forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Premier achat d'appartement

Sand2512
Pimonaute
Lieu : Braine l alleud
Inscription : 19-02-2014
Messages : 1

Premier achat d'appartement

Bonsoir,
J'aimerais acheter un appartement a braine l'alleud. Ce serait mon premier bien.
Comme je n'ai que 20 ans, on m'a parler d'un prêt sur 30 ans, d'une prime de la region wallonne. Est ce que qqun pourrait me donner plus d'informations? Merci

Hors ligne

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Re : Premier achat d'appartement

Sand2512 a écrit :

Bonsoir,
J'aimerais acheter un appartement a braine l'alleud. Ce serait mon premier bien.
Comme je n'ai que 20 ans, on m'a parler d'un prêt sur 30 ans, d'une prime de la region wallonne. Est ce que qqun pourrait me donner plus d'informations? Merci

Bonjour  tien braine l alleud ma région ^^ lequel ? ;-)

30 ans c est bcp je trouve, par rapport au montant totale rembourser...
Il existe en effet des primes, des taux réduits,.... Plus d info sur votre cas pourrait nous aider a vous aider :-) ( montant d achat, ce que vus gagnez, depuis quand vous travailez, votre type de contrat d emploi,....)

Édit: par contre ce n est pas du tout le bon sous forum :-p

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : Premier achat d'appartement

Attention au pret sur 30 ans, vous remboursez très peu de capital et énormément d intérêt les premières années. 25 ans variable est de loin préférable à 30 ans fixe, alors que la mensualité sera +- équivalente.

Hors ligne

ericbruxelles
Pimonaute assidu
Inscription : 17-03-2009
Messages : 108

Re : Premier achat d'appartement

Wayne a raison,

Les prêts à 30 ans sont à déconseiller.

Vous rembourserez énormément d'intérêts et très peu de capital.

Selon un site bien connu:
Crédit à 200.000€ (80 - 100%)
Mensualités sur 30 ans fixe: 981€ (Vous payerez 353.160€ au total sur 30 ans)
Mensualités sur 30 ans revue après 10 ans: 937€ (Vous payerez 337.320€ au total si le taux reste inchangé)

Prenons un crédit à 20 ans à présent:
Crédit à 200.000€ (80 - 100%)
Mensualités sur 20 ans fixe: 1321€ (Vous payerez 317.040€ au total)
Mensualités sur 20 ans revue après 10 ans: 1210€ (Vous payerez 290.400€ au total si le taux reste stable)

Soit quand même 47000€ de moins pour la même somme empruntée!

Si vous nous apportez plus d'information, nous pourrons tenir compte de votre situation.
Ceci étant juste pour vous montrer que plus le crédit est long, plus vous paierez cher pour la même somme empruntée.

A noter également que vous avez 20 ans et que vos envies risquent de changer dans les prochaines années. C'est pourquoi je ne vous conseille pas de vous engager pour 30 ans.

La meilleur solution serait d'acheter avec un apport personnel important. Plus cet apport est important au moins vous paierez cher votre appartement.

Bonne chance!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Premier achat d'appartement

Vous pouvez aller interroger la société wallonne du logement qui fait des prêts sociaux (http://www.swcs.be

Un prêt à 30 ans vous coûtera effectivement plus cher au total, mais vous permettra peut-être d'arriver à joindre les deux bout!

S'il s'agit d'un appart 1ch, vous n'y serez sans doute plus dans 10 ans, et donc ce qui vous importera sera de payer le moins possible en attendant de le revendre.

C'est un calcul moyen. Parce que'au début, on paie essentiellement des intérêts, à fond perdu (enfin pas pour les banques  wink ) et peu de capital (remboursement de capital = épargne!)

Donc, privilégier les durées les plus courtes possibles. 15 ans serait parfait mais il ne faut pas rêver. 20 ans est un excellent compromis. 25 est un pis-aller. 30 ans quand on ne peut vraiment pas faire autrement...

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : Premier achat d'appartement

A noter également que vous avez 20 ans et que vos envies risquent de changer dans les prochaines années. C'est pourquoi je ne vous conseille pas de vous engager pour 30 ans.

Même avec un prêt 30 ans, il n'est pas forcément question d'engagement pendant 30 ans.
Vous pouvez emprunter sur 30 ans et revendre dans 5 ans. Le bémol c'est que vous aurez remboursé moins de capital que si vous aviez fait un crédit sur 25  ou 20 ans.

Je pense que le prêt 30 ans n'est recommandé que si vous n'avez pas le choix ou que vous jugez vos charges mensuelles de crédit un peu trop élevées pour vos revenus.

La meilleur solution serait d'acheter avec un apport personnel important. Plus cet apport est important au moins vous paierez cher votre appartement.

Pas forcément la meilleure solution, mais cela dépend du point de vue de chacun.

Hors ligne

alliancehabitat
Pimonaute
Inscription : 10-01-2014
Messages : 16

Re : Premier achat d'appartement

Bonjour,
Et si 20ans, on ne pense pas encore à prendre un crédit pour achat d'appartement?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Premier achat d'appartement

Que voulez vous dire par là? Moi pas comprendre...

Hors ligne

taikun
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles, uccle
Inscription : 28-11-2012
Messages : 32

Re : Premier achat d'appartement

Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le prêt à 30 ans. Ok les intérêts sont bien plus importants, mais le montant de la mensualité à rembourser est moindre. Et si dans ce cas précis Sandrine sait qu'elle n'habitera sans doute pas toute sa vie dans cet appartement, cela permettra aussi sans doute de rapprocher le prix du potentiel loyer de celui de la mensualité. Bref, je cois que parfois ça peut être un confort non négligeable, surtout pour un investissement locatif. Au final c'est l'argent du locataire qui rembourse les intérêts quelque part... Vos réponses m'intéressent particulièrement car je suis également concerné, et il me reste un mois pour signer à la banque et que j'hésitais fortement entre un taux fixe en 30 ans et un variable en 25...

Sinon Sandrine, si vous avez les moyens, mettre 20% de la somme de l'achat en fonds propres à la banque peut permettre de diminuer les taux assez substantiellement.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres