forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



garantie / debut de location/ délai versement et autres

BERENICE2NIS
Pimonaute
Lieu : La Louvière,Hainaut,Belgique
Inscription : 04-02-2014
Messages : 6

garantie / debut de location/ délai versement et autres

Bonjour , MERCI d avance pour vos réponses

1) Existe t il un délai maximum entre le versement du paiement de la garantie locative sur le compte d une agence immobilière et le versement de cette garantie par l agence immobilière et le courtier  garant de produits d assurance  immo? ( versement de ma garantie loc 07/10/2013 , début location 15/10/2013, argent versé par l agence immo auprès du courtier d assurance 15/01/2014 donc les intérêts seront calculés au départ de cette date je suppose)

2) Existe t il une formule d application du montant maximum que peut atteindre une garantie? un bail de 1 an , un loyer mensuel de 700€ , une garantie loc de 3500€ est ce autorisé?

3) Si le contrat de bail est de 1an et que le nombre d année renseigné par l agent immobilier auprès du courtier d assurance , soit de 9ans.
Est ce autorisé?Y a t il un risque? Le quel?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : garantie / debut de location/ délai versement et autres

BERENICE2NIS a écrit :

Bonjour , MERCI d avance pour vos réponses

1) Existe t il un délai maximum entre le versement du paiement de la garantie locative sur le compte d une agence immobilière et le versement de cette garantie par l agence immobilière et le courtier  garant de produits d assurance  immo? ( versement de ma garantie loc 07/10/2013 , début location 15/10/2013, argent versé par l agence immo auprès du courtier d assurance 15/01/2014 donc les intérêts seront calculés au départ de cette date je suppose)

2) Existe t il une formule d application du montant maximum que peut atteindre une garantie? un bail de 1 an , un loyer mensuel de 700€ , une garantie loc de 3500€ est ce autorisé?

3) Si le contrat de bail est de 1an et que le nombre d année renseigné par l agent immobilier auprès du courtier d assurance , soit de 9ans.
Est ce autorisé?Y a t il un risque? Le quel?

Si on prenait cela dans l'ordre ?
Vous avez signé un bail de résidence principale ?
De quelle durée contractuelle ?
Le bailleur est intervenu personnellement ou il était représenté par une agence immobilière agissant comme régisseur ? Ou en vertu d'un mandat ? Ou ?

Hors ligne

BERENICE2NIS
Pimonaute
Lieu : La Louvière,Hainaut,Belgique
Inscription : 04-02-2014
Messages : 6

Re : garantie / debut de location/ délai versement et autres

OUI , PARDON... merci pour votre rapide intervention


OUI j ai signé un bail de résidence principale
De durée contractuelle de UN an
Le bailleur est intervenu personnellement ou il était représenté par une agence immobilière agissant comme régisseur ?
Le PROPRIETAIRE est REPRESENTé PAR UN AGENT IMMO

bérénice

PIM a écrit :

BERENICE2NIS a écrit : Bonjour , MERCI d avance pour vos réponses

1) Existe t il un délai maximum entre le versement du paiement de la garantie locative sur le compte d une agence immobilière et le versement de cette garantie par l agence immobilière et le courtier  garant de produits d assurance  immo? ( versement de ma garantie loc 07/10/2013 , début location 15/10/2013, argent versé par l agence immo auprès du courtier d assurance 15/01/2014 donc les intérêts seront calculés au départ de cette date je suppose)

2) Existe t il une formule d application du montant maximum que peut atteindre une garantie? un bail de 1 an , un loyer mensuel de 700€ , une garantie loc de 3500€ est ce autorisé?

3) Si le contrat de bail est de 1an et que le nombre d année renseigné par l agent immobilier auprès du courtier d assurance , soit de 9ans.
Est ce autorisé?Y a t il un risque? Le quel?

Si on prenait cela dans l'ordre ?
Vous avez signé un bail de résidence principale ?
De quelle durée contractuelle ?
Le bailleur est intervenu personnellement ou il était représenté par une agence immobilière agissant comme régisseur ? Ou en vertu d'un mandat ? Ou ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : garantie / debut de location/ délai versement et autres

Vous avez opté pour une garantie locative sous forme d'un bon d'assurance?

Chez Korfina?

Comment avez-vous déterminé le montant de 3500€ pour un loyer de 700€?

Hors ligne

BERENICE2NIS
Pimonaute
Lieu : La Louvière,Hainaut,Belgique
Inscription : 04-02-2014
Messages : 6

Re : garantie / debut de location/ délai versement et autres

Bonjour Panchito
Je ne sais pas si je peux le nommer en toute lettre mais oui c est bien cela mais avec un e en fin de mot à la place du a. Je précise : je n ai pas opté pour cette forme . Le jour de la signature du bail , j ai signé une proposition de garantie locative et capitalisation. Je pensais qu il n y avait que sur  un compte banquaire que l on pouvait bloquer la garantie et qu elle ne pouvait être que l équivalent de deux mois de loyer. La question a été posée à l agent immo ( le proprio étant absent) . Il semblait que cela soit courant qu une telle somme soit demandée. .. évidemment comme tout semblait impeccable je n ai pas été méfiante. Comme je le regrette ! Maintenant il me reste à trouver des tas de solutions par rapport à un tas de problèmes de locataire c/ proprio c/ agent immo . merci pour votre intervention . bérénice.

panchito a écrit :

Vous avez opté pour une garantie locative sous forme d'un bon d'assurance?

Chez Korfina?

Comment avez-vous déterminé le montant de 3500€ pour un loyer de 700€?

Hors ligne

BERENICE2NIS
Pimonaute
Lieu : La Louvière,Hainaut,Belgique
Inscription : 04-02-2014
Messages : 6

Re : garantie / debut de location/ délai versement et autres

Je cherchais urgemment une maison à louer, je n aurais pas du expliquer ce fait à l agent immo. N ayant pas de ses nouvelles qu il annonçait, je l ai contacté par sms, il ma demandé si j etais bien la personne qui lui avait proposé 4mois de garantie. J ai moi même demandé si en en proposant 5 ou plus , il y aurait priorité car il y avait urgence.  Sa réponse : cela plaçait ma candidature en tête au yeux du proprio. Qui une fois rencontrée ( c est "une" proprio)  m a dit ne rien savoir de tout cela.
Maintenant j ai l impression d avoir été le pigeon idéal ( si vous saviez le reste! neutral ) et je me demande s il met possible de négocier et comment faire pour éviter les querelles , les interventions extrêmes ..plainte , recours, justice....

panchito a écrit :

Comment avez-vous déterminé le montant de 3500€ pour un loyer de 700€?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : garantie / debut de location/ délai versement et autres

s il met possible de négocier

C'est avant de signer un contrat que l'on négocie toutes les clauses en détail. Après c'est trop tard, tout est coulé dans le bronze!

Dès qu'on signe un contrat cela veut évidemment dire que les 2 parties en présence n'ont plus aucune qqqquestion et sont d'accord de s'engager sur toutes les clauses telles que décrites à 300%.

Hors ligne

BERENICE2NIS
Pimonaute
Lieu : La Louvière,Hainaut,Belgique
Inscription : 04-02-2014
Messages : 6

Re : garantie / debut de location/ délai versement et autres

Vous avez raison je le sais mais je pense que ce n est pas parce que j ai tord que "le la les autres ont forcement raison... verser ma caution 3 mois après mon versement ?? cela en me semble pas être autorisé par défaut parce que le bail ne le précise pas . Pas plus que de renseigner que la garantie se maintient pour 9ans quand le contrat  de bail est de 1 an...

panchito a écrit :

Citation :s il met possible de négocier

C'est avant de signer un contrat que l'on négocie toutes les clauses en détail. Après c'est trop tard, tout est coulé dans le bronze!

Dès qu'on signe un contrat cela veut évidemment dire que les 2 parties en présence n'ont plus aucune qqqquestion et sont d'accord de s'engager sur toutes les clauses telles que décrites à 300%.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : garantie / debut de location/ délai versement et autres

comment faire pour éviter les querelles , les interventions extrêmes ..plainte , recours, justice....

Mais tout simplement en respectant toutes vos obligations cntractuelles. En fin de bail, vous devriez retrouver vos 3.500€ + intérêts sans problème si tel est le cas.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : garantie / debut de location/ délai versement et autres

Vous étiez d'accord pour ne pas déposer une garantie de 2 mois de loyer sur un compte en banque bloqué à votre nom. Alors que d'après la loi c'est la méthode standard.

Vous avez opté pour un des rares moyens qui permet de bloquer plus que deux mois de loyer: un bon d'assurance.

Voir ICI

C'est quand même vous qui avez signé le contrat d'assurance chez Korfine? Vous n'aviez pas lu les conditions spécifiques de ce contrat d'assurance (branche 26)?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : garantie / debut de location/ délai versement et autres

1) Existe t il un délai maximum entre le versement du paiement de la garantie locative sur le compte d une agence immobilière et le versement de cette garantie par l agence immobilière et le courtier garant de produits d assurance immo? ( versement de ma garantie loc 07/10/2013 , début location 15/10/2013, argent versé par l agence immo auprès du courtier d assurance 15/01/2014 donc les intérêts seront calculés au départ de cette date je suppose)

Ce délai peut sembler long. Mais si cela a été versé, on ne va pas chicaner pour deux mois.

2) Existe t il une formule d application du montant maximum que peut atteindre une garantie? un bail de 1 an , un loyer mensuel de 700€ , une garantie loc de 3500€ est ce autorisé?

C'est beaucoup. Peu courant que ce soit autant.... Mais c'est parfaitement légal.

3) Si le contrat de bail est de 1an et que le nombre d année renseigné par l agent immobilier auprès du courtier d assurance , soit de 9ans.
Est ce autorisé?Y a t il un risque? Le quel?

C'est le bail qui compte. Ce que l'agent immobilier a raconté importe peu. A la fin du bail, la garantie devra être levée.

Moralité: un agent un peu lent et avec des affirmations (c'est courant) un peu scabreuses. Mais pas de quoi fouetter un chat.

Hors ligne

BERENICE2NIS
Pimonaute
Lieu : La Louvière,Hainaut,Belgique
Inscription : 04-02-2014
Messages : 6

Re : garantie / debut de location/ délai versement et autres

Merci grmff , merci à vous trois pour vos interventions ,
grmff ( mais qu est ce que ca peux bien vouloir dire? wink ) vos propos me rassurent un peu ma morale est qu il faut que je me méfie de mon penchant tout le monde il est beau tout le monde il est gentil et tout va d'aller !
  Encore merci.
Je pense que mon sujet est clos. .... faut il supprimer soit même son sujet ? histoire d éviter les doublons, je suppose que ce sont souvent les mêmes questionnements.. qui peux répondre à cette dernière question?Merci.

Plein de soleil dans vos vies!


grmff a écrit :

Citation :1) Existe t il un délai maximum entre le versement du paiement de la garantie locative sur le compte d une agence immobilière et le versement de cette garantie par l agence immobilière et le courtier garant de produits d assurance immo? ( versement de ma garantie loc 07/10/2013 , début location 15/10/2013, argent versé par l agence immo auprès du courtier d assurance 15/01/2014 donc les intérêts seront calculés au départ de cette date je suppose)
Ce délai peut sembler long. Mais si cela a été versé, on ne va pas chicaner pour deux mois.

Citation :2) Existe t il une formule d application du montant maximum que peut atteindre une garantie? un bail de 1 an , un loyer mensuel de 700€ , une garantie loc de 3500€ est ce autorisé?
C'est beaucoup. Peu courant que ce soit autant.... Mais c'est parfaitement légal.
Citation :3) Si le contrat de bail est de 1an et que le nombre d année renseigné par l agent immobilier auprès du courtier d assurance , soit de 9ans.
Est ce autorisé?Y a t il un risque? Le quel?
C'est le bail qui compte. Ce que l'agent immobilier a raconté importe peu. A la fin du bail, la garantie devra être levée.

Moralité: un agent un peu lent et avec des affirmations (c'est courant) un peu scabreuses. Mais pas de quoi fouetter un chat.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : garantie / debut de location/ délai versement et autres

Pas la peine de supprimer le fil de discussion. Cela fait plaisir à Mr Pim de voir le nombre d'intervenant et de retour positifs sur les réponses données.

C'est le principe du forum: flatter l'égo du web master qui pense que son forum est le meilleur forum du web (et je suis d'accord avec cela), flatter l'égo des intervenants qui se sentent important et le sont très certainement (je vous défends de dire le contraire), apporter, éventuellement une réponse à la question, et ensuite, laisser libre cours aux échanges entre trolls de tous poils.

Et finalement, cet échange permet à tous d'apprendre.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres