forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Achat groupé

petblower
Pimonaute
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 21-02-2014
Messages : 8

Achat groupé

Bonjour,

Je souhaite acheter un bien pour y vivre, sur Bruxelles. Je me pose la question suivante : existe-t-il la possibilité d'acheter à plusieurs ? Existe-t-il des structures en place permettant de le faire ?

Ma logique est peut-être naïve mais je pense qu'acheter à plusieurs un bâtiment dans le but de le rénover, partager, etc... est plus économique que de le faire chacun de son côté.

Si vous avez des pistes ou des conseils à me donner, je suis preneur :-)

Merci

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Achat groupé

petblower a écrit :

Bonjour,

Je souhaite acheter un bien pour y vivre, sur Bruxelles. Je me pose la question suivante : existe-t-il la possibilité d'acheter à plusieurs ? Existe-t-il des structures en place permettant de le faire ?

Ma logique est peut-être naïve mais je pense qu'acheter à plusieurs un bâtiment dans le but de le rénover, partager, etc... est plus économique que de le faire chacun de son côté.

Si vous avez des pistes ou des conseils à me donner, je suis preneur :-)

Merci

Bienvenue sur notre forum.

Vous avez raison : c'est logique, mais malheureusement naïf...
Car ce qui est vrai au moment où vous voulez acheter tous ensemble dans la joie et la bonne humeur, cela ne reste pas ainsi pendant les nombreuses années qui suivent...

Les aléas de la vie en commun sont déjà difficiles, par exemple, dans une vie conjugale: imaginez donc ce que cela peut donner dans une mise en commun entre plusieurs couples...

Bref: si vous voulez agir dans ce sens, mettez en place des structures qui limitent les dégâts.
Donc, par exemple, évitez d'acheter en indivision.
Faites plutôt réaliser un acte de base et division d'un immeuble (si autorisé urbanistiquement) où chacun devient coproprio de sa propre entité privative.

Hors ligne

Scale2601
Pimonaute assidu
Lieu : Loonbeek
Inscription : 13-01-2014
Messages : 105

Re : Achat groupé

Bonjour,

Pour conclure un achat de cette manière il est logique que vous cherchez le bien qui vous intéresse. Que vous conclué une option avec le propriétaire du bien pour la vente de celui-ci à un prix convenu avant un délai déterminé et décidé de commun accord.
Le délai vous servant à monter de votre côté le montage financier et l'étude de la faisabilité du projet.
Sur Bruxelles plusieurs bâtiment ont été acheté de cette manière

Hors ligne

petblower
Pimonaute
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 21-02-2014
Messages : 8

Re : Achat groupé

Hello,

Je reviens de congés :-)

Merci pour vos réponses.

Cela m'a permis de faire de plus amples recherches sur le net.

Donc, si je comprends bien, il me faut :

- Trouver un bien
- Vérifier si ce bien est divisible
- Demander au vendeur s'il accepte d'établir un acte de base
- Trouver d'autres acquéreurs intéressés
- Établir l'acte de base entre vendeur et acheteurs
- Définir un règlement de copropriété entre les acheteurs
- Acheter !

Mais des questions subsistent :

- Existe-t-il des obligations légales pour qu'un bien soit divisible ? Faut-il faire appel à un architecte dans le cas où, par exemple, il s'agit d'une maison jamais divisée en appartements auparavant.
- Dans ce cas de figure, l'acte de vente se fait entre le vendeur et plusieurs acheteurs ? Il y a donc plusieurs actes de vente ?
- Existe-t-il des agences / professionnels qui joueraient le rôle d'intermédiaire afin de faciliter ce type de transaction ? J'imagine que dans ce type d'engagement pour la vie, mieux vaut faire appel à des personnes qui ont 'de la bouteille'.

Je finis par penser que comme pour beaucoup de choses : c'est toujours possible de faire des économies mais il faut pour cela faire plus d'efforts. Le confort est un luxe =P

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Achat groupé

En gros, vous voudriez faire ce que font les marchants de biens professionnels mais à plusieurs et au meilleur compte possible soit acheter une grosse maison de rapport et la diviser en appartements.
Pour diviser un tel bien, il faut une autorisation de l'urbanisme, mais c'est possible si les unités sont d'une superficie suffisante et conforme au code du logement.
Il vous faut aussi un acte de base et règlement de copropriété passé par notaire.  Contactez un notaire et il vous donnera une idée du coût de l'acte.
Le notaire se base pour l'acte sur un rapport - mesurage effectué par un géomètre qui définit les quotités.  pour 4 appartements de 80 m², comptez entre 1.000  et 1.600 € suivant la configuration, et même peut-être un peu plus.
Convaincre des amateurs potentiels et un propriétaire d'un tel bien d'entrer dans la danse.  C'est pas gagner d'avance.  Vous réunissez 4 couples potentiellement intéressés et vous commencez la discussion.  Le premier point à régler, qui prend le 3ème sans ascenseur et qui prend le rez avec le jardin.  Deuxième sujet:  comment répartir le prix de vente total ?   Vous voyez, de charmantes soirées en perspectives et si ces personnes sont vos amis avant, c'est pas dit qu'elles le restent.
Encore un point important, les appartements dans ce type de copropriété sont souvent vendus avec comme information: petite copropriété sans charges.  Et bien, sans charges cela n'existe pas.  La réfection de la toiture, le changement de la porte d'entrée, etc. etc.  ce ne sont pas des charges ?
Les professionnels s'attendent à ce que ce type d'ACP deviennent très difficile à gérer.  Et c'est mon avis, j'en connais déjà plusieurs.

En conclusion, bonne idée mais très, très difficile à concrétiser et très risquée. En tant que professionnel, je déconseille.

Hors ligne

Scale2601
Pimonaute assidu
Lieu : Loonbeek
Inscription : 13-01-2014
Messages : 105

Re : Achat groupé

Hors ligne

petblower
Pimonaute
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 21-02-2014
Messages : 8

Re : Achat groupé

Pfiou, effectivemment, tout cela m'a l'air bien fastidieux, autant pour l'acquéreur que pour le vendeur.

Très intéressant cet article sur la bourse d'achat collectif mais la dernière s'est déroulée en  2012, depuis aucune trace. Par ailleurs, j'imagine que les candidats sont triés sur le volet.

Bref, j'en reviens à ma question : existe-t-il des professionnels et intermédiaires qui assistent dans les démarches pour ce type de transactions ? Et je ne parle pas des marchands qui achètent, rénovent, adaptent, divisent et revendent. Ou je rêve éveillé ?

Hors ligne

Scale2601
Pimonaute assidu
Lieu : Loonbeek
Inscription : 13-01-2014
Messages : 105

Re : Achat groupé

Bonjour,
Le but est de ne pas passer par un professionnel. Afin d'éviter tout les frais. Mais il faut avoir de très bonne connaissance soi-même ainsi qu'une autre partie des candidats acheteur pour mener un tel projet.
Bien à vous

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 003

Re : Achat groupé

petblower a écrit

. Ou je rêve éveillé ?

Là, vous êtes dans le bon. Relisez 10 fois le post de Francis !!!!

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Achat groupé

Il y a des pros qui peuvent vous aider:  notaires, experts immobilier (géomètres bien sur !), agent immobilier, architectes (si transformations) mais tout cela à un coût !

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres