forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Encore un Article de la DH bien mal balancé sur les taudis. Et qui tire une conclusion complètement idiote, en mettant tout sur le compte des propriétaires...
Anderlecht: des cafards dans 136 logements sur 1.000
Des souris dans 88 habitations et des rats dans 16 : un rapport de l’Observatoire du logement d’Anderlecht dénonce les manquements graves à l’hygiène.
Quand les inspecteurs en charge de l’hygiène inspectent 1.000 logements dans une commune bruxelloise comme Anderlecht, ils constatent que… 136 sont infestés par les cafards. Sur 1.000 logements visités par l’Hygiène, des souris sont constatées dans 88 en quantité suffisante pour parler d’ "invasion de souris" . Et des rats, dans 16.
Ces chiffres seront rendus publics en septembre. Émanant de l’Observatoire du logement d’Anderlecht, ils sont représentatifs : aucune raison qu’ils soient très différents ailleurs. Ils concernent l’habitat tout confondu, donc pas uniquement le logement social. Et c’est le bilan de contrôles d’hygiène effectués sur une période de cinq ans, depuis le 1er janvier 2008.
Les chiffres apprennent que sur 1.000 logements, 537 - soit plus de la moitié - sont sujets à des problèmes conséquents d’humidité. Qu’une famille sur dix vit dans un grenier ou dans une cave : 51 familles sur 1.000 dans un grenier et 47 occupent un logement aménagé dans une cave. Par contre, à peine trois cas de mérule ont pu être confirmés.
L’échevin anderlechtois en charge de l’higyène se dit consterné par ce bilan. Pour Jean-Jacques Boelpaepe, l’habitat dans nos villes ne cesse de se détériorer. "Ces chiffres sont malheureusement exacts. J’ajouterais qu’ils sous-estiment probablement la réalité qui est pire encore puisque ces visites d’hygiène n’ont lieu en principe que sur plainte. Combien de locataires précaires préfèrent subir l’insalubrité que courir le risque d’être jeté à la porte par le propriétaire ?"
Un inspecteur décrit ainsi l’habitat à Bruxelles : "Rétrograde, et cela empire ! Imaginez-vous que nous rencontrons parfois même des cas où les occupants se plaignent de morsures de rats." Or, ces rongeurs, tout comme les souris, sont vecteurs de maladies.
Les pouvoirs publics sont assez désemparés : à Anderlecht, Jean-Jacques Boelpaepe révèle que le service de l’hygiène de cette commune de 115.000 habitants, la huitième du pays, se compose en tout et pour tout de... deux agents.
Premier à réagir sur ces chiffres qui interpellent, M. Boelpaepe préconise un changement radical de politique qui interdirait aux propriétaires de mettre un logement en location sans avoir préalablement obtenu un certificat de conformité, certificat que le service local de l’hygiène délivrerait après inspection des lieux. "Vous ne vendez pas un véhicule sans un contrôle technique en règle ? Vous ne louez pas un logement sans avoir d’abord fait vérifier que ce logement est en état d’habitabilité. Le propriétaire veut tirer de l’argent de son bien ? Il est normal que ce bien soit conforme."
Hors ligne
Les chiffres seront rendu public en septembre, mais les journaux ont droit à une primeur? Pourquoi?
Les chiffres concernent 1000 logements (tout pile). 5 ans pour visiter 1000 logements, cela fait un par jour. Bonjour la productivité des 2 employés.(ou les chiffres ne sont pas complets)
1000 logements pour lesquels les occupants ont eu à se plaindre, et c'est représentatif de ceux qui ne se sont pas plaints? C'est absurde. Et la raison invoquée (parce que les proprios les jetteraient dehors manu militari) est encore plus absurde.
Mais je présume que ce ne sont pas toujours des plaintes. C'est parfois pour recevoir des points en plus pour avoir accès au logement social, non?
Combien de ces logements indignes de la dignité humaine dépendent des logements sociaux? Combien ont été fermé par la Ville? Combien de proprios ont été poursuivi en justice? Et finalement, combien ont été rendu insalubres par les locataires eux-même?
En 5 ans, ils ont été capable de visiter 1000 logements, et ils demandent que le proprio obtienne un permis de louer avant la mise en location? Ils vont devoir engager combien de personnes, et à quel prix? Et qui va payer? Le contribuable? Le propriétaire, présumé coupable?
La première image proposée donne l'image d'un taudis? Sachez que le papier peint arraché n'est pas cause d'insalubrité. Que parfois, c'est le locataire qui a arraché lui même son papier peint. Et que si ce n'est pas lui, il avait vu le bien avant de le louer. Et s'il ne l'a pas vu, c'est un âne...
Quant au 50% des familles qui vivent dans des logements avec des problèmes d'humidité, on sait que les occupants en sont responsables dans 90% des cas. Cela relativise...
En fait, je me serais attendu à bien pire. Des locataires qui se plaignent de leur logement, on aurait pu croire que 100% auraient réellement des problèmes...
Hors ligne
Je confirme que dans certains quartier d'Anderlecht, c'est une plaie (souris et/ou rats)
J'ai deux de mes immeubles qui ont été infecté cette année. (immeuble rénové)
J'ai solutionné le problème des rats par la pose d'une dalle en béton armée sur le sol de la cave. Ces bestioles passent facilement au travers d'une dalle de béton non armée et remontent même par les décharges !
Quant aux souris, elles ont proliférer suite à la fermeture (faillite) d'un commerce au rez-de-chaussée (nourriture abondante abandonnées) et elles se sont propagées aux étages par une gaine technique ouverte durant la rénovation d'un logement. Fort heureusement, seuls trois logements sur 9 ont été touchés, mais cela à durer plusieurs mois pour tout éradiquer par une société spécialisée !
Cette dernière m'a informé l'invasion de souris et puce cet été sur tout Bruxelles. Ont estime au minimum deux rats pour un habitants sur Bruxelles et sont seul prédateur est le renard (protégé et qui prolifère également dans certains quartier de Bruxelles)
Mais à ce jour, ce n'est plus les rats ou les souris qui envahissent le plus Anderlecht, c'est les gitans ! Et malgré la sois-disant tolérance zéro de la police d'Anderlecht, ont va droit vers de nouvelles apparitions de "zones de non droit" comme ont connu certains quartier de Bruxelles dans les années 80 (quartier "Chicago" ou "cage aux ours")
Fort heureusement, les habitants et commerçants, devant l'ingérence flagrante de la commune où même de la police, commencent ENFIN à se mobiliser et les mois/années à venir promettent de belles pétitions et de belles joutes verbales au conseil communale !
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages