forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



vente d'une maison en cas de séparation

cesscil
Pimonaute assidu
Lieu : belgique
Inscription : 06-03-2008
Messages : 38

vente d'une maison en cas de séparation

Bonjour,

je suis dans une situation que beaucoup de gens connaissent... la séparation... pour le moment, rien de concret n'a été entamé mais c'est manifestement inévitable... afin de perdre le moins de plumes possible et de savoir ce qu'il me convient de faire, je me permets de me tourner vers votre forum afin de savoir quelles sont les démarches, les coûts,... liés à la vente d'une habitation dans le cadre d'une séparation.

mon compagnon et moi avons acheté cette maison à part égale en 2008 pour un montant de 150.000€ (la maison était évaluée à l'époque à 200.000€ mais les vendeurs n'avaient pas trouvé d'acheteur à ce montant) et avons réalisé pour environ 50.000€ de travaux. Nous avons contracté pour ce faire un prêt hypothécaire équivalent au montant de l'achat...

quels sont les frais que nous devrons engagé? quelles sont les marches à suivre?

La maison devra être mise en vente dans la mesure où ni lui ni moi n'avons les moyens de racheter la part de l'autre... sachant que l'électricité n'est pas aux normes, je me doute qu'elle sera dévaluée... mais vu les travaux réalisés, est il possible d'espérer une vente au montant de notre achat?

qui peut me renseigner sur la valeur actuelle de cette maison?

quel est le délai moyen de la vente d'une habitation ?

Vous remerciant d'avance de l'attention et des réponses que vous porterez à mes questions.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : vente d'une maison en cas de séparation

Les principes suivants sont d'application:
1. si vous êtes propriétaire pour moitié chacun, avec un apport initial identique et un prêt hypothécaire sur les deux têtes, la vente viendra rembourser en premier le PH. Ensuite, le notaire retiendra les frais de main-levée du prêt (quelques centaines d'euro). Ensuite, les éventuels impôts et amendes encore dûs à l'Etat. Le solde sera payé moitié moitié à chacun des propriétaires
2. Si la vente devait durer, et qu'un seul des deux devait occuper le bien, il convient de convenir d'un loyer pour la maison. Ce loyer vient pour moitié au profit de chacun. Et chacun doit continuer le PH. Très souvent, ce loyer est équivalent à la mensualité. De nombreux couples considèrent donc que celui qui reste dans la maison continue à payer le PH et ne paye pas de loyer, l'un compensant l'autre.
3. Le prix de vente n'a rien à voir avec les travaux que vous auriez fait dans le bien.
4. Le prix de vente n'a rien à voir avec le prix d'une expertise quelconque
5. Le prix de vente est le prix qu'une personne est prête à mettre pour acheter le bien. C'est donc fonction de l'acheteur aussi.
6. Si vous passez par un agent immobilier, ce que je vous conseille, il estimera le prix auquel il pourra vendre votre bien facilement. C'est donc une excellente méthode pour ne pas taper trop haut ni trop bas. Il connait le marché aujourd'hui. Celui-ci peut s'être effondré depuis votre achat, ou avoir doublé. Je connais des gens qui ont vendu eux-même pour "économiser" les frais de l'agence... et ont vendu moitié prix.
7. L'agent immobilier est gratuit tant que la maison n'est pas vendue
8. Le délai de vente de la maison dépend du prix que vous allez en demander.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : vente d'une maison en cas de séparation

@ grmffff: dix.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres