forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Une demande précise...

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Une demande précise...

Voici l'email spontané reçu d'une personne qui précise ce qu'il recherche.
J'ai comme un doute sur le nombre de réponses qu'il va recevoir...

Je cite (c'est authentique):

"Madame, Monsieur bonjour,


Désolé tout d’abord de mon email quelque peu impersonnel !

Je serais en Belgique entre le 15 et 19 mars pour visiter des appartements et maisons en Région Bruxelloise.

Voici mes principaux critères :

-          Budget jusqu’à EUR 300.000 – 500.000 (appartement / maison)

-          Situé à Uccle,  Bruxelles, Watermael, Woluwe, Auderghem, Ixelles mais ouvert à d’autres communes / quartiers si le bien en vaut la peine

-          Dans un état neuf ou impeccable (pas de rénovation à prévoir)

-          De minimum 3 chambres

Si vous avez ce genre de biens, veuillez s’il-vous-plait me répondre par email avec toutes les informations concernant :

a.       Le prix exact hors frais et les estimations des frais (de notaire, d’enregistrement, etc…)

b.      L’adresse exacte du bien avec des photos (liens internet)

c.       Si le vendeur est assujetti à la TVA ou si vente sous régime TVA, déclaration d’assujetti occasionnel a été faite ?

d.      La date ou le logement est libre d’occupation ?

e.      Y-a-t ’il des impératifs de jours de visite sur ces biens ? Si oui, préciser le jour et les heures

f.        S’il y a un syndic, pouvez-vous me transmettre :

·         Le Montant du fonds de roulement et du fonds de réserve ?

·         Montant des arriérés éventuels dus par le vendeur ?

·         Situation des appels de fonds, destinés au fonds de réserve et décidés par

               L’assemblée générale avant la date certaine du transfert de la propriété ?

·         Le cas échéant, le relevé des procédures judiciaires en cours relatives à la copropriété ?

·         Les procès-verbaux des assemblées générales ordinaires et extraordinaires des 3 dernières années ainsi que les décomptes périodiques des charges des 2 dernières années ?

·         Une copie du dernier bilan approuvé par l’assemblée générale de l’association

g.       Y a-t-il un parking inclus dans le prix ? A défaut, peut-on acheter un parking dans l’immeuble et à quel prix (TTC) ?

h.      Mobilier inclus d’office dans la vente (ou hors négociation ultérieure éventuelle)

i.         Si travaux et/ou constructions récents : existence d’une garantie décennale ? Déjà invoquée ? Réception provisoires et définitives accordées ?  Réserves ?

j.        Revenu Cadastral de Base ?

k.       Précompte Immobilier actuel

l.         Modifications de revenu cadastral en cours (suite à des travaux) ?

m.       L’immeuble fait l’objet d’une procédure judiciaire ? De décisions judiciaires ? De mesures  d’expropriation ? Immeuble classé ? En cours de classement ?

n.      Fonds de réserve : inclus dans le prix de vente ou à récupérer auprès de l’acquéreur (hors intervention de l’ACP) ?

o.      Vices éventuels : existence connue de mérule, amiante, autre ?

p.      Urbanisme :

                                                               i.      L’appartement est actuellement affecté à usage de ……………………….. et cette affectation est conforme aux prescriptions urbanistiques applicables.

                                                             ii.      Permis d’urbanisme délivré le……………………. ?

                                                            iii.      Le vendeur a-t-il connaissance d’infraction urbanistique affectant cet immeuble ?

                                                           iv.      Si infraction connue, donner le détail.

                                                             v.      Régularisation urbanistique en cours ? Démarches réalisées ?

q.      Dossier d’intervention ultérieure (DIU)

                                                               i.      Des travaux ont été réalisés dans l’appartement et/ou dans l’immeuble ou l’immeuble a été construit après le 1e mai 2001 ? Si oui, disposez-vous du DIU ?

                                                             ii.      Idem pour le syndic (en ce qui concerne les parties communes)

r.        Citerne à mazout : cuve à mazout collective existante ? Aérienne ou enfouie ? Contenance ? Permis d’environnement délivré ?

s.       Installation électrique : PV de la visite de contrôle (installation de l’appartement) ?

t.        Gestion et assainissement du sol : attestation du sol délivrée par l’IBGE

u.      Droit de préemption régional : reçu une notification, selon articles 258 & suivants du COBAT ?

v.       Code du logement : l’appartement fait-il l’objet d’un droit de gestion publique ? (cfr. articles 18 à 22 du Code du Logement Bruxellois)

w.     Performance énergétique : disposez-vous du certificat requis ? Copie ?

x.       Agent immobilier : type de mission (exclusif, non exclusif) ? Contrat écrit signé ? Durée ? N° d’agréation IPI ?

y.       Notaire(s) : identité et coordonnées du/des notaires intervenant pour le(s) vendeur(s) ? Prévenu(s) de la transaction projetée ? Clerc chargé du dossier ?

z.       Surface en mètres carrés habitables, surface du terrain ?

aa.   Type de chauffage ? Mazout, gaz, électricité, autres….

Me doutant que vous ne pouvez avoir les réponses a toutes ces questions, je vous propose de m’envoyer par email au moins les points a, b, d, e, g, j, k, s, t,  w, x, z et aa afin de prévoir une visite le cas échéant.

Si possible, merci de préciser dans chaque email le numéro de référence du bien.

Salutations,"

(fin de citation)

J'imagine qu'il a dû s'inspirer de notre check-list: faudra sans doute que j'y précise que tout cela n'est pas exigible avant de visiter...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres