forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Un petit post pour répertorier le coût d'un certificat de résidence:
Braine-le-Chateau: gratuit
Bruxelles: obtenible par Internet
Charleroi: 7.50€
Courcelles: gratuit
Ganshoren: gratuit
Gilly: Gratuit
Trooz: 1.50€ (1)
Viroinval: 3€ (2)
(1)La Commune de Trooz l'envoient aussi par la poste, mais il faut payer le timbre en sus. Ils envoient après avoir reçu le payement - le juge n'accorde pas le prix du timbre dans les dépens - chiffres 2008)
(2) Attention: besoin d'une attestation de la Justice de Paix
Et vous, combien avez vous payé les certificats de résidence pour ester en justice?
A Charleroi, je l'ai déjà eu gratuitement, par courrier.
@ Coch Vous êtes membre du PS ? lol
Ganshoren (Bruxelles) : gratuit. 30 secondes et carte d'identité suffisent.
Merci. Je mettrai à jour au fur et à mesure le message initial.
Pour la plupart des communes de la région bruxelloise (pardon: de la Région de Bruxelles Capitale), il est possible de les commander online, avec sa carte d'identité, en passant par
http://irisbox.irisnet.be
Je ne me suis pas 'amusé' à vérifier le prix (éventuel) dans chaque commune. Le paiement peut se faire online.
Sans devoir fournir le contrat de bail?
Et la protection de la vie privée de vos locataires?
On ne m'a pas souvent demandé un contrat de bail. Généralement, on doit juste s'engager à n'utiliser ce Certificat de Domicile qu'à des fins judiciaires.
Moi, on m'a demandé une attestation de la Justice de Paix du canton, prouvant que j'allais introduire une requête à l'encontre de mes locataires.
Sans ce document, impossible d'obtenir le certificat de résidence...
Quelle Ville?
Viroinval
Et vous l'avez eu, finalement? Vous l'avez payé combien?
Oui, cela va très vite (enfin après quelques aller-retour Viroinval - Couvin) dès que vous avez l'attestation de la Justice de Paix.
Coût du certificat de domicile: 3 euro
Pour la plupart des communes de la région bruxelloise (pardon: de la Région de Bruxelles Capitale), il est possible de les commander online, avec sa carte d'identité, en passant par
http://irisbox.irisnet.beJe ne me suis pas 'amusé' à vérifier le prix (éventuel) dans chaque commune. Le paiement peut se faire online.
J'ai subitement un doute: en se connectant avec sa carte d'identité, on peut évidemment obtenir ses propres documents administratifs, dont certificat de résidence.
Mais peut-on obtenir celui d'un tiers (même si c'est l'un de ses propres locataires) ?
J'ai comme un doute.
Faudrait essayer...
Gilly: Gratuit
Mais peut-on obtenir celui d'un tiers (même si c'est l'un de ses propres locataires) ?
Bien sur que non. Loi sur la vie privée oblige.
Il y a même des communes où il ne suffit pas de se déplacer en personne avec sa carte d'identité et le bail!
Il faut d'abord aller au tribunal, déposer la requête à l'encontre des locataires récalcitrants, y obtenir une attestation comme quoi on a déposé cette requête, puis retourner à la commune avec cette attestation pour pouvoir obtenir le précieux certificat de résidence du locataire et puis retourner au tribunal.
Cette commune se trouve à 115 km de mon domicile et entre cette commune et le tribunal du canton, il y a 30 km.
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages