forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Désagréments et dépannage : qui paie ?

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 157
Site Web

Re : Désagréments et dépannage : qui paie ?

panchito a écrit :

Voir ICI

ou ici  neutral

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Désagréments et dépannage : qui paie ?

ELE ?

Etat des lieux d'entrée. Devenu obligatoire depuis la loi de 2007.

Le rapport doit être ajouté au bail aux fins d'enregistrement.

Pourquoi n'indexeriez-vous pas le loyer??

Votre précompte immobilier est indexé chaque année sur l'indice des prix (et pas le "gentil" indice santé comme celui qui s'applique sur les loyers). En plus vos impôts aussi, puisque les locations immobilières sont déjà taxées sur base des RC's indexés (sur l'indice des prix à la consommation), qui sont ensuite multipliés par 140%, puis ajoutés à tous vos autres revenus professionnels pour calculer votre RIG (Revenu imposable globalement). Vous devez déclarer les biens immobiliers que vous donnez en location au "gentil" code  106 (si et seulement si votre locataire utilise le bien à 100% à titre privé). Sinon c'est encore plus taxé!

Quant à votre assurance incendie elle est indexée sur l'indice ABEX. Vous avez déjà vu comment il monte exponentiellement par rapport à l'indice santé?

Je ne comprends pas qu'autant de bailleurs "hésitent" à indexer leurs loyers. C'est un des droits les plus fondamentaux.

Le gouvernement a même crée un site pour leur faciliter la tâche.

Voir ICI

Nous, nous mettons toujours des crépines dans tous les éviers des biens que nous mettons en locations pour "éduquer" les locataires.

Au cas où il resterait quelques élément solides quand on fait la vaisselle, ou des cheveux dans la baignoire, etc...ils sont retenus par les crépines et ne peuvent évidemment jamais se retrouver dans les canalisations.

Il suffit d'enlever les crépines, de les vider au-dessus d'une poubelle.

C'est quand même de l'éducation de base, non?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 445

Re : Désagréments et dépannage : qui paie ?

Si tu as un mélange de l'eau de vaisselle et de l'eau des douches, il est plus que probable que les graisses réagissent avec les détergents. Cela donne, à l'aspiration, de petits caillous blancs un peu mous.

J'ai eu dans le temps ce genre de problème de conduite qui se bouchait régulièrement. Un jour, mon plombier m'a dit qu'il fallait tout ouvrir sur 15m, en passant sous les douches, sous la cuisine et sous le WC. Je n'ose imaginer le prix de la réparation.

Nous y avons été avec l'aspirateur, en mettant de l'eau, en l'aspirant, en y remettant de l'eau (très chaude), et passant la queue de rat mécanique (le long ressort avec le tire-bouchon qu'on mets dans le tuyau et qui attaque mécaniquement le bouchon.

En deux ou trois heures de travail, nous y sommes arrivés.

On a demandé au plombier d'y repasser le furet sur Karcher, histoire de nettoyer les tuyaux de manière plus approfondie. On a été tranquille pour nettement plus longtemps (et je n'y suis plus, je ne sais pas si le problème existe encore...)

Quel est le diamètre de votre tuyau d'évacuation?

Hors ligne

phildar2007
Pimonaute assidu
Lieu : Braine Le Comte
Inscription : 11-03-2008
Messages : 38

Re : Désagréments et dépannage : qui paie ?

Je viens d'avoir le technicien qui est intervenu. Ce n'est pas un plombier mais une société de débouchage spécialisé qui aspire ce genre de bouchon.

Selon ces dires, l'accès est assez difficile car trop étroit. Il ne sait pas mettre de caméra dans l'immédiat, mais via un autre accès avec mon accord (devis au préalable)

Là, il pourrait éventuellement voir si problème il devait y avoir au niveau du tuyau.

En attendant, le bouchon aspiré contenait des pâtes e.a., détail qu'il indiquera sur sa facture.

Panchito : pourrais-tu me dire où je peux, par écrit (article de loi par ex) retrouver tes propos dont je ne doute absolument pas ?
Que veux-tu dire par ELE ?

Grmff : il faut savoir que le wc (sanibroyeur), les eaux de vaiselles et les eaux de bain/douche communiquent toutes sur la même évacuation.
Pas de diagnostic possible sans une deuxieme intervention

Effectivement, il pourrait y avoir du calcaire mais à nouveau, difficile de le savoir.

Le locataire semble me dire qu'il met régulièrement du produit (desktop?). Cela dit, s'il ne fait pas attention à de 'petits' détails comme les pates, son produit servira pas à grand chose.

Tout comme toi, j'ai fait également chez moi un détartrage de ma salle de bain de mon siphon et cela a littéralement détonner jusqu'au plafond.

Par contre, et je réitère ma question : je crains que cela ne se reproduise. Aussi, je vais envoyer un courrier avec rapport du déboucheur prévenant mon locataire que je n'interviendrai plus si cela se reproduisait.

S'il décide suite à cela de déduire du prix de sa location, que dois-je faire?
De même, je vais l'indexer prochainement. S'il n'est pas d'accord et ne paie pas le supplément, quel recours?.

Merci de vos aides encore une fois

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Désagréments et dépannage : qui paie ?

Le mieux évidemment c'est de demander un rapport écrit au plombier qui est intervenu.

Qui l'a appelé?
Qu'a-t-il indiqué sur sa facture?

En principe le débouchage incombe au locataire. Votre rapport d'ELE n'indique surement pas qu'au moment de l'entrée dans les lieux, les décharges étaient bouchées. Et même si cela avait été le cas, et que cela ne figurait pas dans le rapport, votre locataire devait vous en faire la remarque écrite (ainsi qu'à l'expert si ELE fait par expert) dans les 30 jours de réception dudit rapport.

Donc, le débouchage est à présent entiièrement à charge du locataire. C'était à lui d'appeler le plombier et d'en payer la facture SAUF si le plombier mentionne sur sa facture que le problème serait du à de la vétusté.

Ce qui m'étonnerait beaucoup...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 445

Re : Désagréments et dépannage : qui paie ?

Le débouchage est à charge du locataire.

Il aurait été bon de vérifier ce que disait le déboucheur. Bouché au niveau du WC? Au niveau de la descente? Au niveau d'un coude? Quel diagnostic selon lui? De quoi est composé le bouchon?

Il n'est pas impossible que le diamètre des tuyaux soit diminué par la présence de tarte et/ou de calcaire de manière tellement importante que le passage se bouche beaucoup plus facilement.

Le seul moyen de le savoir, c'est de passer une caméra dans les tuyaux. Si présence de tartre due aux années, le curage est à charge du propriétaire me semble-t-il.

Un moyen de détartrer, c'est le déboucheur acide. Dangereux, explosif si beaucoup de tartre, à utiliser doucement avec masque et lunettes si l'objectif est de détartrer les tuyaux. Je ne l'ai jamais fait personnellement pour détartrer les tuyaux de descente. Mais rien que dans un siphon de douche mal nettoyé, j'ai eu des projections d'acide sur le plafond de la douche...

Hors ligne

phildar2007
Pimonaute assidu
Lieu : Braine Le Comte
Inscription : 11-03-2008
Messages : 38

Désagréments et dépannage : qui paie ?

Bonjour à tous

Je rencontre quelques désaccords actuellement avec mon locataire (maison). En effet, cela fait déjà 3 fois en peu de temps que les tuyaux d’évacuation se retrouvent bouchés. 

La maison qui n’est pas récente a très probablement été conçue avec une évacuation trop étroite. Aussi, lors du dernier débouchage, l’homme de métier aurait transmis cette info à mon locataire qui en fait maintenant son ‘argument’ de défense afin de systématiquement me faire payer l’intervention de débouchage.

Lui ayant fait part de mon désaccord par rapport à cela, il ‘menace’ de déduire cela de son loyer.

Juste pour situer : je pense être un propriétaire dès plus compréhensible et relativement rapide dans les prises de décisions quand soucis il y a. Je n'hésite pas à passer par mon portefeuille pour que mon locataire ne soit pas dans le cambouis

C’est déjà mon 3iem locataire et je n’ai pas eu de problème (bouchage imtempestifs) de ce type avec les 2 premiers. Selon ces dires, il aurait eu vent ou/et contact avec les anciens lui ayant fait part déjà que ce type de problème était déjà arrivé (et selon toute vraisemblance, je n'aurais été averti)


Ma question : selon vos avis, dois-je donc payer ces interventions ou cela lui incombe-t-il ? S’il n’est pas d’accord et qu’il déduit cela de son loyer, que dois-je faire ?

Enfin, je pense indexer mon loyer ce début d’année (dans les règles de l’art bien entendu) et je sens qu’il ne va pas être très content. Peut-il marquer son désaccord et ne pas payer ? Si tel est le cas, quels recours ?

Un grand merci pour vos éclairages.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres