forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Locataires ne paient pas les charges...

Elizatoo
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 06-02-2013
Messages : 12

Locataires ne paient pas les charges...

Depuis un peu plus d’un an, nous louons un appartement à un jeune couple.
Au début, pas de problème pour le paiement du loyer et des provisions de charge… tout se passait bien.

Depuis 6 mois, ils payent leur loyer et les provisions avec retard… mais pas encore raison de se plaindre ;-)

En décembre, nous avons reçu du Syndic le décompte des charges réelles annuelles. Les locataires avaient consommé bien plus que ce qu’ils avaient payé en provision. Nous avons payé le syndic et demandé remboursement aux locataires (comme prévu dans le bail…).

Mais depuis décembre, nos locataires nous baladent : on a payé, on va payer, on ne sait pas payer, peut-on avoir un échelonnement ?...
Plein de bonne volonté, nous avons accepté un échelonnement … mais malgré cela ils ne remboursent toujours pas les charges de l’année passée.

Nous avons envoyé un courrier de mise en demeure… mais pas de réaction.

Quelqu’un a-t-il déjà eu cette expérience ? Que devons-nous faire ?

Merci d’avance

Liza

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 417

Re : Locataires ne paient pas les charges...

Un locataire qui ne paie pas, qui promet et qui ne respecte pas ses promesses, il n'y a pas 36 solutions: justice de paix.

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Locataires ne paient pas les charges...

En décembre, nous avons reçu du Syndic le décompte des charges réelles annuelles. Les locataires avaient consommé bien plus que ce qu’ils avaient payé en provision. Nous avons payé le syndic et demandé remboursement aux locataires (comme prévu dans le bail…).

C'est bien mais pas suffisant. Comme le permet surement votre bail ( certainement si vous avez un bail PIM), vous deviez adapter la provision pour charges en fonction des consommations réelles de vos locataires avec effet immédiat.

Si vos locataires doivent un surplus de charges locatives de 1200€ pour l'année passée, il convenait de majorer immédiatement la provision de 100€/mois.

Vous n'êtes tout de même pas leur banquier! Pourquoi iriez-vous leur prêter de l'argent pour toute une année sans le moindre cent d'intérêt?

C'est comme cela aussi que tous les autres fournisseurs font (Electrabel etc...)

C'était votre droit. Le juge pourrait dire que vous avez été négligeant et/ou que vous avez mal géré vos locataires.

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : Locataires ne paient pas les charges...

Quelqu’un a-t-il déjà eu cette expérience ? Que devons-nous faire ?

-Si bail 1 an, mettre fin au bail (il s agit d'un bail de combien de temps ?)

-requête immédiate en justice de paix

-Indexer leur loyer, augmenter leurs charges, exiger tous les intérêts de retard

En bref, leur mettre la pression au maximum pour qu'ils quittent les lieux, j'ai déjà eu cette expérience, et cela m'a coûté un os.
Soyez certains que l'an prochain le décompte annuel aura doublé, qu' ils n'arriverons toujours pas à rembourser ne fut ce qu'une infime partie de leur dette, qui aura tellement augmentée qu'ils ne payeront plus rien, plus de loyer, plus de charges, afin de mettre de côté pour leur futur déménagement.

Ne perdez pas une seule seconde et formulez bien votre requête.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Locataires ne paient pas les charges...

Votre bail stipule certainement que pour tout payement quelconque dû:
- ils vous seront redevables d'un intérêt de retard de 1% par mois (12% par an)
- chaque mois entamé est dû (pour le calcul des intérêts)

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : Locataires ne paient pas les charges...

Que devons-nous faire ?

j'ai eu le coup 3 années de suite, entre 1000 et 2000 euros de surplus, aujourd'hui j'ai vendu, pas à cause de cela, mais cela a accéléré ma décision.
Pour réinvestir ailleurs.

C'est bien simple, à partir du moment où les charges sont collectives, plus personne ne fait attention à sa consommation.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 417

Re : Locataires ne paient pas les charges...

C'est sûr qu'un immeuble avec chacun ses compteurs de consommation, c'est tout de suite plus pour calculer les provisions de charges.

J'ai eu le cas aussi. 2 locataires sur 5 se sont barrés, et j'ai mis deux autres dehors parce qu'ils ne payaient pas. J'ai 3 affaires pendantes en justice parce qu'il n'étaient pas d'accord avec les décomptes.

A leur décharge, j'avais mal évalué les charges en copropriété...

En ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : Locataires ne paient pas les charges...

De plus, quand le locataire ne paye plus son loyer, il ne payera plus les charges. Et qui doit avancer les provisions ? Le propriétaire.
loyers impayés + charges impayées + surplus consommation au décompte annuel = de quoi faire faillite.

Tellement plus pratique quand chaque locataire a ses propres compteurs, avec ses propres abonnements et toutes les factures à son nom.
Malheureusement, une bonne partie des immeubles sont à chauffage collectif.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres