forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Electricité des communs

azerty
Pimonaute
Inscription : 19-02-2014
Messages : 3

Electricité des communs

Bonsoir,

J'habite au rez de chaussée d'une maison à appartement et je découvre que l'électricité des communs est raccordée à mon compteur privé. Il n'ya pas de compteur pour les communs.
Mon bail ne stipule aucune charge commune.
Que puis-je demander, que dois-je faire par rapport au propriétaire afin de ne plus payer cette électricité?

Merci pour votre réponse.

Caroline

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Electricité des communs

Mettez des ampoules Led dans les communs, et vous aurez moins de supplménet de charge que si le propriétaire devait prendre un compteur à son nom et répartir les frais entre les locataires. Rien que votre part de la location de compteur vous coûterait plus cher que l'électricité que cela consomme.

Cela est vrai si seul l'éclairage est branché sur votre compteur. Si une chaudière y est aussi, c'est différent.

Si vous le désirez, et si c'est techniquement possible, il existe des compteurs "de passage" qui comptent l'électricité consommée. Et vraiment, si vous mettez des lampes Led, cela ne représentera plus rien. Les lampes Led sont devenues très bon marché, et cela se justifie de demander à en installer partout.

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Electricité des communs

grmff a écrit :

Mettez des ampoules Led dans les communs

Ca fait du bien de voir quelqu'un qui montre du bon sens !ange.gif

Hors ligne

azerty
Pimonaute
Inscription : 19-02-2014
Messages : 3

Re : Electricité des communs

Merci pour votre réponse. Mais les ampoules devraient elles être à ma charge?? A partir du moment où aucune charge commune ne m'est demandée? Et puis compteur pour les communs = électricité divisée par les 4 locataires.?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Electricité des communs

Soyons clair: il n'est pas normal que le propriétaire ne vous ait pas prévenu. C'est illégal, et c'est du vol.

Les ampoules des communs doivent être mise à charge du propriétaire. C'est à lui de les payer.

Combien d'ampoules avez vous dans les communs?
Combien d'occupant y a-t-il dans l'immeuble?

Personnellement, avec des 9 luminaires halogène à allumage automatique dans un immeuble de 4 apparts, j'en suis à une centaine d'euro par an sur un compteur de passage.

Et dans un immeuble avec 4 apparts, une minuterie et des ampoules non led, j'en était à une dizaines d'euro par mois, frais de location de compteur comprise. Plus du tiers de la facture passe en frais de location de compteur. J'ai mis des ampoules led l'an dernier, et je suis curieux de voir ma facture de l'an prochain... A mon avis, il restera juste la location de compteur...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Electricité des communs

Un petit calcul rapide:
5 ampoules de 4 W = 20W
Cycles de 5 minutes à chaque passage
3 passage par occupant
10 occupants
20W x 5minutes x 30 passages = 3000 Wmin = 3000/60 Wh = 50Wh = 0.05 kWh

A 30 cent le kWh, cela fait 0.05 x 0.3 = 0.015 €/jour
à 365 jours par an, cela fait 5.47€. On parle de quoi?

Si vous avez un compteur séparé, les frais fixes sont déjà de 50€. S'il y a 4 apparts dans l'immeuble, cela vous coûterait donc 12.5€ au lieu de 5.47€

Et vous voulez un compteur séparé?

Portnawak.

Hors ligne

Baxter
Pimonaute bavard
Inscription : 01-02-2006
Messages : 390

Re : Electricité des communs

Repéré l'immeuble concerné ?

image_1393071785_783.jpg

Hors ligne

LauraZ
Pimonaute assidu
Lieu : Ixelles
Inscription : 26-12-2013
Messages : 62

Re : Electricité des communs

grmff a écrit :

Un petit calcul rapide:
5 ampoules de 4 W = 20W
Cycles de 5 minutes à chaque passage
3 passage par occupant
10 occupants
20W x 5minutes x 30 passages = 3000 Wmin = 3000/60 Wh = 50Wh = 0.05 kWh

A 30 cent le kWh, cela fait 0.05 x 0.3 = 0.015 €/jour
à 365 jours par an, cela fait 5.47€. On parle de quoi?

Si vous avez un compteur séparé, les frais fixes sont déjà de 50€. S'il y a 4 apparts dans l'immeuble, cela vous coûterait donc 12.5€ au lieu de 5.47€

Et vous voulez un compteur séparé?

Portnawak.

j'ai vécu un cas similaire, sur notre cpt électrique du rdc étaient branchés les "communs", mais aussi les caves individuelles, et aussi les sonneries et parlophones.
De plus dans une des caves un locataire avait installé son congelateur.
De plus si le locataire ne paie pas sa note d'éléctricité, ce sont tout les "communs" qui tombent en panne, plus de lumière, plus de sonnettes et parlophones etc.
Le locataire pourrait aussi avoir un limitateur de consommation s'il est un cas social.

donc je pense qu'exiger un cpt electrique pour des "communs" n'est pas trop inutile!

Portnawak, vraiment?

Hors ligne

azerty
Pimonaute
Inscription : 19-02-2014
Messages : 3

Re : Electricité des communs

Merci lauraz, je me sens moins seule d'un coup.

Et vous voulez un compteur séparé?

Portnawak.

j'ai vécu un cas similaire, sur notre cpt électrique du rdc étaient branchés les "communs", mais aussi les caves individuelles, et aussi les sonneries et parlophones.
De plus dans une des caves un locataire avait installé son congelateur.
De plus si le locataire ne paie pas sa note d'éléctricité, ce sont tout les "communs" qui tombent en panne, plus de lumière, plus de sonnettes et parlophones etc.
Le locataire pourrait aussi avoir un limitateur de consommation s'il est un cas social.

donc je pense qu'exiger un cpt electrique pour des "communs" n'est pas trop inutile!

Portnawak, vraiment? [/quote]

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres