous avons vendu notre maison en vue d'en acquérir une autre mieux adaptée à nos besoins actuels. Nous disposons d'un montant d'environ 300000 euros cash et nous ne passerons pas par les banques pour l'achat (déductibilité des interêts du PH pas interessante vu le montant de nos revenus actuels).
Dans le contexte actuel des taux bas pensez-vous que nous ayons interêt à attendre qu'ils remontent, ce qui est inéluctable (mais quand? ), provoquant l'accessibilité à l'acquisition encore plus difficile pour les candidats acquéreurs et poussant les prix de vente vers le bas ? Certains banquiers m'ont affirmé qu'il fallait ne pas acheter maintenant mais attendre encore un an car les prix de vente allaient baisser par manque de candidats potentiels...Attendre qqs mois, 1 an ou davantage ?

Votre avis sur la question ? D'avance, un tout grand merci smile
Précision : achat dans la région des cantons de l'Est, valeur du bien : environ 300000 €

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Acheter maintenant (cash)ou attendre encore un an ou 2 ??

Il n'est pas possible de faire des prévisions fiables.
Personnellement et professionnellement ,j'estime qu'un tien vaut mieux. Que 2 tu l'auras.  Si la maison que vous convoitez vous plait et que le prix vous convient, n'attendez pas une éventuelle baisse des prix car. Vous risquez de vous faire doubler pour cette maison.
De plus, a la banque, votre argent ne vous rapporte presque rien.

Hors ligne

Bailou
Pimonaute
Lieu : LIEGE
Inscription : 22-05-2013
Messages : 6

Re : Acheter maintenant (cash)ou attendre encore un an ou 2 ??

@Francis

Merci, je patage aussi votre opinion mais je me dis que si dans 1 an le marché subit une décroissance de 5 ou de 10%...mais avec des si... wink  wink

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Acheter maintenant (cash)ou attendre encore un an ou 2 ??

Je partage l'analyse de Francis.

Vous avez demandé conseil à une banque... serait-ce par hasard la banque à qui vous avez confié votre capital ?  lol   (il est bien évidemment certain que cette très honorable intitution aura toujours à coeur de privilégier l'intérêt de ses clents et rien que de ses clients... mais un esprit tordu peut émettre l'ombre du soupçon d'un doute...)   yikes

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 404

Re : Acheter maintenant (cash)ou attendre encore un an ou 2 ??

Si vous suivez le forum depuis quelques temps, le fil de discussion sur les prix ne vous aura pas échappé. Cela fait 6 ans qu'on y parle de baisse inéluctable.

Et cela fait 6 ans que le marché ne baisse pas.

Si vous attendez que les prix baissent de 5% par an, vous laissez votre argent où il perd 2% de sa valeur par an. Alors qu'il pourrait vous en rapporter 4-5% en étant (très) raisonnable sur vos espérances.

Faites le calcul: attendre 1 ou 2 ans en perdant 2% par an à coup sûr, ou acheter tout de suite et risquer de perdre 5% de moins value en en gagnant 4% de revenus?

C'est vrai que poser la question comme cela, c'est y répondre...

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Acheter maintenant (cash)ou attendre encore un an ou 2 ??

Puisque vous avez déjà vendu votre maison, vous envisagez de devenir locataires en attendant que les prix baissent?

Hors ligne

Bailou
Pimonaute
Lieu : LIEGE
Inscription : 22-05-2013
Messages : 6

Re : Acheter maintenant (cash)ou attendre encore un an ou 2 ??

Merci pour vos réponses,
Je suppose que les personnes très actives sur ce forum sont étroitement liées à l'immobilier en général et ont une vision "hélicoptère" des tendances et des rentabilités de ce marché qui sont, évidemment, très variables suivant la région, le type d'immeuble et la valeur vénale de celui-ci.
Dans notre cas il s'agit d'un achat en "bon pére de famille", loin d'éventuelles spéculations à moyen terme si ce n'est le souci de léguer quelque chose à nos enfants.
Mon interrogation portait sur le fait que dans l'arrondissement de Verviers les vendeurs d'un bien d'une valeur de plus de 300000 euros trouvent difficilement des acquéreurs et ceux-ci sont obligés tôt ou tard de baisser leur prix. Cette pression à la baisse sera, à mon avis, encore plus forte lorsque les taux repartiront à la hausse. D'où mon sentiment que dans un an ou 2, il y aura encore plus de bonnes affaires sur le marché.
Mnifestement les biens dans la tranche en-deça de 200000 euros se vendent bien, c'est déjà beaucoup moins aisé dans la tranche 200 à 300000 euros extrêment compliqué au-delà de 300000 euros sauf s'il s'agit d'un bien exceptionnel qui va interesser des gens fortunés ( attention je parle des ventes ds l'arrondissement de Verviers qui n'est pas BXL et le BW). Il n'est pas rare de voir des immeubles restés longtemps invendus subir une révision de 10 à 15% et je pense que cela va encore s'accentuer dans les prochains mois. En effet, qui peut de nos jours encore facilement acquérir un bien de 300000 euros sans des économies substantielles propres ou un sérieux coup de main des parents ? D'autre part certains vendeurs sont pressés de vendre et je pense que très bientôt ce seront les acquéreurs qui tiendront les rènes. Disons plutôt que la règle de l'offre et la demande prendra tout son sens.
Maintenant comme déjà dit, si je me pose la question c'est que je n'en suis pas si sûr que cela... wink  wink  wink

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Acheter maintenant (cash)ou attendre encore un an ou 2 ??

Avez-vous les moyens d'attendre 1 ou 2 ans si vous avez déjà vendu votre maison?

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Acheter maintenant (cash)ou attendre encore un an ou 2 ??

En bref, vous êtes venu avec déjà une réponse à votre question !

Vos remarques sur le marche immobilier de Verviers valent également pour d'autres régions avec qq nuances, et donc sont connues des intervenants sur ce salon.  Faites le calcul selon Gmff et ajoutez à cela le loyer payé entretemps et les frais de déménagement.  J'estime franchement que l'option achat immédiat sera gagnante.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 404

Re : Acheter maintenant (cash)ou attendre encore un an ou 2 ??

Le fait que vous ne soyiez pas pressé vous permettra également de prendre le temps de chercher, et de faire des offres.

Le prix annoncé est rarement le prix réel de vente. Certains baissent le prix sur le site internet.... mais en réalité ne baissent pas leur prix final.

Les considérations que je faisais sont des considérations générales, effectivement. Valable à mon sens pour la Belgique.

En ligne

Bailou
Pimonaute
Lieu : LIEGE
Inscription : 22-05-2013
Messages : 6

Re : Acheter maintenant (cash)ou attendre encore un an ou 2 ??

C'est exact que nous ne sommes pas pressés. Loyer actuel 425 €  lol mais pour rien de terrible  hmm .
Mon idée étant surtout de se dire que pour un budget de 300000 € Hors frais il sera bientôt possible d'acquérir un bien de plus de 350000 € qui ne trouve pas  preneur vu les conditions strictes des banques (apport personnel). Il est quasi impossible pour un couple de jeunes, 2 salaires, d'acquérir un bien de plus de 200000 € et je pense que ce sera encore plus difficile d'ici qqs mois. D'où la relative stabilité des prix des apparts et des biens < 200000 €.
Mais il est clair que je suis le marché de très près depuis 2 à 3 années. Il y a déjà de belles opportunités mais je me demande si dans 1 an elles ne seront pas encore plus alléchantes !
Mais comme dit Françis : un tien vaut mieux que 2 tu l'auras...et tant va la cruche à l'eau qu'elle se brise.... hmm
Notre atout vis à vis d'un vendeur : pas de vente sous réserve d'un accord d'octroi d'un prêt hyp.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution de nos réflexions

Hors ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : Acheter maintenant (cash)ou attendre encore un an ou 2 ??

je m'interroge :
N'est-il pas plus intéressant de faire un prêt pour le temps qu'il vous reste avant la pension et de ce fait de bénéficier de réduction au niveau contributions? que de payer Cash?

Hors ligne

Bailou
Pimonaute
Lieu : LIEGE
Inscription : 22-05-2013
Messages : 6

Re : Acheter maintenant (cash)ou attendre encore un an ou 2 ??

un prêt hypothécaire porte sur un minimum de 10 années et nous avons 60 ans...

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Acheter maintenant (cash)ou attendre encore un an ou 2 ??

La disponibilité d'argent est un atout important.

Je me souviens avoir accompagné un client pour une expertise qui devait se poursuivre par une offre d'achat et ce client a déposé sur la table 1.000.000 (de FB !) en cash !  Il fallait voir les yeux du vendeur !  La vente a été conclue sur le champ et dans les conditions de l'acheteur.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Acheter maintenant (cash)ou attendre encore un an ou 2 ??

En attendant, vous pouvez placer vos 300.000€ dans un fonds tel que Carmignac Patrimoine.
Voir Ici
Cela vous permettra dans quelques années d'acquérir un bien à 350.000€...

Si ces avoirs sont sur un livret, vous perdez 2% par an à cause de l'inflation.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres