forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Colèribel - Double décompte

yvette
Pimonaute assidu
Inscription : 25-08-2013
Messages : 33

Colèribel - Double décompte

Bonjour,

j'ai remarqué que mes décomptes annuels de chauffage recu en version papier et les duplicatas recu en pdf sont différents, HL, quotité, prix unitaires...

quelqu'un a-t-il déjà observé cela?

bonne journée

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Colèribel - Double décompte

le relevé des unités du calorimètre ou les unités servants à la répartition ?

Hors ligne

yvette
Pimonaute assidu
Inscription : 25-08-2013
Messages : 33

Re : Colèribel - Double décompte

Francis a écrit :

le relevé des unités du calorimètre ou les unités servants à la répartition ?

Précisions:
sur le décpt recu papier en 2009: prix "unité chauffage"=0.2686€
sur le duplicata pdf edité en 2013: "unité de chauffage"=0.293236 soit une diff de + 400€ en 2013 !

sur le dcpt de 2009: "quot frais supp"= 15241 (quotités)
sur le duplicata pdf édité en 2013 "quot frais supp"= 19626 (quotités)

enfin:
sur le dcpt de 2009 "HL eau chaude"= 5045
et sur le duplicata  pdf edité en 2013 "HL eau chaude"= 4670

cela vous est-il déjà apparu dans vos expériences?

bonne journée

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Colèribel - Double décompte

Le duplicata et le décompte correspondent à la même année?

Hors ligne

yvette
Pimonaute assidu
Inscription : 25-08-2013
Messages : 33

Re : Colèribel - Double décompte

grmff a écrit :

Le duplicata et le décompte correspondent à la même année?

oui, rigoureusement, meme année, meme période, meme appartement !

seule différence c'est la date d'édition du document.

edition papier du dcpt 2009=2009,
edition duplicata du dcpt 2009 pdf=2013!

ce n'est que l'exemple pour 2009, j'en ai d'autres.

Il me semble que le duplicata ne peut jamais etre différent de l'original paier expédié aux locataires.
Pourtant...

Merci, bon aprem..

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Colèribel - Double décompte

Bizzzaaaarrrr.

Il n'y a pas une erreur d'indication de l'année sur le duplicata"
L'original a été complété manuellement?
Le duplicata est une copie d'un document complète manuellement ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Colèribel - Double décompte

@ yvette: avez-vous demandé une explication au syndic ?

Hors ligne

yvette
Pimonaute assidu
Inscription : 25-08-2013
Messages : 33

Re : Colèribel - Double décompte

PIM a écrit :

@ yvette: avez-vous demandé une explication au syndic ?

bonjour,
notre ô syndic se refuse à toute réponse, et le prestataire, Colèrique, de service refuse de me répondre car je ne suis pas le syndic.

debut mails:
Copie réponse Colèribel:
"Par la présente, nous accusons réception de votre courriel.
L’établissement des décomptes représente en tout état de cause un complément de service à notre activité principale de relevés de compteurs.
De même, n’ayant pas en charge la gestion journalière de l’immeuble, notre rôle se limite à répartir des frais de chauffage ou autres au départ d’indications renseignées par le gérant de la résidence.
Il serait donc tout à fait indispensable de vous informer auprès du syndic de la résidence qui dispose et centralise plus que probablement des données comptables ainsi des détails poste par poste des dépenses que nous ne possédons pas.
Nous laissons dons le soin à celui-ci de justifier les frais qui ont servis de base à la répartition.
Tout document relatif  au bâtiment n’est transmis qu’exclusivement au gérant."

ou plus récement copie:
"Chère Madame,
Nous avons bien reçu votre courrier électronique, lequel a retenu toute notre attention.
Nous sommes obligés de nous séparer des archives et gardons 2 voire 3 années de décomptes. Idem pour les formulaires de frais !
il conviendra de demander les autres années auprès de l’ancien gérant, si ce dernier a gardé ces archives comptables.
Entretemps, nous vous prions d’agréer, Chère Madame, nos salutations distinguées"

fin des mails.

En attendant pour les années 2006-7-8-9 et 10 les chiffres des duplicatas sont différents des chiffres des documents communiqués aux locataires et cp de notre immeuble.
Les années 11 et 12 sont exactes elles!

-/-

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Colèribel - Double décompte

Ce qui m'étonne , c'est la présence du coût unitaire de chauffage sur le document initial laissé lors du relevé alors que celui-ci ne peut être calculé qu'après avoir tous les relevés de l'immeuble.

Delà mes questions précédentes toujours sans réponse !

Hors ligne

yvette
Pimonaute assidu
Inscription : 25-08-2013
Messages : 33

Re : Colèribel - Double décompte

Francis a écrit :

Ce qui m'étonne , c'est la présence du coût unitaire de chauffage sur le document initial laissé lors du relevé alors que celui-ci ne peut être calculé qu'après avoir tous les relevés de l'immeuble.

Delà mes questions précédentes toujours sans réponse !

Il n'y a pas une erreur d'indication de l'année sur le duplicata:
non c'est la meme date et la meme période de chauffe.

L'original a été complété manuellement?
il s'agit du document final reprenant tout l'immeuble dans une colonne et l'appart individuel dans une autre colonne, ce doc est exclusivement fait à l'ordinateur sur base des relevés et envoyé sous forme papier aux locataires ou cp.

Le duplicata est une copie d'un document complète manuellement ?
le duplicata est egalement informatisé puisque envoyé à ma demande sous forme de pdf.
je ne parle pas du doc rempli par les controleurs lors du relevé annuel.


-/-

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Colèribel - Double décompte

Dans le décompte 2009, quels étaient les données prisent en compte"
Celles de l'original ou celles du duplicata ?

Les unités relevées dans tous les calorimètres servent à repartir les frais de chauffage.
Si tous les frais sont divisé par 1.000 unités et que votre appartement à consommé 50 unités , cela revient à même que si le total est 100 unités et votre consommation 5 unités .

Interrogez votre syndic, et aussi le commissaire aux comptes ?

Je crois que nous ne disposons pas de toutes les informations.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Colèribel - Double décompte

Vous avez un CdC(Conseil de Copropriété)? Un commissaire aux comptes?

Vos décomptes sont-ils toujours réalisés sur base de la même métode de calcul?

Les années précédentes, l'ACP a t'elle approuvé les comptes (et donc les décomptes eau et chauffage)?

Votre ACP a-t'elle toujours donné décharge et quitus au Syndic?

Vous avez gardé le même Syndic et les mêmes méthodes de calcul?

Hors ligne

yvette
Pimonaute assidu
Inscription : 25-08-2013
Messages : 33

Re : Colèribel - Double décompte

panchito a écrit :

Vous avez un CdC(Conseil de Copropriété)? Un commissaire aux comptes?

Vos décomptes sont-ils toujours réalisés sur base de la même métode de calcul?

Les années précédentes, l'ACP a t'elle approuvé les comptes (et donc les décomptes eau et chauffage)?

Votre ACP a-t'elle toujours donné décharge et quitus au Syndic?

Vous avez gardé le même Syndic et les mêmes méthodes de calcul?

Bonjour Panchito

Ce qui ne va pas ici, c'est que le duplicata de la facture contient des chiffres différents de l'original imprimé et donné aux loc/cp.
Décharge ou quitus n'ont rien à voir ici.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Colèribel - Double décompte

duplicata de la facture

Pourriez-vous réondre d'abord à toutes les questions que l'on vous a posées?

Qui a demandé un duplicata? Pourquoi?
Un duplicata est simplement une copie de la facture originale avec un cachet indiquant "DUPLICATA".

Ce duplicata a été produit par Caloribel? Pourquoi? Comment avez-vous eu accès à ce duplicata? Etes-vous commissaire aux comptes?

Hors ligne

yvette
Pimonaute assidu
Inscription : 25-08-2013
Messages : 33

Re : Colèribel - Double décompte

panchito a écrit :

Citation :duplicata de la facture

Pourriez-vous réondre d'abord à toutes les questions que l'on vous a posées?

Qui a demandé un duplicata? Pourquoi?
Un duplicata est simplement une copie de la facture originale avec un cachet indiquant "DUPLICATA".

Ce duplicata a été produit par Caloribel? Pourquoi? Comment avez-vous eu accès à ce duplicata? Etes-vous commissaire aux comptes?

attention; je n'ai pas cité "Caloribel".

"Qui a demandé un duplicata? Pourquoi?"
Depuis 2 ans, je recois en tant que locataire une facture finale de décompte de charge de chauffage (basée sur un relevé annuel des calorimetres et cpt d'eau).

Le service décompte m'a fourni à ma demande des duplicatas de factures finales décompte annuel pour les 5 dernières années car je voulais verfier l'évolution de la consommation de mon appart.
La société qui fait les décompte rend ce "service" gratuitement aux occupants.

Le service décompte et le service de facturation est le meme sauf que je me suis apercue lors de la reception des duplicatas, que les chiffres étaient différents.
Comment cela est-il possible?

C'est donc legitimement qu'en tant que locataire, la firme des décomptes m'envoie des duplicatas sur simple demande email (pour l'appart que j'occupe bien évidement)

cela eclairci-t-il votre lanterne?

merci

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Colèribel - Double décompte

Depuis 2 ans, je recois en tant que locataire une facture finale de décompte de charge de chauffage (basée sur un relevé annuel des calorimetres et cpt d'eau).

Vous auriez du nous dire depuis le début que vous êtes locataire et non propriétaire. Cela change du tout au tou la démarche que vous devez entreprendre.

En tant que locataire, ce n'est pas à vous à prendre contact ni avec le Syndic (il n'existe aucun lien juridique entre un Syndic et un locataire), ni avec Caloribel (vous n'êtes pas leur client direct).

Votre seul interlocuteur (juridiquement parlant), c'est votre bailleur.

C'est à lui et rien qu'à lui que vous devez poser toutes les questions quant à vos décomptes de charges.

A vous de voir aussi ce que vous avez négocié dans votre contrat de bail quant au mode de calcul des charges locatives.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Colèribel - Double décompte

Le service décompte m'a fourni à ma demande des duplicatas de factures finales décompte annuel pour les 5 dernières années car je voulais verfier l'évolution de la consommation de mon appart.
La société qui fait les décompte rend ce "service" gratuitement aux occupants.

Le service décompte et le service de facturation est le meme sauf que je me suis apercue lors de la reception des duplicatas, que les chiffres étaient différents.
Comment cela est-il possible?

C'est donc legitimement qu'en tant que locataire, la firme des décomptes m'envoie des duplicatas sur simple demande email (pour l'appart que j'occupe bien évidement)

Il est très curieux que la firme vous envoie ces copies de décomptes sur simple demande... et de plus, sur les 5 dernières années !

Légitimement n'est pas exactement le mot qui me vient à l'esprit. Une comparaison avec d'autres occupants n'est pas relevante et vous n'êtes pas client. Mais si en plus vous recevez des duplicatas dont les chiffres diffèrent de l'original, c'est encore plus curieux ! Sauf à admettre qu'une correction a eu lieu entre-temps...

En principe, la firme chargée des relevés et décomptes n'a de comptes à rendre qu'au syndic, qui est son seul interlocuteur. Ceci peut être étendu au CC, voire à un CP à la limite. Mais à un locataire ???

Hors ligne

yvette
Pimonaute assidu
Inscription : 25-08-2013
Messages : 33

Re : Colèribel - Double décompte

rexou a écrit :

Citation :Le service décompte m'a fourni à ma demande des duplicatas de factures finales décompte annuel pour les 5 dernières années car je voulais verfier l'évolution de la consommation de mon appart.
La société qui fait les décompte rend ce "service" gratuitement aux occupants.

Le service décompte et le service de facturation est le meme sauf que je me suis apercue lors de la reception des duplicatas, que les chiffres étaient différents.
Comment cela est-il possible?

C'est donc legitimement qu'en tant que locataire, la firme des décomptes m'envoie des duplicatas sur simple demande email (pour l'appart que j'occupe bien évidement)

Il est très curieux que la firme vous envoie ces copies de décomptes sur simple demande... et de plus, sur les 5 dernières années !

Légitimement n'est pas exactement le mot qui me vient à l'esprit. Une comparaison avec d'autres occupants n'est pas relevante et vous n'êtes pas client. Mais si en plus vous recevez des duplicatas dont les chiffres diffèrent de l'original, c'est encore plus curieux ! Sauf à admettre qu'une correction a eu lieu entre-temps...

En principe, la firme chargée des relevés et décomptes n'a de comptes à rendre qu'au syndic, qui est son seul interlocuteur. Ceci peut être étendu au CC, voire à un CP à la limite. Mais à un locataire ???

Cette firme offre ce "service" gratuitement aux occupants qu'ils soient loc ou pro.
Ce n'est donc pas louche. Donc la firme ne rend pas des comptes, elle offre ce service.

Par contre le duplicata est bien différent de l'original, mais si je demande la copie de l'original en signalant que ce ne sont pas les memes chiffres, la firme me répond qu'elle ne possede plus cette version!

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Colèribel - Double décompte

Vote seul interlocuteur dans cette affaire est votre bailleur.
C'est à lui à vous fournir toutes les explications. Personne d'autre.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Colèribel - Double décompte

yvette a écrit :

Cette firme offre ce "service" gratuitement aux occupants qu'ils soient loc ou pro.
Ce n'est donc pas louche. Donc la firme ne rend pas des comptes, elle offre ce service.

Par contre le duplicata est bien différent de l'original, mais si je demande la copie de l'original en signalant que ce ne sont pas les memes chiffres, la firme me répond qu'elle ne possede plus cette version!

Ce n'est pas louche, mais c'est loin d'être légitime. Ce n'est pas normal, vis-à-vis du respect de la vie privée des occupants précédents, et envers le client (l'ACP).

Un duplicata est... une copie de l'original, par définition.

Panchto a raison : votre seul interlocuteur est votre bailleur.

J'ajouterais que vous n'avez pas à avoir connaissance des relevés antérieurs à votre occupation.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres