forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Compteur de chaleur (décompte énergie pour appartement)

Sebastien
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 08-08-2005
Messages : 105

Compteur de chaleur (décompte énergie pour appartement)

Bonjour,

Je possède un petit immeuble avec 2 appartements loués.
Ceux-ci sont actuellement loués avec chauffage et eaux compris dans le loyer.

Comme il y a un changement de locataire, j'aimerais que le chauffage et l'eau deviennent des charges séparées.

Donc pour l'eau j'ai installé 2 compteurs sur les départs.
Pour les chauffage je compte installer des calorimètres. Il y a une petite chaufferie avec 2 départs pour le chauffage de chaque appartement.
Donc j'aimerais installer 2 compteurs de chaleur sur ces départs plutôt que sur les radiateurs, pour plus de facilités.

Vous avez une firme à me recommander?
C'est mieux de passer par un abonnement ou juste l'install?
C'est dans quels prix?
je viens de faire une demande de devis à la firme techem, si vous en avez d'autres?

Merci.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Compteur de chaleur (décompte énergie pour appartement)

Bonjour,

Il existe des compteurs de passage pour les tuyauteries de chauffage.
C'est à ma connaissance tout à fait valide, et ça permet d'éviter les calorimètres (et tous les problèmes qu'on connait ensuite avec des locataires qui ne sont pas très contents de la facture Ista ou autre).

Aucune idée du prix par contre, mais c'est une solution fixe, payable une seule fois, et installée par un chauffagiste.

Sebastien a écrit :

Bonjour,

Je possède un petit immeuble avec 2 appartements loués.
Ceux-ci sont actuellement loués avec chauffage et eaux compris dans le loyer.

Comme il y a un changement de locataire, j'aimerais que le chauffage et l'eau deviennent des charges séparées.

Donc pour l'eau j'ai installé 2 compteurs sur les départs.
Pour les chauffage je compte installer des calorimètres. Il y a une petite chaufferie avec 2 départs pour le chauffage de chaque appartement.
Donc j'aimerais installer 2 compteurs de chaleur sur ces départs plutôt que sur les radiateurs, pour plus de facilités.

Vous avez une firme à me recommander?
C'est mieux de passer par un abonnement ou juste l'install?
C'est dans quels prix?
je viens de faire une demande de devis à la firme techem, si vous en avez d'autres?

Merci.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Compteur de chaleur (décompte énergie pour appartement)

Himura a écrit :

Bonjour,

Il existe des compteurs de passage pour les tuyauteries de chauffage.
C'est à ma connaissance tout à fait valide, et ça permet d'éviter les calorimètres (et tous les problèmes qu'on connait ensuite avec des locataires qui ne sont pas très contents de la facture Ista ou autre).

Aucune idée du prix par contre, mais c'est une solution fixe, payable une seule fois, et installée par un chauffagiste.

Et installer une deuxième chaudière pour alimenter le deuxième appart ? Avec un compteur gaz individuel bien sur. Ce serait possible ?

Toute solution one shot est préférable à un abonnement. Et plus ce sera individuel, moins vous risquez de soucis...

Qu'en pense votre chauffagiste ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Compteur de chaleur (décompte énergie pour appartement)

A noter que Techem vous facturera l'installation, la location des calos, le relevé annuel de ces calos, mais aussi que vous, bailleur, devrez assumer les provisions de gaz, puis communiquer annuellement les consommations relevées, et que sur cette base, techem (ou autre) divisera en fonction des relevés...

Chauffage individuel = chacun consomme et paie individuellement. Le locataire est abonné et responsable envers son fournisseur d'énergie. Vous n'avez plus aucun souci.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Compteur de chaleur (décompte énergie pour appartement)

une solution peu onéreuse mais imparfaite est le placement de compteurs de passage volumétrique, comme pour l'eau sanitaire.
Penser aussi à répartir d'office une partie des frais de chauffage de manière forfaitaire, par m² par exemple.

Hors ligne

Sebastien
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 08-08-2005
Messages : 105

Re : Compteur de chaleur (décompte énergie pour appartement)

Merci des réponses

petite précision, c'est une chaudière au mazout. et malheureusement pas de gaz dans la rue.

Une division au m2 j'y ai pensé, mais ca n'incite pas forcément à consommer moins.

Mon chauffagiste actuel m'a dit que un compteur seul n'existait pas, qu'il fallait passer par un installateur à qui on loue le compteur.
C'est la raison pour laquelle je demandais ici.

Je vais peut être demander à un autre chauffagiste.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Compteur de chaleur (décompte énergie pour appartement)

Les 2 seuls acteurs reconnus sur le marché belge sont:
- Ista
- Techem / Caloribel

Une seule chaudière à remplacer (quand elle sera vétuste) et vous pouvez ventiler les frais d'entretien d'une seule chaudière sur l'ensemble des occupants!

Les compteurs sont loués (vous êtes donc sur qu'ils sont conformes au dernier cri des normes édictées par l'Europe) et sont facturables aux locataires.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Compteur de chaleur (décompte énergie pour appartement)

Généralement les frais de chauffage sont réparties pour une partie (±20 à 30 %) sur base des 10.000èmes (soit proportionnellement à la surface) et le reste sur base de la consommation réelle.
La consommation réelle est mesurée à l'aide de calorimètre ou de compteurs ± perfectionnés.

Pour autant que chaque appartement soit chauffé par une boucle distincte de chauffage, rien n'empeche le placement d'un simple compteur volumétrique d'eau (au m³) au départ de chaque boucle.  Le coût d'un compteur est réduit, moins de 75 € par compteur) et le placement n'est pas compliqué.  Evidemment on peut discuter de la fiabilité d'une répartition sur base des M³ transitant par chaque appartement, mais on peut aussi discuter de même avec les calorimètres et même les compteurs plus perfectionnés.  Ce système à l'avantage du coût !

Hors ligne

Sebastien
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 08-08-2005
Messages : 105

Re : Compteur de chaleur (décompte énergie pour appartement)

Francis a écrit :

Généralement les frais de chauffage sont réparties pour une partie (±20 à 30 %) sur base des 10.000èmes (soit proportionnellement à la surface) et le reste sur base de la consommation réelle.
La consommation réelle est mesurée à l'aide de calorimètre ou de compteurs ± perfectionnés.

Pour autant que chaque appartement soit chauffé par une boucle distincte de chauffage, rien n'empeche le placement d'un simple compteur volumétrique d'eau (au m³) au départ de chaque boucle.  Le coût d'un compteur est réduit, moins de 75 € par compteur) et le placement n'est pas compliqué.  Evidemment on peut discuter de la fiabilité d'une répartition sur base des M³ transitant par chaque appartement, mais on peut aussi discuter de même avec les calorimètres et même les compteurs plus perfectionnés.  Ce système à l'avantage du coût !

Merci de la réponse

2 choses:
- Pourquoi une partie seulement comptée pour la consommation? Pourquoi pas 100% via la consommation mesurée?

- Pour les compteurs volumétriques, quelle est le facteur d'imprécision?
Si j'ai deux compteurs et qu'ils mesurent chacun suivant le même type d'imprécision, au final le résultat est plus ou moins bon? Ou il peut y avoir des grandes différences?

Merci

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Compteur de chaleur (décompte énergie pour appartement)

Pourquoi une partie seulement comptée pour la consommation? Pourquoi pas 100% via la consommation mesurée?

Pour éviter que certains se chauffent sur le dos des autres.

En effet, même s'ils ne se chauffent pas du tout, la chaudière doit être entretenue et l'électricité de la chaufferie doit être payée.

Donc dans la plupart des actes de base on trouve des répartitions du type 25-75% ou 35-65%

Les frais sont donc répartis en par exemple:
35% suivant les quotités
65% suivant les consommations

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Compteur de chaleur (décompte énergie pour appartement)

D'accord avec panchito.

Le problème avec les compteurs volumétriques , c'est qu'ils mesurent le volume (m3) d'eau qui passe dans le réseau privatif sans tenir compte de la température qui peut être différente d'un appartement à l'autre.
Mais tous les systèmes de répartition sont imparfait .

Hors ligne

Sebastien
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 08-08-2005
Messages : 105

Re : Compteur de chaleur (décompte énergie pour appartement)

Francis a écrit :

D'accord avec panchito.

Le problème avec les compteurs volumétriques , c'est qu'ils mesurent le volume (m3) d'eau qui passe dans le réseau privatif sans tenir compte de la température qui peut être différente d'un appartement à l'autre.
Mais tous les systèmes de répartition sont imparfait .

Je ne comprends pas bien la phrase?
Si l'appart A se chauffe plus que B, sa temp. sera automatiquement plus élevée, mais il y aura plus d'eau qui sera passée par le compteur pour arriver à cette température, non?

Ou alors vous parlez de la température "naturelle" de l'appart? Suivant son orientation, isolation, etc?

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Compteur de chaleur (décompte énergie pour appartement)

Francis a écrit :

Le problème avec les compteurs volumétriques , c'est qu'ils mesurent le volume (m3) d'eau qui passe dans le réseau privatif sans tenir compte de la température qui peut être différente d'un appartement à l'autre.
Mais tous les systèmes de répartition sont imparfait .

Il existe des intégrateurs qui mesurent à la fois le débit et le delta de température entre l'alimentation et le retour chauffage. un exemple ici
Cet appareil peut facilement être installé par un chauffagiste, et la lecture ne nécessite pas d'intervention extérieure.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres