forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Professionnaliser tous les syndics? Impossible sur le marché belge!

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Professionnaliser tous les syndics? Impossible sur le marché belge!

Le syndic non professionnel va rester dominant dans les 1,2 million de copropriétés que compte la Belgique. Mais il faut l’encadrer, le coacher et le contrôler.

Un article de Jean Blavier ici dans L'Echo du 13 février 2014

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Professionnaliser tous les syndics? Impossible sur le marché belge!

PIM a écrit :

Le syndic non professionnel va rester dominant dans les 1,2 million de copropriétés que compte la Belgique. Mais il faut l’encadrer, le coacher et le contrôler.

Un article de Jean Blavier ici dans L'Echo du 13 février 2014

Je cite la dernière phrase de l'article concernant les syndics non-professionnels :

Or, dit Yves Van Ermen, comme ils sont majoritaires et vont sans doute le rester, "il nous appartient de faire en sorte qu’ils soient assurés en RC, qu’ils aient les mêmes devoirs et les mêmes droits que les professionnels, mais surtout qu’ils soient formés et coachés".

Avec Yves Van Ermen je suis d’accord qu’ils ne peuvent être contrôlés que par l’AG de leur ACP.

Pour ce qui concerne le reste de ces propos, je ne suis pas d’accord, Comme je l’ai déjà expliqué dans d’autres sujets sur ce forum. J’ai actualisé mon analyse et je confirme mes propos, bien que certains aspects soient changés en surface.

Hors ligne

Pitch
Pimonaute
Inscription : 02-06-2009
Messages : 23

Re : Professionnaliser tous les syndics? Impossible sur le marché belge!

Bonjour,

Je me rends bien compte que professionnaliser tout le secteur va être compliqué.

Le travail que cela demande pour des petites copropriétés n'est pas facilement compatible avec une rémunération correcte sans grever le budget des copropriétaires ou le rendement attendu de leur bien.

Par contre, vous parlez de responsabiliser l'ACP via l'AG ... mais que faire quand on est seul propriétaire dans une petite copropriété où les AG ne s'organisent pas, les comptes ne sont pas fournis et les demandes dirigées vers le syndic ne sont pas suivies d'effets.

Le problème, c'est que le syndic est un copropriétaire qui gère l'ACP au petit bonheur la chance, qui aide volontier quand il y a des problèmes et qui est en bons termes avec tout le monde. Par contre au niveau gestion, c'est catastrophique. Selon moi, ils ne sont pas capables de fournir des comptes corrects. Du coup certains copropriétaires ne paient rien.

La question : que faire ?

Il m'est demandé de payer un montant sans aucune justification, ce que je refuse de faire !  hmm  hmm

Des conseils ?

Merci par avance,
Pierre




luc a écrit :

PIM a écrit : Le syndic non professionnel va rester dominant dans les 1,2 million de copropriétés que compte la Belgique. Mais il faut l’encadrer, le coacher et le contrôler.

Un article de Jean Blavier ici dans L'Echo du 13 février 2014

Je cite la dernière phrase de l'article concernant les syndics non-professionnels :
Citation :Or, dit Yves Van Ermen, comme ils sont majoritaires et vont sans doute le rester, "il nous appartient de faire en sorte qu’ils soient assurés en RC, qu’ils aient les mêmes devoirs et les mêmes droits que les professionnels, mais surtout qu’ils soient formés et coachés".
Avec Yves Van Ermen je suis d’accord qu’ils ne peuvent être contrôlés que par l’AG de leur ACP.

Pour ce qui concerne le reste de ces propos, je ne suis pas d’accord, Comme je l’ai déjà expliqué dans d’autres sujets sur ce forum. J’ai actualisé mon analyse et je confirme mes propos, bien que certains aspects soient changés en surface.

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 003

Re : Professionnaliser tous les syndics? Impossible sur le marché belge!

@ Pitch

Devenez le syndic de l'immeuble.

Hors ligne

Pitch
Pimonaute
Inscription : 02-06-2009
Messages : 23

Re : Professionnaliser tous les syndics? Impossible sur le marché belge!

bada a écrit :

@ Pitch

Devenez le syndic de l'immeuble.

Merci pour le conseil  wink 

J'y pense mais je ne suis pas sur que j'aurai le soutient d'une majorité des CP.

Par contre,  quid des comptes pour les années précédentes ?
(par exemple si un syndic pro est mandaté ?)

et quid des impayés de certains de CP si personne ne peut approrter des comptes +- en ordre ?

glasses

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 003

Re : Professionnaliser tous les syndics? Impossible sur le marché belge!

Vous dites que le syndic, CP dans l'immeuble est en bon terme avec tout le monde.
Comment est-ce possible si la gestion est mauvaise ?

Si le syndic est si aimable, pourquoi ne lui dites vous pas, avec beaucoup de diplomatie, qu'il doit organiser une AG tous les ans et établir les comptes de la copropriété......puisque c'est une obligation légale.

Hors ligne

dach
Pimonaute intarissable
Lieu : Hainaut
Inscription : 08-12-2010
Messages : 562

Re : Professionnaliser tous les syndics? Impossible sur le marché belge!

Or, dit Yves Van Ermen, comme ils sont majoritaires et vont sans doute le rester, "il nous appartient de faire en sorte qu’ils soient assurés en RC, qu’ils aient les mêmes devoirs et les mêmes droits que les professionnels, mais surtout qu’ils soient formés et coachés".

"assurés en RC, mêmes devoirs et mêmes droits" : C'est bien déjà le cas. Et le problème de faire appliquer la loi concerne autant les pro que les CP-syndic bénévole.

Si les syndic IPI ont, en plus, des obligations de formation, je ne suis pas sûr que les ACP en profite.
Que l'IPI se propose de former et coacher les syndic non-pro également, je suppose c'est pour prendre la main sur l'ensemble des syndic pro et non-pro !

Pitch a écrit :

bada a écrit : Devenez le syndic de l'immeuble.
J'y pense mais je ne suis pas sur que j'aurai le soutient d'une majorité des CP.

Par contre,  quid des comptes pour les années précédentes ?
(par exemple si un syndic pro est mandaté ?)

et quid des impayés de certains de CP si personne ne peut apporter des comptes +- en ordre ?

C'est un peu hors sujet, mais si le problème de votre syndic c'est qu'il n'est pas très fort en compta, secrétariat et communication officielle, proposez lui une aide constructive comme par exemple en réalisant une présentation des comptes ou en rédigeant l'invitation à une AG chez vous autour d'une bonne bouteille que vous offrez.
Évidement si votre aide consiste à mettre dans les pattes de votre petite ACP, un coûteux syndic pro qui fera, peut-être, un peut plus administration mais aucune des autres tâches qu'assure sans doute votre syndic, vous risquez pas d'avoir unanimité sur votre proposition.

Hors ligne

Pitch
Pimonaute
Inscription : 02-06-2009
Messages : 23

Re : Professionnaliser tous les syndics? Impossible sur le marché belge!

C'est un peu hors sujet, mais si le problème de votre syndic c'est qu'il n'est pas très fort en compta, secrétariat et communication officielle, proposez lui une aide constructive comme par exemple en réalisant une présentation des comptes ou en rédigeant l'invitation à une AG chez vous autour d'une bonne bouteille que vous offrez.
Évidement si votre aide consiste à mettre dans les pattes de votre petite ACP, un coûteux syndic pro qui fera, peut-être, un peut plus administration mais aucune des autres tâches qu'assure sans doute votre syndic, vous risquez pas d'avoir unanimité sur votre proposition.

Mon but c'est juste de ne pas devoir payer pour ce que je ne peux pas contrôler. Ce qui me parait normal. Je m'entend assez bien avec le syndic actuel. Nous avons même partger quelque bières lorsque je finissais mes travaux. Je lui ai proposé mon aide, sans grand succès.Et si nous pouvons éviter un 'couteux' syndic, je suis preneur.

Le hic, c'est qu'il me demande de payer +- 1.000 EUR sans aucun justificatif, sans aucun décompte, en sachant que certains des CP ne paient rien. Nous avions décidé (et payé) de réaliser un fond de réserve de 2500 EUR. Il y a eu un appel de fond de 4500 EUR pour des travaux qui n'ont pas (encore) été réalisés.

Alors demander l'organisation du AG, d'avoir les comptes et de savoir à combien sélève notre fond de réserve et le fond de roulement, ce n'est pas ce que j'appelle 'aller mettre mes pattes dans ma petite ACP' vous êtes gentil  hmm

Ma question est donc, que faire lorsque l'ACP n'est pas gérée de manière très orthodoxe et que la plupart des autres CP s'en foutent royalement ou sont en litige et ne paient rien.

J'ai même demandé la liste des CP et je n'ai évidement rien vu.

J'ajoute que je ne veux pas de conflit. Mais vous comprendrez que je ne peux pas continuer comme ça. Donc je n'ai pas payé ce montant réclamé, j'attendrai d'avoir des comptes, même très simples.

Voila mon problème !

Hors ligne

dach
Pimonaute intarissable
Lieu : Hainaut
Inscription : 08-12-2010
Messages : 562

Re : Professionnaliser tous les syndics? Impossible sur le marché belge!

Pitch a écrit :

Mon but c'est juste de ne pas devoir payer pour ce que je ne peux pas contrôler.

Effectivement quoi de plus normal ! Selon moi, ce problème ne peux se régler qu'avec le syndic actuel, les autres CP (AG) et certainement beaucoup de patience...
Comme il y 2 sujet mélangés, il est préférable d'ouvrir un nouveau sujet si vous souhaitez poursuivre le débat.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres