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Bonjour à tous
Je rencontre quelques désaccords actuellement avec mon locataire (maison). En effet, cela fait déjà 3 fois en peu de temps que les tuyaux d’évacuation se retrouvent bouchés.
La maison qui n’est pas récente a très probablement été conçue avec une évacuation trop étroite. Aussi, lors du dernier débouchage, l’homme de métier aurait transmis cette info à mon locataire qui en fait maintenant son ‘argument’ de défense afin de systématiquement me faire payer l’intervention de débouchage.
Lui ayant fait part de mon désaccord par rapport à cela, il ‘menace’ de déduire cela de son loyer.
Juste pour situer : je pense être un propriétaire dès plus compréhensible et relativement rapide dans les prises de décisions quand soucis il y a. Je n'hésite pas à passer par mon portefeuille pour que mon locataire ne soit pas dans le cambouis
C’est déjà mon 3iem locataire et je n’ai pas eu de problème (bouchage imtempestifs) de ce type avec les 2 premiers. Selon ces dires, il aurait eu vent ou/et contact avec les anciens lui ayant fait part déjà que ce type de problème était déjà arrivé (et selon toute vraisemblance, je n'aurais été averti)
Ma question : selon vos avis, dois-je donc payer ces interventions ou cela lui incombe-t-il ? S’il n’est pas d’accord et qu’il déduit cela de son loyer, que dois-je faire ?
Enfin, je pense indexer mon loyer ce début d’année (dans les règles de l’art bien entendu) et je sens qu’il ne va pas être très content. Peut-il marquer son désaccord et ne pas payer ? Si tel est le cas, quels recours ?
Un grand merci pour vos éclairages.
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Mon locataire, est, pardonnez moi l'expression, légèrement gauche.
Aussi, il est noté de me contacter en cas de problème.
Pour ne pas qu’il prenne le premier ‘guignol’ dans le vlan à 3 ou 4 fois ce prix là, je préfère moi-même téléphoner.
Mais si l’on joue sur les mots, j’ai appelé la société afin de lui faire part du probleme. Ensuie le déboucheur a contacté le locataire qui lui a donc donné rendez-vous.
Ceci étant, je ne suis pas sûr que même si le locataire avait appelé cette même société, il aurait été d’accord de payer.
Non, il se retranche toujours et toujours sur l’argument donné lors du premier dépannage à savoir conduite trop petite et mal faite. Ce qui me semble un peu ‘léger’.
Pour parler de mon cas personnel et ma maison privée (propriétaire), j’ai eu il y a quelques mois également un bouchon et pourtant mes canalisations n'ont pas été mal concues. Aussi, j’ai probablement fait une ‘erreur’ et mal entretenu.
J’ai donc fait débouché par une société. Je trouve donc que mon locataire a la gachette un peu facile en me faisant systématiquement payer les frais de son manque d’entretien
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Exact : le bailleur peut bien sur se retourner contre son locataire puisque les travaux lui sont imputables. Et la mention spécifique (pâtes) de la cause évite toute possibilité de contestation. D'accord aussi que le prix facturé est fort peu élevé.
Heu... Vous avez raison Grmff... j'ai mal lu. Je jure pourtant de ne rien avoir bu... un neurone (de trop) en grève sans doute. Toutes mes excuses.
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Mais si l’on joue sur les mots, j’ai appelé la société afin de lui faire part du probleme. Ensuie le déboucheur a contacté le locataire qui lui a donc donné rendez-vous.
Ceci étant, je ne suis pas sûr que même si le locataire avait appelé cette même société, il aurait été d’accord de payer.
Non, il se retranche toujours et toujours sur l’argument donné lors du premier dépannage à savoir conduite trop petite et mal faite. Ce qui me semble un peu ‘léger’.
Vous avez à mon avis malgré tout bien fait de payer le déboucheur, même si vous n'avez pas formellement commandé le travail. Il est bon et bon marché. Au besoin, il reviendra.
La conduite trop petite et mal faite... cela ne peut être un argument si on y retrouve des pâtes ! A l'extrême limite, dans un esprit de conciliation, vous pouvez accepter de payer à titre exceptionnel la moitié de la facture, mais en avisant votre locataire que tout nouveau débouchage lui sera entièrement porté en compte. Un courrier (signé pour réception ou recommandé) serait indiqué.
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cela ne peut être un argument si on y retrouve des pâtes !
Oui mais, si ce sont des Panzani ?
(inutile de me pousser: je sors tout seul)
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Vous avez à mon avis malgré tout bien fait de payer le déboucheur, même si vous n'avez pas formellement commandé le travail. Il est bon et bon marché. Au besoin, il reviendra.
Merci. Effectivement cela fait la 2iem fois que je fais appel à lui
La conduite trop petite et mal faite... cela ne peut être un argument si on y retrouve des pâtes ! A l'extrême limite, dans un esprit de conciliation, vous pouvez accepter de payer à titre exceptionnel la moitié de la facture, mais en avisant votre locataire que tout nouveau débouchage lui sera entièrement porté en compte. Un courrier (signé pour réception ou recommandé) serait indiqué.
)
Justement, comme cela fait la 2iem fois sur peu de temps, et que la première j'ai payé l'entièreté, ca commence à bien faire.
Pour le recommandé, je vais faire cela.
Mais reposant ma question : que faire s'il n'est pas d'accord de payer la totalité (rêvons un peu) ou la moitié ?
Je n'ai pas vraiment de 'prise'.
Ma seule et unique prise est si cela devait se reproduire. Si je ne bouge pas, il va se retrouver dans la m....et devra faire appel au déboucheur.
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Mais reposant ma question : que faire s'il n'est pas d'accord de payer la totalité (rêvons un peu) ou la moitié ?
Rappelez-vous qu'il a bloqué 2 mois de loyer pour couvrir l'ensemble de ces obligations locatives.
Je sais que c'est très peu et que les dégâts locatifs peuvent largement dépasser 2 mois de loyer mais c'est à cela que la garantie sert (entre autres...)
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S'il ne veut pas rembourser la facture, allez en justice de paix. C'est pas onéreux si on y va soi même. Ce qui est possible pour un problème simple comme le votre.
Vous avez, selon moi, 80%de chance d'obtenir satisfaction.
Et en plus, cela lui donnera un bon signal !
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