forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Compromis de vente et remise des clés

YellowSubmarine
Pimonaute assidu
Lieu : Brabant Wallon
Inscription : 02-02-2012
Messages : 178

Compromis de vente et remise des clés

Bonjour,

Ma voisine vend, par le biais de quelqu'un de sa famille, un studio à la mer.

Le compromis de vente a été signé entre le "quelqu'un" et l'acheteur sans passé par un notaire ou une agence. L'argent a été versé de la main à la main.

Question : que pensez-vous de cette manière de faire et quels sont les risques ?

L'acheteur souhaite avoir les clés plus tôt et elle a marqué son accord.

Question : y a-t-il des risques de problèmes ?

Merci de vos réponses.

Bonne journée.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Compromis de vente et remise des clés

YellowSubmarine a écrit :

Bonjour,

Ma voisine vend, par le biais de quelqu'un de sa famille, un studio à la mer.

Le compromis de vente a été signé entre le "quelqu'un" et l'acheteur sans passé par un notaire ou une agence. L'argent a été versé de la main à la main.

Question : que pensez-vous de cette manière de faire et quels sont les risques ?

L'acheteur souhaite avoir les clés plus tôt et elle a marqué son accord.

Question : y a-t-il des risques de problèmes ?

Merci de vos réponses.

Bonne journée.

Il y en a tellement de problèmes potentiels que je ne vais même pas les énumérer...

Juste un petit avant-goût ? Les informations légalement requises ont-elles été transmises ?:
OVAM ? PEB ? Certificat installation électrique ? PV AG ? Charges ? Coordonnées syndic ? etc.


Remettre les clés avant l'acte ?: voir ici dans notre FAQ

Remettre l'acompte de la main à la main (je suppose qu'il y a quittance dans le compromis) est interdit, en vertu des dispositions anti-blanchiment... même s'il ne s'agit pas, en l'espèce, de blanchiment.

Bref, c'est très amusant de se passer d'agent immobilier et de notaire: mais les usages qui prédominaient il y a quelques années sont hyper risqués aujourd'hui.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres