forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



location d'une partie de maison unifamiliale BXL

meletcaro
Pimonaute
Inscription : 04-12-2013
Messages : 1

location d'une partie de maison unifamiliale BXL

Bonjour,
après des heures de recherches sur le net je me tourne vers vous smile
J'aimerais louer une partie de ma maison. Il s'agirait d'un pièce aménagée dans le sous-sol avec point d'eau, sanitaire, chauffage ( +/-18m2) + l'occupation commune de notre SDB et de notre cuisine.
J'aimerais que la personne ne fasse pas partie de notre ménage. Quelles sont donc les dispositions à prendre?
Merci pour vos renseignements

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : location d'une partie de maison unifamiliale BXL

meletcaro a écrit :

Bonjour,
après des heures de recherches sur le net je me tourne vers vous smile
J'aimerais louer une partie de ma maison. Il s'agirait d'un pièce aménagée dans le sous-sol avec point d'eau, sanitaire, chauffage ( +/-18m2) + l'occupation commune de notre SDB et de notre cuisine.
J'aimerais que la personne ne fasse pas partie de notre ménage. Quelles sont donc les dispositions à prendre?
Merci pour vos renseignements

Si la maison est unifamiliale au niveau de l'urbanisme, il existe de fortes probabilités que la commune refuse d'y domicilier deux ménages distincts.

Le plus simple je pense serait de louer pour usage de résidence secondaire avec interdiction de domiciliation. Genre kot étudiant. Eviter les locataires à risque niveau dettes par exemple...

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : location d'une partie de maison unifamiliale BXL

vérifier aussi si ces pièces "louées" respectent le code du logement ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 906

Re : location d'une partie de maison unifamiliale BXL

"Eviter les locataires à risque niveau dettes par exemple..."

Oui car si tout ce beau monde est domicilié chez vous, les huissiers viendront saisir vos meubles à vous.

Attention aussi si actuellement, vous ou l'un de vos proches actuellement domicilié à cet endroit est allocataire social.

Car si ce beau monde se domicilie chez vous, ils seront considérés comme cohabitant de fait...puisque pour l'urbanisme il n'y a qu'un seul logement.

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : location d'une partie de maison unifamiliale BXL

meletcaro a écrit :

. Il s'agirait d'un pièce aménagée dans le sous-sol avec point d'eau, sanitaire, chauffage ( +/-18m2) + l'occupation commune de notre SDB et de notre cuisine.

Vous n'avez peur de rien.
J'ai autrefois loué une partie de ma maison, avec une séparation totale.
: plus jamais !

En ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : location d'une partie de maison unifamiliale BXL

ChristopheDelagrange a écrit :

meletcaro a écrit : . Il s'agirait d'un pièce aménagée dans le sous-sol avec point d'eau, sanitaire, chauffage ( +/-18m2) + l'occupation commune de notre SDB et de notre cuisine.

Vous n'avez peur de rien.

J'ai eu la même pensée que Christophe.
Il faut vraiment le vouloir de partager cuisine et SDB avec un autre ménage dans sa propre maison. Ce sont les deux endroits les plus critiques (après la chambre à coucher... quoique ça peut se défendre :-))

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres