forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Loyer impayé

Dagon
Pimonaute
Inscription : 14-06-2011
Messages : 12

Loyer impayé

Bon on va essayer de le faire dans l’ordre.

Le début de l’histoire est ici : https://forum.pim.be/messages.php?idsal … ge_index=0
En bref on achète un appartement loué, renom envoyé aux locataires en juillet, six mois pour occupation personnelle.

Aucune nouvelle ensuite sauf que le loyer d’août traîne à venir : je me lance dans une suite de courriers et messages laissés sur répondeur.
Les locataires sont un couple pas du tout en bonne santé et je les sais en clinique ou maison de repos selon leur état.  Pas d’enfants, peu de famille proche encore vivante.  Situation pas géniale du tout et moi au milieu sad

Je perdais vraiment patience et m’étais décidé à déposer une plainte quand je reçois un appel d’un membre de famille éloigné : on m’explique brièvement que le couple est incapable de se gérer eux-mêmes et encore moins leur argent, pas mal de soucis d’impayés mais pour éviter une situation plus grave, il se charge de payer le loyer d’août. 

On était déjà en septembre mais il paie seulement août : ce qu’il restait de famille éloignée se mettait en quatre pour placer mon couple de petits vieux sous tutelle, il ne savait pas trop quand ce serait finalisé mais il me tiendrait au courant.  Mais quand dans tout les cas, les loyers impayés seront déduits de la garantie locative (compte bloqué) lors de la restitution. 
Et c’est là que j’ai peut-être fait une bourde, j'aurais du suivre par une réclamation écrite je pense.

La semaine passée, coup de fil de l’administrateur pour annoncer que l’appartement sera vide bien plus tôt : pour le 15 octobre, tout sera vidé.  On va dire que l'étape "on vous tiendra au courant" a été vite oubliée...

Donc j’ai
-    Un renom dont la date était 01 février 2014.  J’imagine que je pourrais réclamer les loyers jusque janvier mais ce sera un calvaire.
-    Des locataires qui partent mi octobre. 
-    Un mois et demi de loyers impayés.  Ca je ne les laisse pas passer : pendant tout ce temps, je n'occupais pas le bien ni avais la possibilité de travailler dedans.
-    Une garantie locative sur un compte bloqué

Je compte informer l’administrateur de l’impayé et lui proposer de déduire cela de la garantie locative.  C’est bien le seul deal possible ?
Et en cas de refus, vu qu’il reste des impayés par le preneur, ne pas signer la restitution.  Le bail comprend la clause de « restitution de la garantie après la bonne et entière exécution de tout les obligations du preneur, y compris le paiement des loyers et des charges. » 
Si jamais je dois en arriver là, c’est bien le preneur qui doit fournir la preuve des paiements ?

J'hésite entre plusieurs sentiments : de m'être à moitié fait rouler dans la farine par la famille et l'administrateur, ou au contraire de devenir parano.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Loyer impayé

J'ai pas vu trop de question.

Mais , il faut savoir que le locataire a le droit de donner un contre-préavis de un mois. Donc, non, vous ne pouvez pas demander les loyers jusqu'à la fin du préavis que vous avez donné.

Il va de soi que la garantie ne sera libérée que sur base des sommes encore dues. Récupérez d'abord les clés, faites signer une fin de bail, et mentionnez dans le document que le décompte sera fait par la suite.

Ou bien faite le décompte, et faites signer le décompte directement lors de la sortie.

Normalement, l'administrateur ne devrait pas s'y opposer.

Donc, pas de parano. Réjouissez vous de récupérer votre appartement avec un peu d'avance... et grouillez vous de préparer vos travaux!

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Loyer impayé

sous tutelle, il ne savait pas trop quand ce serait finalisé mais il me tiendrait au courant. Mais quand dans tout les cas, les loyers impayés seront déduits de la garantie locative (compte bloqué)

La plupart des baux stipulent au contraire que la garantie ne peut en aucun cas être utilisée pour payer des loyers.

Avez-vous visité votre bien dernièrement?

En cas de mauvais entretien (ou pire) on en arrive très, très vite à des dégâts bien supérieurs à la garantie ...

Imaginez seulement qu'ils vous rendent le bien avec une cuve à mazout vide alors que vous aviez loué avec une cuve contenant 1000 lites de mazout.

Vous avez déjà pour 1000€ de "dommages"...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres