forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Crédit hypothécaire normal OU ouverture de crédit hypothécaire?

ericbruxelles
Pimonaute assidu
Inscription : 17-03-2009
Messages : 108

Crédit hypothécaire normal OU ouverture de crédit hypothécaire?

Bonjour à tous,

En cherchant sur le net je suis tombé sur une agence de gestion de patrimoine (OPT... .be).

Ils proposent une "ouverture de crédit hypothécaire". Est-ce une bonne chose à faire dans le cas d'un investissement locatif?

voici l'extrait:

Le Plan de Crédit est une ouverture de crédit hypothécaire où une somme déterminée est mise à votre disposition pour financer le bien acquis*.

Les factures sont payées au fur et à mesure de l'avancement des travaux. Jusqu'à la réception provisoire du bien, vous ne remboursez pas de capital (uniquement les intérêts et les frais éventuels).

Par la suite, vous décidez vous-même de la somme que vous consacrez au remboursement du crédit, pour autant que les intérêts soient payés chaque mois. Vous pouvez p.ex. utiliser votre revenu locatif pour ceci. Chaque montant excédant les intérêts sera affecté au remboursement du capital.

Une indemnité de remploi ne sera réclamée qu'en cas de remboursement de plus de 20 % du capital sur une période de 12 mois. En cas de revente du bien financé plus de 5 ans après la date d'acte du crédit, cette indemnité ne sera même plus réclamée.

Chaque mois vous recevez un aperçu de la situation de votre crédit : montant remboursé, solde restant dû, intérêts à payer le mois suivant,…

J'aimerai avoir votre avis,
Merci d'avance !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Crédit hypothécaire normal OU ouverture de crédit hypothécaire?

La plupart des sociétés et banques proposent une "ouverture de crédit".

Une ouverture de crédit "normale", c'est un crédit classique, sur lequel vous pouvez réemprunter le capital déjà remboursé sans faire une nouvelle hypothèque.

L'ouverture de crédit que vous présentez m'est inconnue. Ou est incomplète. Je n'imagine pas une banque ou un organisme laissant une ouverture de crédit sans échéance finale.

Ce que j'ai souvent vu, c'est un crédit "bullet": on paie des intérêts pendant 20 ans, et on rembourse le capital en une fois au bout des 20 ans. Ce genre de crédit est généralement associé à un plan Branche 21 ou Branche 23, que ce plan soit créé pour ce remboursement, ou que ce plan soit le plan proposé par votre employeur.

Le crédit que vous décrivez semble encore plus technique, avec travaux etc.

L'avantage est fiscal pour un propriétaire ayant déjà des biens déjà payés et ayant un revenu immobilier au niveau de l'IPP.

Un autre avantage potentiel est de pouvoir adosser un plan pension (B21 ou B23) déjà existant à un investissement immobilier.

En clair, il me semble que ce genre de prêt technique et de montage non classique est destiné à des cas particuliers, ayant déjà un patrimoine.

J'ai un prêt de ce genre, et je le regrette. Mon regret porte à la fois sur le taux élevé, sur les frais d'entrée dans les plan de B21 et B23 (énormes et non expliqués avant l'opération!), sur le rendement ridicule des plans de B21 et 23, et sur le fait que la dette ne diminue pas du tout.

Ce genre de prêt est une source de revenu énorme pour les intermédiaires. Aux frais de qui, à votre avis?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres