forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Déclarer ou pas son assurance solde restant dû.

Dums
Pimonaute
Inscription : 28-01-2014
Messages : 4

Déclarer ou pas son assurance solde restant dû.

Bonsoir,

Je souhaiterai savoir si je peux fiscaliser mon assurance solde restant dû ou pas.

Je viens d'acheter une seconde maison et j'hésite à la déclarer ou pas.
La banque me le déconseille.

Qu'entend-t-on par habitation propre et unique ? Je ne pense donc pas pouvoir déduire mon ASRD puisque j'ai deux habitations ?

Je vous remercie.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : Déclarer ou pas son assurance solde restant dû.

Dums a écrit :

Je viens d'acheter une seconde maison et j'hésite à la déclarer ou pas.
La banque me le déconseille.

Ah bon ?
Et la banque vous a expliqué comment on pouvait soustraire cet achat immobilier à la connaissance du fisc ?....

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Déclarer ou pas son assurance solde restant dû.

Je suppose que vous voulez dire "déclarer sur ma déclaration fiscale afin de le déduire"?

Votre banque a très certainement raison. C'est généralement idiot de la déclarer.

Quelles sont les conséquences d'une déclaration?
1. Vous rajoutez la somme payée au pot à déduire. Mais ce pot est généralement déjà plein, et vous ne déduisez donc rien de plus. Economie zéro.
2. En cas de décès, étant donné qu'elle a été déduite, vous ne devez payer les impôts dessus. Enfin, vos héritiers. Frais : plein pot.

J'espère que j'ai été clair. Je vous conseille de vérifier avec un fiscaliste, étant donné que les règles ont vachement changés ces dernières années, en tout cas pour votre première habitation propre.

Bien à vous

Hors ligne

Dums
Pimonaute
Inscription : 28-01-2014
Messages : 4

Re : Déclarer ou pas son assurance solde restant dû.

Merci à GRMFF pour la réponse. C'est la même explication que la banque m'avait donnée, mais je voulais avoir un autre avis.

Pour PIM, je compte évidement bien déclarer ma maison, je parlais uniquement de déclarer ou pas mon assurance SRD.

Merci pour les réponses rapides.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres