Au hasard de nos offres
  • Villa Sorry : trop tard ! RHODE ST GENESE
  • Villa 2 980 000 € WATERLOO
  • Villa 675 000 € RHODE ST GENESE
  • Appartement 775 000 € FOREST
  • Appartement 420 000 € UCCLE
  • Villa 1 290 000 € RHODE ST GENESE
  • Maison 800 000 € WOLUWE-SAINT-PIERRE
  • Maison 4 600 000 € BRUXELLES
  • Loft 850 000 € RHODE ST GENESE
  • Maison 1 200 000 € UCCLE
  • Voir toutes les offres »

Pim's newsetter

Informations régulières gratuites : abonnez-vous !
    id, luctus Sed Praesent Aliquam at porta. diam accumsan Aenean eget

forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

revente et préavis

milena
    Pimonaute

revente et préavis

bonjour

étant novice, j'aimerais qu'on me confirme (ou pas) ce que je lis ailleurs..

car je suis fatiguée des problèmes liés à mon immeuble, des impayés, loyers irreguliers etc etc
    j'envisage de le revendre mais le locataire étant dans un bail de 9 ans
    en quoi cela va t'il "plomber" le prix de revente ?

est-ce vrai que le nouveau proprio (s'il habite) n'aura au pire qu'un préavis de 6 mois à donner, sans indemnités au locataire?

PIM
    Pimonaute non modérable
    Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
    Site Web

Re : revente et préavis

milena a écrit :

bonjour

étant novice, j'aimerais qu'on me confirme (ou pas) ce que je lis ailleurs..

car je suis fatiguée des problèmes liés à mon immeuble, des impayés, loyers irreguliers etc etc

est-ce vrai que le nouveau proprio (s'il habite) n'aura au pire qu'un préavis de 6 mois à donner, sans indemnités au locataire?

Voyez notamment ces 2 articles-ci dans notre FAQ:

https://www.pim.be/faqimmo/jachete-une- … e-loccuper

et

https://www.pim.be/faqimmo/comment-le-b … l-de-9-ans

Erik DECKERS
    Pim's webmaster (notamment...)
    Propriétés Immobilières

--------------------
    L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru - (Confucius)

ChristopheDelagrange
    Pimonaute intarissable

milena a écrit :

Oui mais seulement pour occupation personnelle ou par un membre de la famille, et pendant 2 ans.

Faites attention, vendre un bien qui est occupé par un locataire est source de problèmes. J'ai jadis vendu un appart occupé par une personne depuis 5 ans. J'avais du mal d'une part à trouver une date de départ avec ce locataire (je vais partir oui mais ça dépend de... et de... et de si...), et de l'autre côté un acquéreur qui voulait des délais fixes. Beaucoup de discussions.

D'autre part, un bien vide est généralement plus avenant, ne fût-ce que parce que vous aurez eu l'occasion de passer une loque et un coup de peinture. Et surtout, l'acquéreur est assuré d'en faire ce qu'il veut : l'occuper sans contrainte ou choisir un nouveau locataire en fixant ses conditions.

Bref, à mon avis, il vaut mieux quand c'est possible vendre un bien inoccupé

Cela dit, vous dites vendre parce que les problèmes de location vous ont déçue. J'entends beaucoup de bailleurs parler de revente ces temps-ci. Dans un marché tout juste en équilibre, les politiciens feraient bien de se tracasser. Mais au contraire, on parle de taxation des loyers ! Juste le contraire de ce qu'il faudrait faire, à mon avis

milena
    Pimonaute

donc c'est faisable...quelle que soit la durée depuis laquelle le locataire est là ?
    par exemple si il est présent depuis un an
    le préavis de 6 mois suffit ?

grmff
    Pimonaute non modérable
    Lieu : Sibulaga, Onatawani
    Site Web

C'est possible quelque soit la durée de présence dans les lieux, tant qu'il s'agit d'un bail de 9 ans.

Si bail enregistré/date certaine: 6 mois de préavis pour occupation personnelle

Si bail pas enregistré, ou pas date certaine, et occupation de plus de 6 mois: 3 mois de préavis pour occupation personnelle.

Si bail pas enregistré, ou pas date certaine, et occupation de moins de 6 mois: fin au bail moyennant "préavis raisonnable", soit 1 mois.

Ceci dit, tout le monde est dans le même cas. Une occupation n'empêche pas de vendre. Très généralement, quand un bien est vendu, le locataire est déjà au courant par les visites. Et de peur de se retrouver à la rue, il cherche déjà ailleurs.

Grmf!
    ----------------
    N'envie pas les autres. Tu ne sais pas ce que l'avenir leur réserve...

wayne
    Pimonaute intarissable
    Lieu : bruxelles

1) Quel type d'immeuble ? maison unifamilliale ? appartement ? immeuble de rapport ?

2) Quelle région ? les biens similaires se vendent-ils rapidement dans cette région ?

3) Quand pourriez-vous mettre fin au bail ? Autrement dit, à quelle date à commencer le bail ?

milena
    Pimonaute

1)   maison unifamilliale

2) Liège
    "  les biens similaires se vendent-ils rapidement dans cette région ?"
    aucune idée....

3) dans 8 ans, en théorie...

wayne
    Pimonaute intarissable
    Lieu : bruxelles

En gros vous n'avez pas beaucoup le choix, entre vendre avec le locataire ou attendre 8 ans...

L'avantage c'est que vous n'aurez pas de vide locatif le temps de vendre.
    L'inconvénient, c'est que certaines personnes sont parfois réticentes d'acheter un bien encore loué, et peut être un motif d'hésitation, qui peut engendrer une baisse du prix, mais comme vous n'auriez pas de vide locatif, l'un dans l'autre, cela revient parfois au même que vendre le bien vide à un prix supérieur.

Il se pourrait aussi que justement le locataire cherche à partir. Essayez toujours de vous renseigner innocemment. Si pas prêt de partir et que vous trouvez des amateurs à bon prix mais réticents au locataire, vous pouvez encore essayer de negocier son départ moyennant indemnités.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
    Règlement du forum | Liste des membres

derniers-tweets-small Derniers tweets

Retweeted Muriel MICHEL (@mumitim): La réforme des régimes matrimoniaux entre en vigueur le 1er septembre, en même temps que le nouveau droit successoral. Qu'est-ce que ça change pour vous? lecho.be/r/t/1/id/10034… via @monargentbe

Hier De PIM's Twitter

Au hasard de nos offres
  • Appartement 735 000 € UCCLE
  • Villa 2 980 000 € WATERLOO
  • Maison 549 000 € UCCLE
  • Maison 4 600 000 € BRUXELLES
  • Villa 2 800 000 € UCCLE
  • Appartement 435 000 € ST-GILLES
  • Appartement 875 000 € FOREST
  • Villa Sous option BEERSEL
  • Appartement À partir de 365 000 € BRUXELLES
  • Maison 1 200 000 € UCCLE
  • Voir toutes les offres »

commodo in commodo Phasellus dictum eleifend ut quis ipsum mattis ultricies ut