forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



rapport incendie

blackkeys
Pimonaute
Inscription : 17-08-2013
Messages : 23

rapport incendie

bonjours,

J'ai  divisé en province de liège une énorme maison unifamilial en 3 appartements, comment cela ce passe t  il une fois le permis d urbanisme délivré et les travaux réalisés?

Je n'ai pas mit des portes coupe feu , les planchers ne sont pas tous rf1h
J'ai par contre installé une alarme incendie généralisée de  haute qualité, il y a des sorties de secours a l'arriere des apparts bref aucun danger...

Le pompier juge au cas par cas ou vient il contrôler si les normes incendie sont respectées point par point?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : rapport incendie

Si vous avez eu un permis d'urbanisme, il est très vraisemblable que le permis mentionnait que vous deviez respecter le règlement incendie de la Ville. Je ne connais pas la situation à Liège, et chaque Ville fait à sa mode.

Si les pompiers ont jugé qu'il fallait des plafonds coupe-feu, inutile de dire "bref aucun danger"...

Vous devez vous mettre en ordre, un point c'est tout.

Hors ligne

blackkeys
Pimonaute
Inscription : 17-08-2013
Messages : 23

Re : rapport incendie

Les pompiers ne sont pas encore venu faire le rapport j' ai juste un papier de l intercommunal incendie de liège avec toutes les normes a respecter. Je me demande donc si ils doivent passer faire un contrôle du batiment  ou si on est juste prié de se mettre aux normes  (?)

Pour ce qui est des travaux ils ont été effectué avant la demande de permis.
En plus un des apparts est déjà occupé... yikes

De plus je ne saurais satisfaire a toutes les normes notamment les portes coupe feu il est écrit qu'il ne peu y avoir un jours de plus de quelques millimètres entre la porte et le sol ( 3 mm si je ne m'abuse), le soucis c'est que c'est un ancien batiment et le sol n'est pas parfaitement plat.Si je laisse 3 mm ma porte cale cry
Que faire arracher les plafonds, refaire la chape mettre des extincteurs à faire controlés chaque année,des lampes de secours, pictogramme, des portes coupes feu, exutoir de fumée ?? pour 3 apparts ca me parait carrément abusif...
Il s'agit de 3 apparts 1 chambre donc max 6 personnes dans l'immeuble l'équivalent d une famille nombreuse pourquoi un tel dispositif ??

J'ai vu sur l'un de vos sujet précédent Grmff que vous aviez plusieurs batiments qui ne respectait pas toutes les normes  notamment un immeuble à Charleroi avec un escalier qui n'était pas aux normes comment cela c'est arranger pour vous ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : rapport incendie

Les pompiers ne sont pas encore venu faire le rapport j' ai juste un papier de l intercommunal incendie de liège avec toutes les normes a respecter. Je me demande donc si ils doivent passer faire un contrôle du batiment ou si on est juste prié de se mettre aux normes

On est prié de se mettre aux normes. Mais il n'est pas impossible que la Ville décide d'inspecter les bâtiments, comme ils le font à Charleroi.

Pour ce qui est des travaux ils ont été effectué avant la demande de permis.
En plus un des apparts est déjà occupé...

On a tous le même problème: 5 ans pour se mettre en ordre, et impossible de mettre le locataire dehors pendant 9 ans... Cherchez l'erreur...

De plus je ne saurais satisfaire a toutes les normes notamment les portes coupe feu il est écrit qu'il ne peu y avoir un jours de plus de quelques millimètres entre la porte et le sol ( 3 mm si je ne m'abuse), le soucis c'est que c'est un ancien batiment et le sol n'est pas parfaitement plat.Si je laisse 3 mm ma porte cale

Vous pouvez corriger au niveau du sol lui-même.

Que faire arracher les plafonds, refaire la chape mettre des extincteurs à faire controlés chaque année,des lampes de secours, pictogramme, des portes coupes feu, exutoir de fumée ?? pour 3 apparts ca me parait carrément abusif...

C'est pas moi qui fait les règlements. A Charleroi, c'est valable pour 5 apparts ou plus...
Ceci dit, les porte coupe-feu se justifient pleinement. C'est pas si cher que cela... Extincteurs et picto, c'est pas si cher que cela. Si vous vous organisez avec les voisins pour grouper les déplacements, cela vous coute une histoire de 12€ par extincteur.

L'exutoire de fumée, par contre, je trouve que c'est abusif....

Il s'agit de 3 apparts 1 chambre donc max 6 personnes dans l'immeuble l'équivalent d une famille nombreuse pourquoi un tel dispositif ??

J'ai vu sur l'un de vos sujet précédent Grmff que vous aviez plusieurs batiments qui ne respectait pas toutes les normes notamment un immeuble à Charleroi avec un escalier qui n'était pas aux normes comment cela c'est arranger pour vous ?

C'est loin d'être fini...

Hors ligne

blackkeys
Pimonaute
Inscription : 17-08-2013
Messages : 23

Re : rapport incendie

Autre fait qui me trouble j'ai acheté un immeuble de 3 appartements également ,dans la meme commune qui n'était pas en ordre d urbanisme il a été régularisé avant les actes  le rapport incendie a été positif alors que  aucunes norme  n'a été respectées... C'est a n'y rien comprendre (!)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : rapport incendie

C'est a n'y rien comprendre

Un conseil: cherchez pas. cool

Hors ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : rapport incendie

A liège plus qu'ailleurs, les pompiers devraient être vigilants, vu l'incendie qui a fait plusieurs morts dans un immeuble qui aurait dû être fermé pour raison de sécurité incendie...
Je ne connais pas le règlement liégeois, mais la Ville a un site mentionnant tous les règlements de police.
Pour votre MU transformée en 3 appartements, vous DEVEZ demander le contrôle avant exploitation.
Dans la négative, et si un incident survient vous serez civilement responsable et votre Cie d'assurance n'indemnisera pas si vous n'êtes pas en ordre....... mais cela n'arrive qu'aux autres !!!

N'oublions pas que les pompiers ne font pas de contrôle systématique, ils ne peuvent agir que sur demande du Bourgmestre ou de son délégué, ou du propriétaire.

Hors ligne

blackkeys
Pimonaute
Inscription : 17-08-2013
Messages : 23

Re : rapport incendie

YAKA a écrit :

A liège plus qu'ailleurs, les pompiers devraient être vigilants, vu l'incendie qui a fait plusieurs morts dans un immeuble qui aurait dû être fermé pour raison de sécurité incendie...
Je ne connais pas le règlement liégeois, mais la Ville a un site mentionnant tous les règlements de police.
Pour votre MU transformée en 3 appartements, vous DEVEZ demander le contrôle avant exploitation.
Dans la négative, et si un incident survient vous serez civilement responsable et votre Cie d'assurance n'indemnisera pas si vous n'êtes pas en ordre....... mais cela n'arrive qu'aux autres !!!

N'oublions pas que les pompiers ne font pas de contrôle systématique, ils ne peuvent agir que sur demande du Bourgmestre ou de son délégué, ou du propriétaire.

Je ne suis pas au courant de cette incendie a liège ? n'est ce pas plutôt une explosion au gaz qui a soufflé 2 immeubles rue Léopold en faisant 14 morts ? alors parlons en de la sécurité avant de s'occuper des affaires des autres  que la ville commence par entretenir ses conduites de gaz  leurs conduites sont vétuste c'est une honte!!   http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130124_00259817 ils ignorent toujours l'origine du drame ou ils veulent tenir ca secret ???
Je serais curieux de savoir le nombre d'interventions pour fuite de gaz,  la ville de liège "Explose" tout les records dans ce domaine  sans vouloir faire de vilain jeux de mots.
http://archives.sudpresse.be/herstal-30-personnes-evacuees-hier-soir-fuite-de-gaz-_t-20110902-H3AND6.html?firstHit=160&by=20&when=-1&sort=datedesc&pos=174&all=4138746&nav=1

http://www.rtl.be/info/votreregion/liege/311284/liege-le-reseau-des-conduites-de-gaz-en-question

etc etc la liste est longue...

Je sais que l'on est pas a mon proces mais c'est quand meme un peu l'hôpital qui se fou de la charité...
Enfin  je vais quand meme reflechir pour les portes rf extincteurs et lampes mais les planchers et exutoire ce sera pour une prochaine fois...

Hors ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : rapport incendie

Bjr,
Ne mélangeons pas les petits pois et les carottes, même si on les met dans la même boîte...
Au niveau permis d'urbanisme, qd les pompiers sont consultés, ceux-ci indiquent généralement les prescriptions à respecter.
Quand bien même ce n'est pas indiqué, une nouvelle construction, une réaffectation, un changement de destination, etc... DOIT répondre aux lois et règlements, c'est implicite.  Donc si la Ville de Liège a un règlement en la matière, c'est obligatoire et cela doit être fait AVANT exploitation.
Il appartient au maitre d'oeuvre de faire inspecter son bâtiment.

Pour l'exemple : Qd vous refaître une installation électrique, il vous semble normal de la mettre au norme, d'autant que vous devrez faire passer un organisme agréé pour la réceptionner.  Si votre installation n'est pas aux normes, encore une fois votre Cie d'assurance risque de ne pas intervenir.

Pour ce qui est des conduites de gaz, vous pensez que la Ville est proprio de celles-ci?  N'est-ce pas plutôt une Intercommunale? 2 choses différentes à mon sens.

Professionnellement, je ne vous souhaite pas d'avoir un incendie dans un bâtiment non conforme, les conséquences financières et autres peuvent être catastrophiques.  Je vous trouve quand même laxiste, sans vous faire de procès, maintenant c'est vous qui demandez des infos, si la réponse ne vous convient pas, désolé,

Hors ligne

blackkeys
Pimonaute
Inscription : 17-08-2013
Messages : 23

Re : rapport incendie

la réponse me convient vous avez sans doute raison wink

je vais juste attendre, pour mettre les planchers rf et l'exutoire de fumée, de rentrer un peu dans mes frais et que il y aille un changement de locataire je ne vais tout de meme pas l expulser ...

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : rapport incendie

Pour que les assurances refusent d'intervenir dans un sinistre, il ne suffit pas que le bien ne soit pas conforme aux réglementations actuelles !

Bien évidemment il est préférable qu'il soit conforme mais quel est le pourcentage d'immeuble de plus de 40 ans parfaitement conforme ?  Pour ne rien dire des immeubles plus anciens !

Hors ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : rapport incendie

Francis,
Nous parlons ici de bâtiments ayant sans doute dû subir une régularisation, voire un permis d'urbanisme.
Les règlements communaux, notamment en matière de logements, prévoient des dates butoir de mise en conformité.
Si les immeubles anciens, n'entrent pas dans le champ d'application du règlement, il ne doivent pas être aux normes actuelles.

J'ai encore eu ce matin un proprio qui me demandait s'il devait placer un extincteur.....  Pas prévu par les pompiers => mais bien dans son contrat d'assurance.  Que faut-il en conclure?  Sans doute lire les contrats avant de les signer  smile

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : rapport incendie

Donc, un bâtiment peut être conforme aux diverses réglementations et subir un sinistre qui ne sera pas pris en charge par les assurances.

Et vice versa !

D'où, vérifiez vos polices d'assurance !

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres