forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Humidité dans salle de bain

Chris_Namur
Pimonaute assidu
Lieu : Namur
Inscription : 17-05-2012
Messages : 44

Humidité dans salle de bain

Bonjour,

Un de mes locataire me contacte pour me signaler que la tapisserie autour du vélux se décolle et qu'il il y a un peu de moisissure sous le papier décollé.

Je soupçonne un manque d'aération car le vélux se situe juste au-dessus de la baignoire, et à priori pas de fuite au vélux (j'irai vérifier sur place du week-end).
La salle de bain n'est pas équipée d'extracteur d'air, seulement le vélux.

Si mon soupçon se confirme (manque d'aération), d'après vous c'est la faute du locataire ou du proprio (moi  hmm ) vu l'absence d'extracteur automatique ?

NB: j'avais laissé au loc un absorbeur d'humidité et des recharges lors de l'ELE. Je ne sais pas si elles ont été utilisées...

Merci

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 905

Re : Humidité dans salle de bain

Les dégâts provoqués par de la condensation sont toujours imputés aux locataires.

A eux, d'adapter leur style de vie aux lieux loués.

Il est très fréquent que des moisissures apparaissait dans les SDB si les locataires n'aèrent pas suffisamment la pièce après chaque bain/douche. Pire encore s'ils y font sécher leur linge.

Dites-leur de déclarer le sinistre auprès de leur assurance RC locative. L'expert aura vite conclu à un manque d'aération et la compagnie n'interviendra pas car il ne s'agit pas d'un "accident" mais bien d'une manque de précaution de la part de vos locataires.

En ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Humidité dans salle de bain

Les dégâts du à la condensation sont imputés aux locataire sauf vice de construction.

Ici, il ne me semble pas qu'on puisse argumenter d'un vice de construction, sauf pont thermique fabuleux autour du velux.

L'assurance n'interviendra pas de toute façon car les dégâts devraient être inférieurs à la franchise.

Pourquoi laisser un absorbeurs au locataire, c'est lui fournir un justificatif pour ne pas aérer !
Les velux ont une position aération qui suffit même par temps de pluie et il n'est donc pas absolument nécessaire de placer une aération mécanique.

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 000

Re : Humidité dans salle de bain

Une salle de bain, ça doit être aéré 10 minutes, tous les jours, sinon, c'est tache noire ect...mais comment leur faire comprendre car s'ils vous ont appelé c'est qu'ils n'ont même pas pensé qu'ils étaient responsables donc, ils sont "limites" au niveau du raisonnement.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 905

Re : Humidité dans salle de bain

c'est qu'ils n'ont même pas pensé qu'ils étaient responsables donc, ils sont "limites" au niveau du raisonnement.

C'est malheureusement le locataire "standard"...

En ligne

Chris_Namur
Pimonaute assidu
Lieu : Namur
Inscription : 17-05-2012
Messages : 44

Re : Humidité dans salle de bain

Merci à tous pour vos réponses.

Je suis allé voir aujourd'hui et effectivement, pas de soucis au vélux. Par contre un vélux bien fermé et gants de toilettes et essuies qui sèchent sur le rebord de la baignoire.

J'ai passé le message au niveau de l'aération nécessaire, gentillement car c'est un bon locataire et sympa...  smile

Hors ligne

LaurImmo
Pimonaute assidu
Lieu : ARLON
Inscription : 06-08-2013
Messages : 194

Re : Humidité dans salle de bain

Humidité dans les coins supérieurs ou humidité sur les murs froids (qui donnent vers l'extérieur) = défaut d'aération, imputable aux locataires donc...

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Humidité dans salle de bain

Encore faut-il que les locaux soient pourvus de moyens d'aération ?
Et que les ponts thermiques soient dans des normes acceptables.

Comment éviter la condensation dans une salle de bains réalisée dans une ancienne terrasse fermée avec des murs extérieurs de 10 cm comme en recontre souvent.  Même une aération performante ne peut éviter la condensation dans un cas pareil !

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 905

Re : Humidité dans salle de bain

Puisqu'il y a un Velux, il y a donc un moyen d'aération!

En ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Humidité dans salle de bain

Sur un mur de 10 cm dans une sdb, on n'a à peine le temps d'ouvrir le robinet de la douche que la condensation se forme même si on ouvre la fenêtre.  Et qui prend sa douche en hivers avec la fenêtre ouverte ?
L'isolation perimetrique des velux d'ancienne génération est un point faible connu depuis longtemps et améliorée dans les modèles actuels de plus avec les velux spécial sdb en PVC

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres