forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abord
Lu dans IpiMail 25, le résultat d'une enquête réalisée par l'Ipi auprès des agents immobiliers:
Le volume des crédits hypothécaires accordés aux particuliers poursuit son recul. Inexorablement. Vous êtes nombreux à vous plaindre des restrictions bancaires. Aussi, l’Institut a voulu en savoir plus et a réalisé une enquête sur le sujet au mois de mai dernier. Vous avez été 405 à nous faire part de votre expérience.
Et le constat est là, cinglant. Une demande de crédit hypothécaire sur trois en moyenne n’est pas acceptée. Corollaire: un chiffre d’affaires en baisse pour trois quarts des agents immobiliers sondés et des ventes qui nécessitent davantage de temps.
Selon notre enquête, près de 74% des agents immobiliers sondés constatent une hausse sensible des ventes qui échouent en raison d’un refus de crédit. Un phénomène qui semble s’être accentué depuis le début de l’année. Vous êtes nombreux à avoir précisé n’avoir rencontré aucun refus de crédit jusqu’à il y a quelques mois encore. Aujourd’hui, les refus se multiplient. Selon vos constatations, près d’une demande de prêt sur trois (31,8%) échoue. Avec tout ce que cela implique pour l’agent immobilier! Une perte d’énergie, de temps et d’argent…
Un chiffre d’affaires en recul de près de 25%
Trois quarts des répondants (74%) constatent que l’augmentation des refus des crédits hypothécaires a un impact négatif sur leurs affaires. En moyenne, leur chiffre d’affaires affiche un recul de l’ordre de 23,45%. L’impact du refus de crédit est perçu plus durement par les agents immobiliers francophones (recul moyen de 28% du chiffre d’affaires) que par leurs confrères du nord du pays (18,9%)
Plus de temps pour vendre un bien
Vos réponses sont unanimes. Une vente nécessite bien plus de temps qu’il y a quelques mois encore. Près de 87% des sondés remarquent qu’il leur faut plus de temps pour vendre un bien. La vente peut facilement prendre un à trois mois de plus, voire même jusqu’à six mois supplémentaires. Certains biens doivent parfois être remis en vente à trois reprises afin de vendre à un candidat qui obtiendra effectivement un prêt auprès de sa banque.
(fin de citation)
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abord