forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



rajout compteur électricité ores

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

rajout compteur électricité ores

Bonjour à tous,

Je désire rajouter 2 nouveaux compteurs electrique afin que chaque appartement dispose de son compteur indépendant (Wallonie, via Ores).

Comme j'ai acheté le bien il y a un an, j'ai des mises en conformité à effectuer.
j'ai fait les travaux pour un des 4 appartements, mais pas encore passé de contrôle de vérification ( Vincotte).
J'ai encore 3 appartements à mettre aux normes.

Étant donné que Ores est incapable de répondre à ma question ( ! ), dois-je effectuer le contrôle Vincotte avant que Ores vienne placer son compteur ou pas nécessairement ?

Ores exige le placement de 2 compteurs (car 4 compteurs gaz existants et déjà 2 compteurs electrique), hors je n'ai terminé les travaux que pour un seul appartement, le deuxième va bientôt commencer.
Je ne vois pas d inconvénient à ce qu'ils placent 2 compteurs, seulement, comme le deuxième appartement n'est pas encore terminé, je ne sais pas s il sera possible de deja le raccorder à un nouveau compteur.
Cela poserait il problème avec Ores ?

Merci

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : rajout compteur électricité ores

Le contrôle de l'installation ne doit pas nécessairement se faire par Vincotte: il y a plusieurs vérificateurs agréés.

Liste disponible ici

Il conviendrait de poser votre question à l'un d'eux.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : rajout compteur électricité ores

C'est une question qui trouvera sa place sur BricoZone, où de nombreux intervenants, professionnels et anciens professionnels du secteur pourront vous répondre adéquatement.

Je pense que vous devez d'abord faire réceptionner votre installation. Et effectivement, il n'y a pas que AIB sur la place. Ils ne sont ni les moins chers, ni les plus efficaces, ni les plus parfaits.

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : rajout compteur électricité ores

Merci pour les infos,

Comme le contrôle, lors de l'achat, avait été effectué par cette firme, je pensais que je devais nécessairement le refaire via la même firme.

Hors ligne

Chris_Namur
Pimonaute assidu
Lieu : Namur
Inscription : 17-05-2012
Messages : 44

Re : rajout compteur électricité ores

Lors de la remise en conformité d'un appartement en 2012, Ores est venu remplacer le compteur avant le contrôle qui a été fait par BTV dans mon cas.

J'imagine que cela ne doit pas avoir changé depuis...

Hors ligne

Scale2601
Pimonaute assidu
Lieu : Loonbeek
Inscription : 13-01-2014
Messages : 105

Re : rajout compteur électricité ores

Bonsoir,

Dans votre cas il est conseillé de prendre contact avec Ores qui vous soumettra une proposition à voire avec votre installateur.
Pour l'installation des compteurs vous pourrez les installer avant la réception par un organisme agréer de l'installation, mais ils ne seront déplomber que lors de la présentation du document de l'organisme agréer vierge d'infractions.
Pour l'appartement que vous devez rénover vous pouvez demander une ouverture pour chantier avec toujours une réception par un organisme agréer

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : rajout compteur électricité ores

Effectivement : sur Bzone ce sera mieux placé ;-)
Mais pour vous donner une réponse très rapide : un nouveau compteur ou un renforcement de compteur ne peut être ouvert qu'APRES réception positive de l'installation.
Il faut donc que tout soit remis en conformité.

Et ça ira plus loin, car 4 appartements = dispositif de coupure général (imposition pompier générale, reprise dans le règlement Ores).
Vous devrez donc payer ~ 1200 € un rack sur lequel seront placés tous les compteurs + un sectionneur 250 A.
Donc déplacement du compteur existant à payer en prime.

Quand il faut, il faut... mais l'ensemble coute bonbon.

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : rajout compteur électricité ores

Voilà déjà 1 mois que j attends une date de rdv avec l agent technique en vue du placement de compteurs supplémentaires.
Perte de dossier, documents non transmis par le service administratif au service technique, etc... Malgré mes multiples appels téléphoniques et mails, toujours pas de retour concret.

Malheureusement, on est bien obligé de passer par leur service. Je vais donc devoir envoyé un recommandé, esperant être pris au sérieux.

Ores a t il des obligations et des delais a respecter concernant les demandes des concitoyens désireux d'améliorer leur installation électrique, ou peut il agir comme bon lui semble et refuser de faire son travail ?
Que se passe t il si Ores ne réponds pas à ma demande de travaux ? avocat ? Justice de paix ? Je n'espère pas en arriver là mais aujourd'hui je m'attends à tout.

En attendant je me trouve avec des factures mensuelles astronomiques, étant donné que les locataires ne sont pas les abonnés au réseau, ils consomment à coeur joie.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : rajout compteur électricité ores

Vous n'avez pas de chance. Je dois avouer que sur Liège, j'ai eu un bon service (mais cher, depuis le passage vers la nébuleuse politico-financière Tecteo).

Mes appels téléphoniques étaient bien pris en compte justement.

Pour leurs obligations : voir leur site.
Vous pouvez également introduire une plainte via ce site (première chose à faire, je dirais, car ça aboutit généralement à un autre service, qui a logiquement du poids).

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : rajout compteur électricité ores

-début mars: demande de travaux
entretemps, perte de dossier, non suivi, etc...
-courant du moi de mai: visite de l'agent afin d'établir un devis,
entretemps, longue attente, puis envoi des documents à une adresse erronée,...
-début juillet: devis enfin reçu, soit 4 mois plus tard !

petit bémol:
je dispose de déjà 2 compteurs, leur remplacement/déplacement sera "gratuit"
placement d'un 3ème compteur: prix= 750 eur
placement pour chaque compteur supplémentaire, au delà de 3 : prix= 1750 eur !!!
Donc à partir du 4ème appartement, chaque compteur coutera 1000 eur supplémentaire !!!

tarifs imposés par la creg

Si ce n'est pas de la taxation immobilière déguisée, comment appelle-t-on cela ??

le placement de compteurs individuels sert tout de même au bien être du locataire, qui paye alors ce qu'il consomme réellement, et évite des charges collectives, avec lesquelles les locataires sont moins attentifs à leur consommation, ce qui engendre une pollution supplémentaire, vu les forfaits de consommation calculés parfois arbitrairement.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : rajout compteur électricité ores

Mais mon brave Monsieur, c'est vous qui rentabilisez vos biens à l'extrême en divisant d'anciennes maisons unifamiliales en autant de logements pour accroître vos profits sur le dos de pauvres locataires...

Voilà le raisonnement de ce type de compagnies!

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : rajout compteur électricité ores

Et bien oui, la Wallonie PS, c'est ça !

Et c'est pas près de changer!

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : rajout compteur électricité ores

Mais mon brave Monsieur, c'est vous qui rentabilisez vos biens à l'extrême en divisant d'anciennes maisons unifamiliales en autant de logements pour accroître vos profits sur le dos de pauvres locataires...

Ceci est la conséquence d'une demande en logement largement supérieure à l'offre. Les propriétaires ont répondu à cette demande (dans le but d'accroître leur profit, certes).

Vu les prix de vente bas dans ces régions pauvres de la Wallonie, il est toujours possible d'acheter sa maison unifamiliale sans trop de difficulté, à condition de connaître le mot "travail".

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres