forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour!
Petite question (très) pratique : je loue un appartement dans lequel il y a une machine à laver. Cette machine est tombée en panne, qui doit payer les réparations?
Nous n'avons pas spécifié dans le bail la présence de cette machine.
Merci pour vos lumières!
MD
Hors ligne
Si la machine est présente dans l'appartement depuis le début de la location, elle fait partie des composantes de l'appartement au même titre qu'une chaudière par exemple.
Donc, le locataire est responsable des frais découlant d'un mauvais usage ou d'une absence d'entretien et le propriétaire est responsable des frais pour les pannes d'autres origines comme le vétusté ou la faute à pas de chance.
Si la lessiveuse est définitivement hors service, une nouvelle doit être fournie en remplacement suivant le même principe.
Hors ligne
Cette machine est tombée en panne, qui doit payer les réparations
Tout dépendra de l'orgine de la panne. Exigez un rapport écrit du technicien auquel vous ferez appel!
Si l'origine de la panne est la vétusté, alors vous pourrez vous faire rembourser par votre bailleur.
Hors ligne
Merci pour vos réponses!
Je n'étais pas très claire dans mon premier message, mais je suis la propriétaire.
La panne a été résolue par le remplacement de la résistance, mais est-ce un mauvais entretien de la part du locataire ou pas, difficile de savoir (eau très calcaire).
Pensez-vous que légalement, dans le futur, je pourrais inclure une clause dans le bail pour mettre tout ça au clair dès le départ? Si oui, sur quelles bases juridiques?
Un tout grand merci,
MD
Hors ligne
(eau très calcaire).
Si l'eau est très calcaire (à Bruxelles par exemple) et que votre locataire n'utilise pas de produit anti-calcaire (comme Calgon), on peut parler de mauvais entretien...
On parle ici de quel budget?
Hors ligne
140 euros... pas énorme, mais pas rien non plus
Mauvais entretien, c'était aussi un peu ma première idée... Mais le réparateur ne se prononce pas là-dessus....
Hors ligne
Le réparateur n'a pas conseillé à votre locataire d'utiliser du Calgon (ou produit similaire) pour éviter ce type de problème à l'avenir?
La machine a quel âge? Marque allemende (haut de gamme) ou ...modèle low cost?
Pour éviter tous soucis, il vaut mieux louer avec le moins possible d'appareils électroménagers...
Hors ligne
Whirlpool de 2008, pas low cost, mais pas du Miele quand même
Pas de conseil du réparateur....
Est-ce que proposer un moitié-moitié serait une solution juste?
(merci pour tous ces conseils, panchito)
MD
Hors ligne
Le bail date de quand?
Le loyer est-il supérieur à 1000 €?
A voir aussi par rapport à la relation avec vos locataires...
Ont-ils toujours payé leur loyer en temps et heure? Le bien est-il entretenu en bon père de famille.
Si oui à toutes ces questions, il vaut mieux faire 50-50% pour être sur de garder d'excellents locataires (denrée extrêmement rare de nos jours...)
MAis tout même leur conseiller d"investir" dans un produit anti-calcaire pour assurer la longévité des appareils.
Hors ligne
Même avis que Panchito.
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages