forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Etat des lieux - montants

XavieurBaumans
Pimonaute
Lieu : belgique
Inscription : 07-02-2014
Messages : 1

Etat des lieux - montants

Bonjour,

J'ai signé l'état des lieux de sortie d'une location en concédant certains dégats (nettoyage des vitres et intérieur de certains meubles oublié, rouille sur les taques de cuisson par exemple) sans préciser aucun montant.
Je recois désormais les montants que l'agence en charge de la gestion des locations de mon propriétaire propose de retenir sur ma garantie locative.
Ces montants me semblent plutot élevés. Remplacements des taques de cuissons à 75% du prix de taques neuves + placement (les taques ont plus de 5 ans), frais de nettoyage de 150€, frais divers non-détaillés de 105€, frais de déplacements etc... le tout sans factures.

D'où mes questions:
Le fait de réclamer les factures a-t-il un intérêt?
Ces prix vous paraissent-ils également exagérés ou est-ce s'agit-il d'une pratique correcte? Si non, que me conseillez-vous?

Merci.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Etat des lieux - montants

XavieurBaumans a écrit :

Bonjour,

J'ai signé l'état des lieux de sortie d'une location en concédant certains dégats (nettoyage des vitres et intérieur de certains meubles oublié, rouille sur les taques de cuisson par exemple) sans préciser aucun montant.
Je recois désormais les montants que l'agence en charge de la gestion des locations de mon propriétaire propose de retenir sur ma garantie locative.
Ces montants me semblent plutot élevés. Remplacements des taques de cuissons à 75% du prix de taques neuves + placement (les taques ont plus de 5 ans), frais de nettoyage de 150€, frais divers non-détaillés de 105€, frais de déplacements etc... le tout sans factures.

D'où mes questions:
Le fait de réclamer les factures a-t-il un intérêt?
Ces prix vous paraissent-ils également exagérés ou est-ce s'agit-il d'une pratique correcte? Si non, que me conseillez-vous?

Merci.

D'abord, cet état des lieux est-il effectué par un expert désigné par les parties ? Si vous avez signé et reconnaissez la réalité de dégâts, le litige ne peut porter que sur les montants... Il faut encore lire ce que mentionne ce que le document signé...

Concernant une taque de cuisson rouillée de plus de 5 ans, il semble (mais je ne suis pas expert) que 75% du prix neuf est abusif. Par contre montage/démontage sont à facturer à 100%. Pour le reste, difficile de faire une estimation sur base de ce que vous écrivez, même pour un expert.

Les tarifs pour le nettoyage sont souvent de l'ordre de 25€/heure et les frais de déplacements en plus sont normaux... C'est le prix moyen normal d'une entreprise pro.

Par contre, ce qui est certain, c'est que vous ne pouvez pas "exiger" ni réclamer de facture. Le bailleur reste libre de faire ou non les travaux, c'est son problème. Et s'il les fait, vous n'avez pas à connaitre le montant du prix payé. Mais vous pouvez discuter de l'amortissement de la plaque de cuisson (50% ?), de la justification de 6 heures de nettoyage et des frais divers non détaillés... et convenir avec l'agence d'un montant plus raisonnable.

Perso, je ne vois pas d'abus manifeste. Tout juste une évaluation dans le haut de la fourchette...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Etat des lieux - montants

Réclamer des factures n'a aucun sens.

En fait les experts se basent sur des tableaux pour chiffrer les dégâts tel que celui-ci:
ICI

Après c'est au propriétaire à décider s'il fait appel à des professionels pour remettre son bien dans l'état tel qu'il était au moment où vous avez pris possession des lieux où s'il nettoye et effectue les réparation lui-même. Cela ne vous regarde pas.

Il n'est pas normal que des taques de cuisson rouillent après seulement 5 ans si vous les avez entretenue après chaque utilisation.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Etat des lieux - montants

Sur base des infos limitées fournies, je ne vois , à priori, rien de particulier à cette estimation.
Je suis globalement d'accord avec rexou et panchito, et me pose les mêmes questions .

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres