forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Vente d'une copropriété

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Vente d'une copropriété

Nous sommes 3 propriétaires de différents studios dans une copropriété.

Les autres sont enfin décidés à vendre. Nous allons donc mettre l'ensemble en vente en une seule fois. Je pense que pour un ensemble de studio, nous aurons plus d'amateur que studio par studio.

Ce n'est pas la première fois que c'est envisagé. Les autres m'avaient donné un accord verbal, j'avais fait visiter, et puis ils se sont rétractés. Je déteste les gens qui se mangent leur parole... et je déteste perdre mon temps.

Des visiteurs avaient reçu les coordonnées des deux autres pour négocier individuellement. Cela n'a abouti à rien. Trop compliqué...

Je cherche donc un moyen d'engager chacun par écrit à la vente de l'ensemble. Je pense à un système d'option, ou un accord entre les personne, ou un système de préemption... mais c'est flou.

Une idée, quelqu'un?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : Vente d'une copropriété

- suis intrigué par le titre du sujet: 'vente d'une copropriété' : qui ne correspond pas vraiment au contenu, si j'ai bien compris...

Je suppose qu'il s'agit d'une volonté de vente groupée de 3 lots dans une copropriété, avec 3 proprios différents.
[edit pim: tilt ! les 3 copropios ensemble forment le bâtiment complet

- ce genre de chose se pratique assez régulièrement avec des promoteurs à la mer: faudrait aller fureter par là pour voir comment cela se met en place en pratique.

- faut aussi, je suppose, vérifier comment cela se calcule au niveau 'acte authentique": un seul acte pour la vente groupée, avec 3 vendeurs et division/répartition du prix ? Ou 3 actes (avec, du coup, augmentation du coût pour l'acheteur)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Vente d'une copropriété

L'idée est effectivement de vendre l'ensemble en une seule fois, et en un seul acte.

Après contact avec le notaire, nous nous orientons vers deux options de vente cessible de la part des deux (petits) copropriétaires en faveur du dernier (très gros) propriétaire, assortie d'un prix minimum de vente.

Dans un document séparé, le (très gros) propriétaire s'engagerait à une répartition du prix de vente global de vente de l'immeuble suivant une clé de répartition prédéfinie, et un engagement de rétrocéder le fruit de la vente globale suivant cette clé.

Pour protéger les deux (petits) vendeurs, le (gros) copropriétaire s'engage à un prix maximum en cas de levée de l'option à son profit propre.

Le (gros) propriétaire serait alors sûr que les deux petits ne changeraient pas d'avis.

Je suis preneur de toute idée, différente ou non, qui me permettrait de mener à bien cette opération.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres