forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



vinyl sur carrelage

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 962

vinyl sur carrelage

Bonjour,

Ma locataire trouve son carrelage difficile à entretenir et plus a son goût, elle a acheté sans m'en parlé du vinyl pour mettre sur le carrelage. Puis je lui interdire de faire ça? car j'ai peur pour les ventilations sous les portes.
je précise que le carrelage n'est pas abîmé l'appartement n'a pas 10 ans.
merci

Hors ligne

ericbruxelles
Pimonaute assidu
Inscription : 17-03-2009
Messages : 108

Re : vinyl sur carrelage

Bonjour,

Si vous utilisez un contrat de bail standard, il y a une clause demandant à la locataire de remettre le bien dans l'état auquel elle l'a trouvé lorsqu'elle quitte les lieux.

Il devrait y avoir également une clause disant que le locataire doit demander l'autorisation pour modifier le bien.

Je pense que la meilleure chose à faire serait de discuter avec votre locataire afin de trouver une solution. De quel couleur est le carrelage et vos murs?

Bien à vous,

jelou a écrit :

Bonjour,

Ma locataire trouve son carrelage difficile à entretenir et plus a son goût, elle a acheté sans m'en parlé du vinyl pour mettre sur le carrelage. Puis je lui interdire de faire ça? car j'ai peur pour les ventilations sous les portes.
je précise que le carrelage n'est pas abîmé l'appartement n'a pas 10 ans.
merci

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 962

Re : vinyl sur carrelage

Les clauses existent bel et bien. Mais pour remettre en état un carrelage sur lequel un vinyl a été collé bonne chance...
Les murs sont blancs et le carrelage dans des tons vielle brique.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : vinyl sur carrelage

jelou a écrit :

Mais pour remettre en état un carrelage sur lequel un vinyl a été collé bonne chance...

Suggérez une pose libre (non collée)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : vinyl sur carrelage

Du carrelage difficile à entretenir?

Je n'ai jamais entendu cela!

Si le carrelage ne lui plait plus, pourquoi ne cherche-t'elle pas mieux ailleurs?

En tout cas, moi je n'accepterais jamais. Votre carrelage risque d'être irrécupérable, les portes vont frotter etc...

Beaucoup de dégâts en vue.

Si vous avez utilisé l'excellent bail PIM, réfugiez-vous derrière la clause suivante:

EMBELLISSEMENTS - AMELIORATIONS - TRANSFORMATIONS
EMBELLISSEMENTS - AMELIORATIONS - TRANSFORMATIONS

Tous les travaux visant à embellir, améliorer ou transformer le bien loué ne pourront être exécutés que moyennant l'autorisation préalable et écrite du Bailleur et, le cas échéant, de l’autorité concernée.
Ceux-ci seront réalisés conformément aux règles de l’art, aux frais et risques du Preneur, à l’entière décharge du Bailleur, et acquis à celui-ci sans indemnité, sans préjudice du droit de ce dernier d’exiger en fin de bail la remise des lieux en leur état initial, le tout sauf convention contraire.

Vous êtes apparemment tombé sur la reine des emm...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : vinyl sur carrelage

Pour faire simple, la pose libre de ballatum ou de vinyle est... libre.  Elle ne nécessite pas d'autorisation du bailleur et n'altère en rien le carrelage existant. A la limite, aux passages de portes, un peu de collant double face (à enlever à la sortie) ne pose pas de problème.

Un revêtement "collé" est à exclure et le locataire s'engagerait alors à des frais importants de nettoyage ou même de nouveau carrelage...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : vinyl sur carrelage

d'ac avec Rexou pour pose libre, ça ne pose pas de problème

un de mes locs l'avait fait, il a tout enlevé à son départ sans aucun problème

mais quand un loc me demande, je précise bien par écrit dans ma réponse que c'est oui si pose libre et que c'est oui aussi si pose collée, mais alors enlèvement du vinyl et de la colle à ses frais et remise en état à ses frais

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : vinyl sur carrelage

A votre place j'accepterai volontiers une pose libre car pendant tout ce temps votre carrelage, lui ne s'usera pas.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : vinyl sur carrelage

et si il faut raboter les portes là c'est autre chose, c'est à discuter

et si j'accepte ça doit être fait par un pro, en ma présence et protection de la partie rabotée par au moins 2 couches de bonne peinture

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : vinyl sur carrelage

Et après que le locataire m'en ait fait la demande officielle, par écrit, le projet étant explicité dans tous ses moindres détails et que je lui aie dûment signé sa demande pour approbation formelle.

Après la pose libre du ballatum sur mon merveilleux carrelage, je viendrais immédiatement constater si aucun dégâts n'en a résulté et si tout a été fait comme décrit sur la demande écrite soumise par mon locataire.

Bien entendu, à la sortie, l'expert vérifiera que tout a été parfaitement remis dans l'état initial.

C'est quand même incroyable quand on voit le choix qu'ont les candidats locataires parmi la pléthore de beaux biens disponibles sur le marché (voir les 2 grands sites immo) qu'ils critiquent ensuite aussi vite le bien qu'ils ont méticuleusement choisi parmi des centaines ou des milliers d'autres!

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : vinyl sur carrelage

D'accord avec vous Panchito, mais je vais me faire l'avocat du diable
Un de mes fils loue un bel appart à prix raisonnable, avec grand carrelages noirs partout au sol, ah c'est beau mais franchement c'est une m..... à nettoyer.

Quand on loue quelque chose, on voit , mais on ne sait juger si ça ou ça posera problème...donc là peut être que oui, le nettoyage du carrelage est ennuyant , car bon quand même, mettre un vinyl c'est coûteux, si le loc l'envisage il doit avoir une raison valable.

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 962

Re : vinyl sur carrelage

Merci pour les réponses.

En fait la locataire travaille dans une usine de tapis de sol et elle a droit gratuitement à ce vinyl.

Ce qui m’ennuie c'est surtout le fait que j'ai découvert le pot aux roses car elle a entreposé le tout dans les communs et qu'elle a fait cela sans m'en parlé ni voir les conséquences de son acte.

De plus ce ne sont pas des portes à peindre mais des portes avec en bois avec un film collé dessus donc risque en rabotant le bas que les portes gonflent avec l'humidité.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : vinyl sur carrelage

De plus ce ne sont pas des portes à peindre mais des portes avec en bois avec un film collé dessus donc risque en rabotant le bas que les portes gonflent avec l'humidité.

Dans ce cas vous devez vous opposer à ce qui n'est pas un "embellissement" ou une "amélioration" mais des dégâts!

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : vinyl sur carrelage

les portes ont déjà été rabotees ou non ?
Si pas, vous pouvez refuser le rabotage et exiger que le vynil s'arrête avant l'espace d'ouverture de la porte, le résultat est satisfaisant.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : vinyl sur carrelage

donc  ce  vinyl n'est pas encore placé si je comprends bien ?

alors de suite vous la contactez et vous bloquez tout et vous discutez

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 962

Re : vinyl sur carrelage

le vinyl est acheté mais pas posé

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : vinyl sur carrelage

jelou a écrit :

le vinyl est acheté mais pas posé


il n'est pas acheté vu qu'elle l'a eu gratis...;-)   ben vous bloquez tout et vous discutez et mettez tout accord éventuel par écrit

Hors ligne

Chris_Namur
Pimonaute assidu
Lieu : Namur
Inscription : 17-05-2012
Messages : 44

Re : vinyl sur carrelage

Perso, je tiendrais compte du "profil" du locataire pour prendre une décision...

Si elle loue depuis presque 10 ans sans soucis (retard de payement, rouspétances régulières,...) et veut faire quelques changements à priori pour y vivre ses 10 prochaines années, je dis oui sans soucis (sauf si dégats aux portes évidemment).

Par contre, si elle est là depuis 6 mois ou que vous avez déjà eu quelques soucis, c'est non direct...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres