forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour,
Suite à une fuite, un plombier a remplacé un cpt de passage d'eau chaude.
Plus tard, je remarque que le cpt en question est prévu pour fonctionner à 30°C, alors que l'ancien cpt (et les autres cpt d'eau chaude de l'immeuble) était prévu pour 90°C.
Cela influence-t-il la mesure?
bonne soirée
Selon moi, la différence de volume ne peut être que minime. Le problème devrait être dans la résistance dans la durée.
90°, c'est très chaud et plus d'actualité!
Il existe une obligation d'un minimum de 65° dans les immeubles pour éviter la légionellose
Plus tard, je remarque que le cpt en question est prévu pour fonctionner à 30°C, alors que l'ancien cpt (et les autres cpt d'eau chaude de l'immeuble) était prévu pour 90°C.
Cela influence-t-il la mesure?
Certainement, compte tenu que l'eau a une densité qui diminue en fonction de la température. (elle se dilate ), mais en pratique on est à 10 à 15 % peut-être.... Il faudrait faire le calcul
La différence de densité de l'eau entre 0° et 100° est de +- 5% si mes souvenirs sont bons !
La différence de densité de l'eau entre 0° et 100° est de +- 5% si mes souvenirs sont bons !
intéressant; et donc quel serait le taux d'erreur de lecture du volume mesuré dans ce cas?
-/-
Si la différence de densité est de 5% la différence de mesure sera de 5% également mais il faut tenir compte que vous n'avez jamais de l'eau à 0° ni à 100° et que donc la différence de densité sera nettement inférieure à 5%.
Donc la différence ne sera pas importante.
Si la différence de densité est de 5% la différence de mesure sera de 5% également mais il faut tenir compte que vous n'avez jamais de l'eau à 0° ni à 100° et que donc la différence de densité sera nettement inférieure à 5%.
Donc la différence ne sera pas importante.
OK!
donc sur 600 m³ d'eau chaude qui seraient mesuré avec un taux d'erreur de 3%
cela représenterait 18m³ d'eau chaude à 1.68€/m³ donc 30€ pour l'année.
C'est négligeable surtout que ce n'est pas le cas de tout les compteurs.
merci, cette explication me convient.
bonne journée
C'est la conso de tout l'immeuble ou uniquement de votre appartement ces 600 m³ ?
C'est la conso de tout l'immeuble ou uniquement de votre appartement ces 600 m³ ?
oui oui, tout l'immeuble, donc pour un ou deux cpt, c'est négligeable!
-/-
Francis a écrit : C'est la conso de tout l'immeuble ou uniquement de votre appartement ces 600 m³ ?
-/-
600.000 litres pour un appartement ?
oui, si fuite ou piscine... et un car-wash dans la cuisine
yvette a écrit : Francis a écrit : C'est la conso de tout l'immeuble ou uniquement de votre appartement ces 600 m³ ?
-/-600.000 litres pour un appartement ?
oui, si fuite ou piscine... et un car-wash dans la cuisineou alors un grand buveur de whisky qui consomme beaucoup de glaçons
Oui, mais vu le coût mentionné du m3 (1,68€) je pensais plutôt à une confusion d'unité . Hectolitre (hl) et non m3 ?
cela représenterait 18m³ d'eau chaude à 1.68€/m³ donc 30€ pour l'année.
Il faut voir en fonction de votre distributeur (votre localistion), mais 1,68 €/m³, c'est déjà très loin dans le passé ;-)
On tourne plutôt vers les 4 €/m³ au moins.
yvette a écrit : cela représenterait 18m³ d'eau chaude à 1.68€/m³ donc 30€ pour l'année.
Il faut voir en fonction de votre distributeur (votre localistion), mais 1,68 €/m³, c'est déjà très loin dans le passé ;-)
On tourne plutôt vers les 4 €/m³ au moins.
oops, je me suis trompée, c'est 16,8€ le m³ d'eau chaude.
donc 18m³ à 16,8€ = 302€, pour un an.
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages