forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Prendre un contre-expert après sinistre : Bon plan ou pas ?

Norcath
Pimonaute
Inscription : 03-08-2013
Messages : 6

Prendre un contre-expert après sinistre : Bon plan ou pas ?

Bonjour à tous,

ma maison a subi des dégâts très importants suite à un incendie il y a 15 jours (plus de toiture ni grenier, 1er étage brûlé, dégâts des eaux importants partout dans la maison).  J'ai reçu la visite de plusieurs experts me proposant leurs services (convention d'expertise) le lendemain du sinistre mais je n'étais point enclin à signer de contrat au vu du montant des honoraires demandés.

Cependant, ces experts m'ont dit que tous les frais étaient pris en charge par l'assurance et que je ne perdrais pas d'argent sur les montants qui me seront octroyés par la suite (si on me donne 150000 € pour les travaux je ne veux pas en perdre 8000 pour le payer non plus) du moment que j'étais couvert en protection juridique (ce qui est le cas). 

L'expert le plus "sérieux" que j'ai vu fait partie de la société ****l.  Pourrais-je avoir vos avis sur la question.  Que dois-je faire et surtout ne pas faire ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Prendre un contre-expert après sinistre : Bon plan ou pas ?

Norcath a écrit :

Bonjour à tous,

ma maison a subi des dégâts très importants suite à un incendie il y a 15 jours (plus de toiture ni grenier, 1er étage brûlé, dégâts des eaux importants partout dans la maison).  J'ai reçu la visite de plusieurs experts me proposant leurs services (convention d'expertise) le lendemain du sinistre mais je n'étais point enclin à signer de contrat au vu du montant des honoraires demandés.

Cependant, ces experts m'ont dit que tous les frais étaient pris en charge par l'assurance et que je ne perdrais pas d'argent sur les montants qui me seront octroyés par la suite (si on me donne 150000 € pour les travaux je ne veux pas en perdre 8000 pour le payer non plus) du moment que j'étais couvert en protection juridique (ce qui est le cas). 

L'expert le plus "sérieux" que j'ai vu fait partie de la société ****l.  Pourrais-je avoir vos avis sur la question.  Que dois-je faire et surtout ne pas faire ?

- J'ai supprimé l'identification
- avez-vous un courtier d'assurance ? Si oui, il devrait sous assister, notamment pour vérifier que les frais de contre-expertise sont couverts et pour déterminer votre choix

Hors ligne

Norcath
Pimonaute
Inscription : 03-08-2013
Messages : 6

Re : Prendre un contre-expert après sinistre : Bon plan ou pas ?

Mon assurance habitation a été souscrite à la banque où j'ai eu mon crédit hypothécaire mais eux disent que ce n'est pas nécessaire (peur de devoir payer plus ???) et l'expert pour l'assurance que l'on m'a envoyé pour une première visite (l'expertise n'a pas encore été faite en tant que telle) ne m'inspire pas confiance quasi aucune réponse à mes questions et de plus me donne déjà un montant pour le remboursement des loyers que l'on perd vu que la maison était en location sans avoir vu la maison de l'intérieur et que les pompiers m'ont certifié que les plafonds du r-d-c pouvaient s'écrouler à tout moment !  De plus il ne tient pas compte des intempéries dans le bâtiment, les congés,...Pour l'expert juste la toiture, quelques fenêtres et un bon nettoyage et hop l'affaire est dans le sac mais là je ne suis pas trop d'accord...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Prendre un contre-expert après sinistre : Bon plan ou pas ?

Et votre locataire était assuré?
Car en principe, c'est le locataire qui est présumé responsable de tous les sinistres survenant en cours de bail SAUF s'il peut légalement prouver que la responsabilité du bailleur est engagée.

Donc, l'assureur du locataire intervient-il? Ont-ils eux dépêché un expert?

En principe vous devez accepter l'expert envoyé par votre propre compagnie. Ce n'est que si vous n'êtes pas d'accord avec son rapport d'expertise que vous pouvez amorcer une contre-expertise.

Les frais d'expertise que l'expert de votre compagnie va réaliser sont évidemment couverts par votre assurance incendie.

Hors ligne

Norcath
Pimonaute
Inscription : 03-08-2013
Messages : 6

Re : Prendre un contre-expert après sinistre : Bon plan ou pas ?

panchito a écrit :

Et votre locataire était assuré? [color=#C00040]NON[/couleur]


Ont-ils eux dépêché un expert? [color=#A00035]non[/couleur]


Les frais d'expertise que l'expert de votre compagnie va réaliser sont évidemment couverts par votre assurance incendie. -> ça je le savais, mais à la base ma question était : [color=#A00035]est-ce que les honoraires du contre-expert sont réglés par mon assurance car on m'a dit que bénéficiant de la protection juridique tout était pris en charge ?[/couleur]

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Prendre un contre-expert après sinistre : Bon plan ou pas ?

très souvent les assurances prévoient la prise en charge des honoraires du contre-expert .

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Prendre un contre-expert après sinistre : Bon plan ou pas ?

Je repose ma question: "- avez-vous un courtier d'assurance ? Si oui, il devrait sous assister, notamment pour vérifier que les frais de contre-expertise sont couverts et pour déterminer votre choix"

Autrement dit: la réponse à votre question se trouve... dans votre contrat d'assurance.

Hors ligne

Norcath
Pimonaute
Inscription : 03-08-2013
Messages : 6

Re : Prendre un contre-expert après sinistre : Bon plan ou pas ?

sur mon contrat il est noté le nom de la banque **** SA, courtier en assurances.

il y a juste une adresse mais aucune personne de référence.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Prendre un contre-expert après sinistre : Bon plan ou pas ?

Norcath a écrit :

sur mon contrat il est noté le nom de la banque **** SA, courtier en assurances.

il y a juste une adresse mais aucune personne de référence.

Et dans le texte du contrat, il est mentionné que les frais de contre-expertise sont couverts ?

Adressez-vous à votre agence de la dite banque pour leur demander qui gère votre dossier en cas de sinistre.

Hors ligne

Norcath
Pimonaute
Inscription : 03-08-2013
Messages : 6

Re : Prendre un contre-expert après sinistre : Bon plan ou pas ?

Rien d'inscrit noir sur blanc, je vais voir avec l'agence demain pour qu'il me renseigne.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Prendre un contre-expert après sinistre : Bon plan ou pas ?

Rien de telle qu'une véritable société d'assurance et pas une banque...

La plupart des banques n'arrivent déjà pas à gérer correctement leur coeur de métier.
De là à se lancer dans les assurances....le fossé est encore plus grand!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres