forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Récupération de garantie locative

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Re : Récupération de garantie locative

Oula beaucoup de chose à répondre et sur iPad pas facile, je vais donc essayer de compléter ce qui a été dit...

D abord pas d accord avec yaka, une ampoule qui ne fonctionne pas est un dégât locatif ! D ailleur en général dans l entrée on note que les ampoules fonctionnent.

Ce que vous décrivez lors de la sortie ... Me semble des plus normals... L inverse serait bizarre... Toujours bien faire attention à ce qui est écrit dans l entrée.

Concernant le payement en liquide... De forte chance qu il fait du noir .... Exigée une facture c est votre droit.

Concernant les dégâts avec la sortie, vous ne devez pas accepter.

Personnellement je chiffre sur place, maintenant cela arrive que certain ne le font pas ... Le barème ne vous ne le trouverez nul part, il s agit de document confidentiel qui varie selon la chambre d expert... En général compter 2,5€ par trou ( sauf si trop et qu il faut complètement refaire l enduit).
L ampoule cela dépend du style d ampoule...

Voilà j espère avoir su vous aider :-)

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Récupération de garantie locative

cela dit il y a des locs véreux et des proprios aussi

je connais des proprios qui se font exagérément un max de tunes lors du départ de locataires étant très très, voire trop exigeants

faut être réglo dans la vie, j'ai un loc qui part, rez commercial, il a tout peint à son entrée, avec mon accord, en orange et noir.....ici il va enlever quelques étagères, ça fera quelques trous...et bien je ne demande rien....je vais reboucher les quelques trous au Polyfilla...ok ça fera des points blancs, mais bon le nouveau va à 99 % repeindre dans la couleur de son choix, donc.....vais pas non plus "tuer" mon loc sortant ( qui jusqu'ici a toujours été correct ) en exigeant remise en peinture complète

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Récupération de garantie locative

nombreux points à répondre, mais bon

bon déjà y a pas de coutume de repeindre en blanc....il faut que ce soit stipulé dans le bail !


maintenant oui un tube de Polyfilla ne coûte que 5 euros ! mais c'est blanc du Polyfilla, si les murs ne sont pas blancs, eh bien tous les trous rebouchés vont se voir et donc ,il faut normalement TOUT repeindre !!!
et si le proprio fait faire ça par un pro, ben ça chiffre vite !

bon moi j'ai une règle quand un loc, rachète au loc précédent des objets fixés...quand il part c'est lui qui doit réparer , logique non ? et je mets ça noir sur blanc

pour la caution, bien sûr qu'un proprio peut décider de ne pas la débloquer tant que les dégâts ne sont pas chiffrés en détail et en total

maintenant pour ce qu'il aurait constaté lui seul, après passage de l'expert, là c'est autre chose, surtout si le bien est déjà occupé par d'autres
et surtout que vous dites vous même que l'expert était très minutieux, ce qui pour moi est normal si c'est un pro

Hors ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : Récupération de garantie locative

On va dire que vous avez été assez laxiste pour l'état des lieux d'entrée...
Il faut vraiment le lire, chaque "flou" est en principe à votre profit.
Et en cas de contestation aller en justice à défaut d'un arrangement "amiable".
Et à partir du moment ou vous avez déjà "payé" l'expert (est-ce vraiment un expert?), n'avez vous déjà pas donné votre accord?
Je ne paie JAMAIS sans facture et en liquide ce genre de chose.
Maintenant des trous, de punaise, de clous, etc... mais oui c'est un dégât locatif, il faut reboucher, et repeindre... l'entièreté.
Pour les ampoules, ce n'est pas du bien "immobilier" voir votre contrat.
Les détecteurs incendie, il vous appartient de remplacer la pile si défectueuse.
Et pour la garantie il peut la garder jusqu'à "accord", entre les parties, mais celle-ci doit être sur un compte à votre nom et pas dans sa poche!

Hors ligne

Archibulle
Pimonaute
Lieu : Brabant Wallon
Inscription : 05-06-2013
Messages : 3

Récupération de garantie locative

Bonjour la communauté !

Je voudrais vous soumettre mon cas, premier cas de location dans la vie d'un jeune adulte et déjà, une mauvaise expérience... yikes

J'ai loué un appartement pour une durée de 3 ans, j'ai toujours payé mes loyers et mes charges en temps et en heure et ai remis mon préavis de renon 3 mois avant la fin du bail comme le demande la loi. Le propriétaire qui fait également office de syndic organise les visites et trouve très rapidement de nouveaux locataires. Jusque là, tout va bien !

Là où les ennuis commencent, c'est au niveau de ma sortie.

Il faut savoir que lors de mon entrée, j'avais accepté les couleurs/peintures faites pas l'ancien locataire dans l'état où elles étaient et n'avais donc pas demandé à ce que les murs soient repeints en blanc comme il en est la coutume, j'avais également racheté du mobilier (notamment deux stores faits sur mesure et placés par le locataire me précédant) ainsi que certains éléments de décoration (notamment un énorme cadre faisant toute la longueur d'un pan de mur également placé par l'ancien locataire). Tout ceci a été consigné dans l'état des lieux d'entrée que j'estime (maintenant) rapidement réalisé. En effet lors de l'état des lieux d'entrée, tout a été vaguement décrit mais rien n'a été fait dans la précision.

Le problème est le suivant :

Lors de l'état des lieux de sortie, l'expert a passé plus d'une heure à regarder presque à la loupe le moindre petit détail de chaque pièce et y a relevé certaines petites dégradations minimes telles que quelques trous de fixation dans les murs (là où se trouvaient le cadre et les stores), un écaillage de la peinture à des endroits où il est difficile de le voir, des luminaires "mal fixés" avec une ampoule qui ne fonctionnait pas. Bref... Le moindre des détails y est passé.

J'ai été contraint de signer une décharge reprenant les dommages relevés par l'expert et qui me seraient facturés "au barème". De la mes premières questions:

- Quel barème pour quelles dégradations et où peut-on le trouver ? Je ne souhaiterais pas me retrouver avec des frais de 10€ par trou non rebouché alors qu'un tube d'enduit Polyfilla 300g coûte aux environs de 5€ et suffirait à reboucher les quelques trous...
- Des éléments et des peintures placées par un ancien locataire et acceptés en l'état peuvent-ils m'être imputés ? Ce n'est pas réellement logique sachant qu'à la base c'est plutôt moi qui ai été "sympa" d'accepter les choses telles quelles.

Ensuite, l'expert a exigé que le montant de l'expertise soit réglé le jour même en liquide, ce que je ne savais pas. Il a alors exigé un versement du dit montant sur son compte bancaire endéans les 3 jours. J'ai donc versé le montant le lendemain... Plus d'une semaine après, je n'ai toujours pas reçu ni facture ni rapport de visite. Est-ce bien légal de procéder de la sorte ?

Par contre, le propriétaire n'a pas voulu remplir le document de restitution de la garantie locative et m'a proposé, oralement, deux solutions:

1) Il ne le remplit qu'au mois de décembre lorsqu'il effectue son décompte de charge de manière habituelle.

2) Il garde au minimum 800€ et me rend l'autre partie dans l'attente de ce décompte.

De là mes questions:

- Est-ce légal de procéder de la sorte ?
- Suis-je obligé d'attendre que le propriétaire daigne bien effectuer son décompte de charge ou puis-je l'obliger à le réaliser de manière plus rapide sachant que tous les relevés ont été faits par l'expert ?
- Est-ce légal de garder tout ou partie de la garantie locative pour des charges en sachant que chaque année, le propriétaire me remboursait un surplus payé, de là pourquoi vouloir garder 800€ ?

De plus, ce dernier m'envoie une lettre par pli normal pour ajouter des constatations supplémentaires qu'il a faites et qui, selon lui, n'ont pas été reprises par l'expert. Exemple: un détecteur incendie mal refixé alors que je ne l'ai jamais touché et sa pile plate alors que la lumière clignote et qu'il n'a jamais émis de sifflement pour avertir le changement de piles... Cette lettre est datée d'après la date d'emménagement des nouveaux occupants.

Déjà très énervé par l'état des lieux de sortie extrêmement minutieux comparé à celui d'entrée (un homme averti en vaut deux, j'ai retenu la leçon pour le suivant...), recevoir cette lettre m'exaspère au plus haut point. J'en viens à me demander si l'expert et le propriétaire ne sont pas de mèche pour trouver le bon petit cochon payeur de dommages provoqués par d'autres.

Je compte de mon côté, pour éviter tout énervement ultérieur, aller acheter un détecteur incendie neuf, un tube d'enduit pour reboucher les trous et des ampoules qui ne seraient plus fonctionnelles et les remettre au propriétaire en guise de réparation en nature et également en vue de m'en sortir à moindres frais...
Je compte également lui envoyer une lettre recommandée pour lui indiquer mon mécontentement sur les agissements de l'expert, les siens et le forcer à établir son décompte de charges individuelles au plus vite afin de libérer la garantie locative.

Qu'en pensez-vous ?
Quel est le délai légal pour restituer une garantie locative ? Le propriétaire peut-il décider unilatéralement et sans raison apparente de garder tout ou partie de cette garantie locative alors que les clés ont été remises, que l'état des lieux a été fait et qu'il n'y a aucun retard de paiement de loyers ?

Ne trouvant malheureusement aucun article de loi précis sur le net parlant de ces cas, je vous remercie de vos réponses qui me permettront de voir si oui ou non il est utile de lancer les procédures plus importantes, notamment faire appel à la justice de paix.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres