forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Préavis date 1er du mois

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Préavis date 1er du mois

Bonsoir a ceux qui ne dorment pas et bonjour aux autres,

Un léger doute m envahi, en cas de préavis reçu par recommande, date sur l enveloppe 1 juillet, le préavis commence le 1 juillet ou 1 août ?

Merci d avance ;-)

Ps: si en plus vous avez la référence de la réponse...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : Préavis date 1er du mois

Et vous l'avez reçu quand exactement?

Il s'agit évidemment de la date exacte du 1er passage du facteur, donc soit réception immédiate du recommandé, soit avis de passage déposé dans votre boîte en cas d'absence.

Hors ligne

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Re : Préavis date 1er du mois

panchito a écrit :

Et vous l'avez reçu quand exactement?

Il s'agit évidemment de la date exacte du 1er passage du facteur, donc soit réception immédiate du recommandé, soit avis de passage déposé dans votre boîte en cas d'absence.

Réception le 2, mais je pense que c est la date du cachet de la poste qui compte...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : Préavis date 1er du mois

La jurisprudence indique qu'un recommandé est considéré comme reçu dans les 2 jours de son envoi.

Le 30 juin étant un dimanche, celui qui vous a envoyé ce recommandé devait donc le poster le 26 juin au plus tard pour être sur que vous le receviez AVANT la fin du mois.

Le cachet de la poste inique quelle date?

Hors ligne

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Re : Préavis date 1er du mois

panchito a écrit :

La jurisprudence indique qu'un recommandé est considéré comme reçu dans les 2 jours de son envoi.

Le 30 juin étant un dimanche, celui qui vous a envoyé ce recommandé devait donc le poster le 26 juin au plus tard pour être sur que vous le receviez AVANT la fin du mois.

Le cachet de la poste inique quelle date?

Le cachet indique le 1er juillet

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : Préavis date 1er du mois

Légalement parlant, votre préavis commence le 1er août...

Maintenant si vous êtes locataire, cela vaut-il la peine de déclarer ainsi la guerre à votre propriétaire qui risque (ainsi que son Expert) d'être hyper pointilleux lors de l'ELS...

Hors ligne

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Re : Préavis date 1er du mois

panchito a écrit :

Légalement parlant, votre préavis commence le 1er août...

Maintenant si vous êtes locataire, cela vaut-il la peine de déclarer ainsi la guerre à votre propriétaire qui risque (ainsi que son Expert) d'être hyper pointilleux lors de l'ELS...

Je suis le propriétaire, l idée n est pas de lui réclamer le mois en plus mais de proposer un arrangement pour que la fin du bail se passe bien. Pour vous donner une idée du locataire, il espère parti sans faire d état des lieux... D ou mon besoin de lui rappeler en détail toutes ses obligations afin qu il comprenne qu il est préférable pour lui que la fin se passe bien et que par exemple il paye son indexation dont il est en retard...
Par rapport au choix entre cachet de la poste ou passage du facteur, une idée de la source légale ?


Merci

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Préavis date 1er du mois

Le préavis doit parvenir au bailleur avant le 1er du mois.  Donc un envoi le 1er du mois est hors délai et le préavis débute le mois suivant.

Hors ligne

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Re : Préavis date 1er du mois

Francis a écrit :

Le préavis doit parvenir au bailleur avant le 1er du mois.  Donc un envoi le 1er du mois est hors délai et le préavis débute le mois suivant.

C est mon avis aussi mais me méfiant du locataire, je voulais être certain que la jurisprudence ne tolérait pas une marge....

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : Préavis date 1er du mois

C est mon avis aussi mais me méfiant du locataire, je voulais être certain que la jurisprudence ne tolérait pas une marge....

La jurisprudence considère qu'un recommandé est reçu au plus tard 2 jours après son envoi.

Donc dans votre cas: 1er jullet (cachet de la poste) + 2 jours ouvrables = 3 juillet.

Le préavis commence donc le 1er du mois qui suit, soit le 1er août.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Préavis date 1er du mois

Même avis que les autres, préavis commence le 1 er août.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Préavis date 1er du mois

A mon sens, c'est la date de la possible réception qui compte. C'est donc la date de dépot de l'avis dans votre boite aux lettres, ou de  réception effective si pas d'avis.

En clair, si préavis envoyé le 1er juillet, il sera reçu le 2 au plus tôt. Parfois le 3. Et donc le préavis commence le 1er du mois qui suit: le 1er août

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Préavis date 1er du mois

petit bémol:  Si le bail commence le 15 du mois, le recommandé doit parvenir avant le 15 !

Hors ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : Préavis date 1er du mois

Le congé produit ses effets à partir de la date à laquelle son destinataire en a pris connaissance ou aurait pu raisonnablement en prendre connaissance.

La question subsidiaire est de savoir à quel type de bail s'applique le congé. Je présume qu'il s'agit d'un bail de résidence principale.

Dans ce cas, il faut encore s'interroger sur le motif du préavis. Deux possibilités:

a) fin de bail :

- bail de neuf ans : dans ce cas le congé doit être parvenu au bailleur au moins six mois avant l'échéance du bail. Donc si le bail est entré en vigueur un 3 du mois, par exemple, le congé évoqué est parvenu à temps.
- bail de courte durée: congé moyennant préavis de trois mois. Le congé doit être parvenu au moins trois mois avant la date anniversaire du bail.

b) bail de neuf ans: congé à tout moment. Dans le cas d'un congé à tout moment, le délai de préavis, qui est de trois mois, commence à courir à partir du 1er du mois qui suit celui dans lequel il est parvenu à l'autre partie (dans ce cas, au bailleur).

Cordialement,

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 102
Site Web

Re : Préavis date 1er du mois

Gof a écrit :

Le congé produit ses effets à partir de la date à laquelle son destinataire en a pris connaissance ou aurait pu raisonnablement en prendre connaissance.

La question subsidiaire est de savoir à quel type de bail s'applique le congé. Je présume qu'il s'agit d'un bail de résidence principale.

Dans ce cas, il faut encore s'interroger sur le motif du préavis. Deux possibilités:

a) fin de bail :

- bail de neuf ans : dans ce cas le congé doit être parvenu au bailleur au moins six mois avant l'échéance du bail. Donc si le bail est entré en vigueur un 3 du mois, par exemple, le congé évoqué est parvenu à temps.
- bail de courte durée: congé moyennant préavis de trois mois. Le congé doit être parvenu au moins trois mois avant la date anniversaire du bail.

b) bail de neuf ans: congé à tout moment. Dans le cas d'un congé à tout moment, le délai de préavis, qui est de trois mois, commence à courir à partir du 1er du mois qui suit celui dans lequel il est parvenu à l'autre partie (dans ce cas, au bailleur).

Cordialement,

C'est tellement clair, complet et pertinent que je vais l'ajouter à notre FAQ.
Merci Goffie (si je puis me permettre cette familiarité)

ps: ajouté ici

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres