forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Velux cassé, charge du propriétaire ou locataire?

shenin
Pimonaute
Inscription : 25-06-2013
Messages : 1

Velux cassé, charge du propriétaire ou locataire?

Bonjour,

le velux de la chambre de mon appartement que je loue actuellement s'est subitement cassé quand j'ai essayé de l'ouvrir. Ca faisait quelques jours que j'avais un peu plus de mal à l'ouvrir/fermé mais là il est carrément à remplacer, savez-vous m'en dire plus sur la façon dont je dois envisager les choses avant de téléphoner à mon propriétaire? Est-ce à sa charge ou à la mienne?
Photo ci-jointe. (ne me demandez pas pourquoi elle est à l'envers...)

1372237854-img-2846.jpg

Hors ligne

tempura
Pimonaute bavard
Inscription : 18-02-2006
Messages : 303

Re : Velux cassé, charge du propriétaire ou locataire?

shenin a écrit :

Bonjour,

le velux de la chambre de mon appartement que je loue actuellement s'est subitement cassé quand j'ai essayé de l'ouvrir. Ca faisait quelques jours que j'avais un peu plus de mal à l'ouvrir/fermé mais là il est carrément à remplacer, savez-vous m'en dire plus sur la façon dont je dois envisager les choses avant de téléphoner à mon propriétaire? Est-ce à sa charge ou à la mienne?
Photo ci-jointe. (ne me demandez pas pourquoi elle est à l'envers...)

Sauf si vous avez procédé à des manipulations sortant de l'ordinaire et sauf disposition contraire dans le contrat de bail, ce type de réparation est la charge du propriétaire. Il lui appartiendra, le cas échéant, de faire jouer la garantie des vices cachés auprès de l'entrepreneur qui a placé ces velux.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Velux cassé, charge du propriétaire ou locataire?

Il faut aussi que le propriétaire ou l'installateur ne puisse pas démontrer que c'est du à une mauvaise utilisation ou inappropriée.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Velux cassé, charge du propriétaire ou locataire?

faut de temps en temps aussi graisser ou lubrifier les mécanismes, et ça c'est de l'entretien à charge du loc

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Velux cassé, charge du propriétaire ou locataire?

Avez-vous décclaré ce sinistre à votre assureur?

Que pense-t'il de l'origine du problème?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Velux cassé, charge du propriétaire ou locataire?

Rico a écrit :

faut de temps en temps aussi graisser ou lubrifier les mécanismes, et ça c'est de l'entretien à charge du loc

Oui, et il semble que la source de la dégradation soit due au fait que le mécanisme a été forcé. (difficultés depuis quelques jours à ouvrir et fermer). Le locataire a commis une faute en forçant le mécanisme.

Sauf défaut structurel de la fenêtre ou de son installation, la responsabilité du locataire me semble engagée clairement.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Velux cassé, charge du propriétaire ou locataire?

si le fonctionnement était devenu difficile, il fallait sans doute lubrifier le mécanisme.  Donc, l'entretien étant une charge locative, je dirais, sur base du peu d'infos, que c'est à charge du locataire.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres