forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Ah ces locs...!

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Ah ces locs...!

Un de mes locs ( bail commercial ) m'annonce qu'il veut partir ( résiliation anticipée)

Tout s'est très bien passé entre nous, je dois l'admettre, bon loc.
Il a toujours rempli ses obligations ..MAIS moi aussi !  ;-)

Bon certaines conditions sont prévues en cas de résiliation anticipée et déjà il me demande de les appliquer avec souplesse vu qu'il a été un bon loc.

De toutes façons c'était mon intention, je suis toujours souple avec les bons locs, mais à y réfléchir....sa demande est un peu "choquante" ...les gens réglos aujourd'hui, c'est rare, ok, mais en même temps, être réglo , c'est normal.....je l'ai bien été avec tous mes locs depuis 12 ans moi..

Mais aujourd'hui, les gens, parce qu'ils sont réglos, estiment devoir recevoir un cadeau ou une médaille....

D'un côté il n'y a aucune raison...je pourrais très bien, décider que tout ce qui est prévu dans le bail ( indemnité de 6 mois + préavis de 6 mois ) soit appliqué à la lettre...et ça ne ferait pas de moi un mauvais proprio pour autant !

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Ah ces locs...!

ah ben voilà

au lieu de 6 mois de préavis + 6 mois d'indemnités,je lui ai proposé 1 mois de préavis + 6 mois d'indemnités


Monsieur n'est pas satisfait !!!

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 003

Re : Ah ces locs...!

Donc, si 1 + 6 ne lui convient pas, vous lui dites que ce sera 6 + 6.

Mon métier de commercial m'a appris que faire un cadeau (de dernière minute) à un client que vous savez que vous allez perdre est toujours une perte financière pour vous et que de toute façon, vous n'aurez plus jamais de relation commerciale avec cette personne. Donc faire ce cadeau est de l'argent en moins dans votre poche en en plus, vous n'en aurez pas de remerciements, voyez votre locataire. Ce cadeau de 5 mois ne le satisfait pas.

Dans ce deal commercial, vous et lui avez correctement rempli le contrat et maintenant, je suis sûr qu'il est fâché contre vous mais c'est lui qui ne veut pas respecter le bail jusqu'au bout et qui estime que vous ne lui faites aucun cadeau.

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : Ah ces locs...!

Je ne connais pas du tout le domaine du bail commercial, ni les conditions etc... Mais peut être pourriez-vous proposer l'inverse:

-6 mois de préavis, le temps de trouver un nouveau locataire,
-1 mois d'indemnité, de quoi couvrir vos frais de relocation,
- a condition de retrouver un nouveau locataire sans causer de vide locatif.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Ah ces locs...!

oui Bada ,on est toujours trop bon, mais je sais aussi que demander trop ( même si c'est prévu dans le bail ) peut amener au clash et au tribunal et j'en ai marre des tribunaux
suis en procès avec un ex loc depuis 5 ans et c pas fini

et puis pas oublier que tant qu'il est dans votre bien il peut faire des crasses, etc.....bref un proprio n'est jamais vraiment en position de force tant que le loc est dans son bien.
et puis si je demandais 6 mois de préavis ça nous amenait à un départ fin nov, pas la période idéale pour relouer ! faut penser à ça aussi


disons que le monsieur a eu un  début de petit coup de sang, vite calmé quand je lui ai dit que puisque c'était comme ça, qu'il ne savait pas apprécier mon geste, je pouvais demander ce qui était  prévu et que si ça ne lui convenait pas, ben on irait au tribunal  ...bref j'ai bluffé

1/2 heure après j'avais un mail d'excuse, disant qu'il apprécie mon geste et m'en remercie !   ;-)

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 003

Re : Ah ces locs...!

disons que le monsieur a eu un début de petit coup de sang, vite calmé quand je lui ai dit que puisque c'était comme ça, qu'il ne savait pas apprécier mon geste, je pouvais demander ce qui était prévu et que si ça ne lui convenait pas, ben on irait au tribunal ...bref j'ai bluffé

Bien joué, bonne répartie et aussi d'accord avec le reste de votre post.

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : Ah ces locs...!

Rico a écrit :

et puis pas oublier que tant qu'il est dans votre bien il peut faire des crasses, etc.....bref un proprio n'est jamais vraiment en position de force tant que le loc est dans son bien.

C'est bien pour ça que moi je ne négocie pas ce genre de chose tant que le loc est dans la place. Je donne acte de la volonté de partir, j'attends le départ, et je règle ces point-là après.

J'ai eu l'expérience suivante ; Appartement rénové de fond en comble. Le locataire déclare rompre le bail après 5 mois, avec 4 mois de préavis.
Je lui demande un mois d'indemnité, au lieu des 3 que j'aurais pu réclamer (bail de un an). Monsieur s'emporte, mène une vie impossible (j'habitais dans l'immeuble à l'époque), part en laissant de gros dégâts, lieux sales, fait des histoires pour l'état des lieux...

Convoqué en conciliation, le juge, devant son comportement, lui tend un papier avalisant ma note de frais, qu'il signe.

Trois semaines plus tard, il débarque et fait un scandale parce qu'il estimait la somme excessive... Je lui rappelle que j'aurais pu lui réclamer 3 mois d'indemnités et encore au moins 1.000 euros de dommages .. Sa réponse : de toute façon, le juge ne vous aurait pas donné les trois mois

Maintenant je les laisse partir et je négocie après, et je pars toujours du maximum pour descendre un peu après.. Ce que le locataire voit généralement comme un accord en sa faveur

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Ah ces locs...!

règler ces points là après ???

mais si il n'est pas d'accord, c'est tribunal

et moi la lenteur de la justice et , parfois, son laxisme envers les locs, j'en ai marre


je préfère encaisser 2 ou 3 mois de moins mais que ça se règle de suite, plutôt que ça ne dure 5 ans ou plus en justice ....

pour rappel un loc me doit près de 25.000 euros, c'est en justice depuis bientôt 5 ans !!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres