forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



État des lieux de sortie

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

État des lieux de sortie

La semaine prochaine je dois réaliser un état des lieux de sortie qui s'avère délicat. J'ai mis fin au contrat (avec l'appui d'un jugement demandé de manière préventive), après un an.

D'habitude je fais l'expertise à l'amiable mais ici je prévois des problèmes et souhaite donc passer par un expert. Mais qui ? Un géomètre ? Un architecte ?

Quel peut être le cout ?

Existe-t-il des listes d'experts ?

Merci pour vos avis

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : État des lieux de sortie

GerardManfroid a écrit :

La semaine prochaine je dois réaliser un état des lieux de sortie qui s'avère délicat. J'ai mis fin au contrat (avec l'appui d'un jugement demandé de manière préventive), après un an.

D'habitude je fais l'expertise à l'amiable mais ici je prévois des problèmes et souhaite donc passer par un expert. Mais qui ? Un géomètre ? Un architecte ?

Quel peut être le cout ?

Existe-t-il des listes d'experts ?

Merci pour vos avis

Il y en a un sur ce forum, Françis. Et pour le coût ça dépend des dimensions et du nombre de pièces du bien.

Hors ligne

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Re : État des lieux de sortie

Je le suis également mais comme le but n est pas la pub je préfère ne pas me proposer, maintenant si vous nous dites votes région je peux voir pour vous conseiller quelqu un.
Personnellement je trouve qu un expert immobilier connaît mieux la loi que les géomètre expert ( oublier les architectes) ( un expert immobilier qui a suivi la filiale agent immobilier à environ 40% de droit), maintenant j en connais des incompétent et j en connais des compétents géomètre...

À titre de comparaison, sachez qu un appartement ( sauf si 150m2) je compte à la sortie 90€, pour une maison 120€ ( par parties).

Cela peut vous aider à comparer... Sinon prenez en un qui chiffre sur place c est très important ! Un conseil prenez un document de libération de garantie et effectue tout sur place !

Hors ligne

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Re : État des lieux de sortie

sinon autre point important, vous avez fait une entrée ? Si oui par expert ? De quel qualité au niveau des détails ?

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : État des lieux de sortie

ExpertHabitat a écrit :

Je le suis également mais comme le but n est pas la pub je préfère ne pas me proposer, maintenant si vous nous dites votes région je peux voir pour vous conseiller quelqu un.

Je veux bien des propositions, c'est à Liège.

Merci d'avance.....

90 € par partie me semble raisonnable...

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : État des lieux de sortie

ExpertHabitat a écrit :

sinon autre point important, vous avez fait une entrée ? Si oui par expert ? De quel qualité au niveau des détails ?

Oui, état d'entrée à l'amiable mais détaillé (jusqu'à la prise de courant...) avec photos signées par les parties

Le contrat de bail prévoir que si une des parties en fait la demande, un expert peut être mandaté...

Hors ligne

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Re : État des lieux de sortie

Oula liège .... J en connais mais pas de bon ... Et très honnêtement j ai eu bcp d écho comme quoi en trouver de bon par la bas c très dur :-s

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : État des lieux de sortie

ExpertHabitat a écrit :

Oula liège .... J en connais mais pas de bon ... Et très honnêtement j ai eu bcp d écho comme quoi en trouver de bon par la bas c très dur :-s

Oufti....

ça promet

En effet, quand j'ai dû faire appel  un expert, j'ai souvent été déçu

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : État des lieux de sortie

J'ai trouvé ceci :

http://www.agelg.be/membres.php

Est-ce une référence sérieuse ?

Hors ligne

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Re : État des lieux de sortie

GerardManfroid a écrit :

J'ai trouvé ceci :

http://www.agelg.be/membres.php

Est-ce une référence sérieuse ?

Ce n est pas une bonne ou une mauvaise, il y aura des bons comme des mauvais... Comme partout hélas. Je conseil www.cibex.be perso ( ne pas faire la recherçhe par région mais en regardant les noms)

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : État des lieux de sortie

ExpertHabitat a écrit :

Ce n est pas une bonne ou une mauvaise, il y aura des bons comme des mauvais... Comme partout hélas. Je conseil www.cibex.be perso ( ne pas faire la recherçhe par région mais en regardant les noms)

Merci pour le lien

En fait sur le site de l'association royale des géomètres-experts de Liège, beaucoup de prétendus membres ne sont que figurants et pas experts du tout. J'ai téléphoné à une dizaine d'entre eux pour avoir... aucune réponse... ou toute sortes de réponses, comme : c'est mon oncle mais il n'est pas  géomètre, ou ; j'ai demandé à être retiré de leur liste mais...

Enfin, finalement, je suis tombé sur une personne qui m'a renvoyé à une autre, et j'ai pris rendez-vous

Mais questions brulantes : il faudra obtenir la signature du locataire pour l'état des lieux, sinon je pense que l'expertise aurait peu de valeur, ensuite il faudrait que le locataire paie sa part de l'expertise, et même si le bail le prévoit, ce n'est pas gagné

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : État des lieux de sortie

GerardManfroid a écrit :

ExpertHabitat a écrit :
Ce n est pas une bonne ou une mauvaise, il y aura des bons comme des mauvais... Comme partout hélas. Je conseil www.cibex.be perso ( ne pas faire la recherçhe par région mais en regardant les noms)

Merci pour le lien

En fait sur le site de l'association royale des géomètres-experts de Liège, beaucoup de prétendus membres ne sont que figurants et pas experts du tout. J'ai téléphoné à une dizaine d'entre eux pour avoir... aucune réponse... ou toute sortes de réponses, comme : c'est mon oncle mais il n'est pas  géomètre, ou ; j'ai demandé à être retiré de leur liste mais...

Enfin, finalement, je suis tombé sur une personne qui m'a renvoyé à une autre, et j'ai pris rendez-vous

Mais questions brulantes : il faudra obtenir la signature du locataire pour l'état des lieux, sinon je pense que l'expertise aurait peu de valeur, ensuite il faudrait que le locataire paie sa part de l'expertise, et même si le bail le prévoit, ce n'est pas gagné

Si le bail le prévoit, l'expert envoye la facture à chaque partie. Vous payez votre facture, si le loc sortant ne la paie pas, c'est un problème entre l'expert et lui.
Mais avoir un papier écrit du loc qui marque son accord sur tel expert pour  l'ELS, à telle date et ce à frais partagés, n'est pas superflu....
Même si c'est déjà prévu dans le bail.
Deux précautions valent mieux qu'une.

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : État des lieux de sortie

Rico a écrit :

Si le bail le prévoit, l'expert envoye la facture à chaque partie. Vous payez votre facture, si le loc sortant ne la paie pas, c'est un problème entre l'expert et lui.
Mais avoir un papier écrit du loc qui marque son accord sur tel expert pour  l'ELS, à telle date et ce à frais partagés, n'est pas superflu....
Même si c'est déjà prévu dans le bail.
Deux précautions valent mieux qu'une.

Merci pour cet avis
Mais avoir un doc écrit me semble difficile... Bail résilié par le proprio (moi), avec l'appui d'un jugement... L'ambiance est comme le climat actuel. Bref, on verra, dans le pire des cas je paierai l'expert, mais je souhaite avoir quelqu'un d'indépendant qui fixe des montants...

C'est dommage, j'avais agi de manière préventive, introduit une requête pour confirmer la fin du bail et demandé au juge la désignation d'un expert, mais celui-ci a bien résilié le bail avec faculté d'expulsion (et sans le délai légal de un mois entre signification et expulsion **), mais il n'a pas désigné d'expert

** autrefois, on m'a dit ici qu'il y avait un délai légal de un mois avant expulsion. Certains affirmaient qu'il n'y avait pas de dérogation possible.
Après m'être renseigné, il me semblait que dans certaines circonstances, ce délai pouvait être réduit. Et ce fut le cas : le jugement permet l'expulsion sans délai, mais après la fin du bail - nuance importante

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : État des lieux de sortie

Et vous croyez qu'il sera présent à l'état des lieux de sortie ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : État des lieux de sortie

Après m'être renseigné, il me semblait que dans certaines circonstances, ce délai pouvait être réduit. Et ce fut le cas : le jugement permet l'expulsion sans délai, mais après la fin du bail - nuance importante

Le juge a probablement estimé que votre bien était en grand danger ou vous avez fourni les preuves que le loc avait déjà abandonné les lieux?

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : État des lieux de sortie

panchito a écrit :

Citation :Après m'être renseigné, il me semblait que dans certaines circonstances, ce délai pouvait être réduit. Et ce fut le cas : le jugement permet l'expulsion sans délai, mais après la fin du bail - nuance importante

Le juge a probablement estimé que votre bien était en grand danger ou vous avez fourni les preuves que le loc avait déjà abandonné les lieux?

Non, le locataire a déclaré qu'il aurait un autre logement pour le premier juillet, et le juge a sans doute estimé qu'il ne fallait pas donner de prolongation au delà du terme

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : État des lieux de sortie

Je contre-balance les avis d'experthabitat:  un géomètre est un expert immobilier généralement avisé, qui a suivi des études comportant également du droit ( et oui) et qui plus est ils sont assermentés !
Même si j'ai rencontré quelques géomètres un peu spéciaux, ce n'est rien à côté de soit-disants experts immobiliers incapable de différencier un parquet en bois massif d'un stratifié.  J'ai aussi rencontré des experts (architecte, cibex, ou autres) très compétents, mais aussi pas mal d'hurluberlus !

PS: je ne travaille pas sur Liège et ne connais personnellement aucun expert dans cette région !

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : État des lieux de sortie

Francis a écrit :

PS: je ne travaille pas sur Liège et ne connais personnellement aucun expert dans cette région !

Dommage !
Merci pour cet avis

J'ai trouvé quelqu'un, qui est géomètre, et semble sérieux. Verdict la semaine prochaine !

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : État des lieux de sortie

Bonne chance ! et si vous êtes satisfait, faites moi un petit MP avec les coordonnées de ce géomètre.  ca peut servir !

Hors ligne

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Re : État des lieux de sortie

D ou le fait que je dis que ce qui est important c est la personne et pas son diplôme.

Le soucis des expert immo, c est de savoir ce qu ils ont fait avant expert immo...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres