forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Assurance groupe en gage (?)

Beetlejuice
Pimonaute
Inscription : 16-02-2005
Messages : 18

Assurance groupe en gage (?)

Hello,

N'ayant trouvé aucune mention de ce sujet sur le forum, je me lance...

J'ai donc appris qu'il était possible d'utiliser son assurance groupe dans le cadre d'un achat immobilier, soit pour une avance, soit comme gage.

Je suis intéressé par la deuxième possibilité (le gage), mais avant d'aller voir mon banquier, j'aimerais mieux comprendre. Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce genre de montage financier ?

Dans mon cas, la réserve de l'AG est de 30.000EUR et son montant final tourne aux alentours de 400.000EUR. J'ai déjà un PH en cours.
J'envisage l'achat d'un appartement pour 150.000EUR environ, que je compte mettre en location.

En particulier, je me demandais:
- est-ce que toutes les banques proposent ce service ? est-ce que certaines sont plus ouvertes que d'autres à ce niveau ?
- puis-je emprunter 100% de la somme ? 120% ? en gageant mon assurance groupe
- je comprends donc que je paierai les intérêts chaque mois, mais est-il possible et intéressant de rembourser en une fois, le capital + les intérêts ? (donc au lieu de payer par exemple 400EUR/mois et dans 20 ans 150.000EUR, payer uniquement dans 20 ans 200.000EUR par exemple)
- si vous aviez des retours d'expérience
- et les risques

Merci smile

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Assurance groupe en gage (?)

Comme gage? non ça je ne connais pas.

On fait des montages "dirigeant d'entreprise" qui consistent à octroyer un pret à un dirigeant, dont le K est financé par l'entreprise via une assurance groupe, le dirigeant ne payant que les intérêts.

Hors ligne

Chris_Namur
Pimonaute assidu
Lieu : Namur
Inscription : 17-05-2012
Messages : 44

Re : Assurance groupe en gage (?)

Je serais étonné qu'une banque accepte en gage une valeur hypothétique d'assurance groupe. En effet, les 400,000€ dont vous parlez ne sont valable que pour une carrière complète chez l'employeur qui offre cette assurance groupe.
Actuellement, la seule valeur sur laquelle vous pouvez vous engagez est la valeur acquise qui est 30,000€ si j'ai bien compris.

Par contre, une autre possibilité avec l'assurance groupe est de l'utiliser comme assurance solde restant dû. La valeur en cas de décès d'une assurance groupe est souvent plus haute que la valeur acquise, et peut donc couvrir une part importante du crédit.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Assurance groupe en gage (?)

Qui reste encore 45 ans chez le même employeur??

Hors ligne

Chris_Namur
Pimonaute assidu
Lieu : Namur
Inscription : 17-05-2012
Messages : 44

Re : Assurance groupe en gage (?)

Les assurances groupes offrent bien souvent une couverture décès bien plus importante que la réserve réellement constituée.
Dans ce cas, elle peut être utilisée comme assurance solde restant dû pour tout ou une partie du prêt hypothécaire.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Assurance groupe en gage (?)

Les assurances groupes offrent bien souvent une couverture décès bien plus importante

Sauf que vous perdez la couverture décès dès que vous changez d'emploi ou que vous le perdez.

Qui reste encore 45 ans chez le même employeur?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres