forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



résumé fiscalité

mag30
Pimonaute assidu
Lieu : france
Inscription : 07-04-2014
Messages : 43

résumé fiscalité

bonjour à tous,

j'envisage d'acheter sur Bruxelles un petit immeuble de rapport, je suis française et si je connais bien la fiscalité de chez moi, j'ai dû potasser la vôtre pour me mettre à jour, heureusement c'est moins cher et plus simple smile
je souhaiterais faire le point avec vous sur les impôts et taxes à payer quand on possède un bien immo chez vous ( sur Bruxelles), pour le moment j'en suis là-

- on doit payer le précompte d'après le revenu cadastral
- on doit payer une taxe sur les ordures ménagères (si quelqu'un peut m'en dire plus)
...
donc si vous pouvez m'aider à compléter ma liste je vous en serait bien reconnaissante

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 137
Site Web

Re : résumé fiscalité

mag30 a écrit :

bonjour à tous,

j'envisage d'acheter sur Bruxelles un petit immeuble de rapport, je suis française et si je connais bien la fiscalité de chez moi, j'ai dû potasser la vôtre pour me mettre à jour, heureusement c'est moins cher et plus simple smile
je souhaiterais faire le point avec vous sur les impôts et taxes à payer quand on possède un bien immo chez vous ( sur Bruxelles), pour le moment j'en suis là-

- on doit payer le précompte d'après le revenu cadastral
- on doit payer une taxe sur les ordures ménagères (si quelqu'un peut m'en dire plus)
...
donc si vous pouvez m'aider à compléter ma liste je vous en serait bien reconnaissante

Bienvenue sur notre forum.

Vous êtes française, ok. Mais vivant en Belgique ou ayant un statut de non-résident ?

Hors ligne

mag30
Pimonaute assidu
Lieu : france
Inscription : 07-04-2014
Messages : 43

Re : résumé fiscalité

désolée j'ai oublié de préciser  yikes

ce serait en continuant d'habiter en France

et ce serait pour des locations de type logement personnel (pas de commerces ou professionnelles)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 137
Site Web

Re : résumé fiscalité

Pour les impôts des personnes physiques non-résidentes, voir notamment ce lien-ci

et

celui-ci

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : résumé fiscalité

D'abord, pour gérer des petites unités locatives à Bruxelles, il est fortement conseillé de résider à proximité de la maison que vous envisagez d'acheter.

La (seule?) bonne nouvelle, c'est que la taxe sur "les ordures ménagères" (taxe régionale de l'agglomération bruxelloise) est due par le locataire. (Le résident en fait, locataire ou propriétaire)

Les différences fiscales peuvent s'apprendre, mais le marché bruxellois n'est pas le marché français et vous risquez fort de devoir faire face à des problèmes et des frais imprévus.

- Annoncer, faire visiter, sélectionner les candidats... : vous comptez confier ce boulot à une agence ?
- Réagir en cas de défaut de paiement des loyers... via un avocat ?
- Gérer les petits problèmes existentiels de l'immeuble... via ???

Soit vous avez beaucoup de chance, soit vous risquez fort de voir vos bénéfices théoriques sérieusement amputés... en êtes-vous consciente ?

Hors ligne

mag30
Pimonaute assidu
Lieu : france
Inscription : 07-04-2014
Messages : 43

Re : résumé fiscalité

bonsoir et merci de prendre le temps de me répondre,

oui je suis bien consciente que je ne pourrais pas échapper à de petits désagréments de gestion et à des situations parfois plus compliquées, c'est sûr que cela serait mieux pour tous si on pouvait gagner des sous en toute tranquillité  smile

pour le plus gros (gestion courante, visite etc) je pense effectivement passer par une agence, il y en a aussi qui s'occupe des défauts de paiements mais pour cela je pense pouvoir m'en occuper même à distance

je sais que passer par une agence imputera mon rendement, cela ne peut pas être pire qu'ici où je suis imposée par l'Etat à + de 70%  des loyers que je perçois...

quand vous évoquez la différence entre le marché français et le marché belge avec ses problèmes particuliers vous pensez à quoi de prime abord? Tous les conseils et témoignages sont les bienvenus

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : résumé fiscalité

Et en tant qu'imposable en France, vous ne devrez pas déclarer les revenus de vos locations en Belgique ?

Hors ligne

mag30
Pimonaute assidu
Lieu : france
Inscription : 07-04-2014
Messages : 43

Re : résumé fiscalité

Francis a écrit :

Et en tant qu'imposable en France, vous ne devrez pas déclarer les revenus de vos locations en Belgique ?

je déclare en Belgique les revenus belges et en France les revenus Français

donc en Belgique je paierai le précompte

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : résumé fiscalité

Je pense que vous devrez déclarer les revenus immobiliers perçus en Belgique au niveau de la France aussi. Le précompte n'a de précompte que le nom, et vous n'y échapperez effectivement pas.

Je ne connais pas le système français. Mais les Belges habitants en Belgique et qui ont un bien immobilier en France payent des impôts sur les revenus en France aussi. Le fisc belge tient évidemment compte de ce qui a été payé en France dans l'évaluation des impôts dûs en Belgique. Mais il y a des impôts à payer en Belgique, soyez en sûr.

Evidemment, on pourrait ne pas déclarer. Outre le fait que c'est de la fraude, il est à noter que le fisc belge et le fisc français échangent des données. Je pense que depuis l'an dernier, ils échangent notamment la liste des propriétaires immobiliers....

Hors ligne

mag30
Pimonaute assidu
Lieu : france
Inscription : 07-04-2014
Messages : 43

Re : résumé fiscalité

oui bien sûr je déclare en France aussi ce que je gagne en Belgique cela sert juste à prendre en compte les revenus belge pour calculer l'assiette d'imposition. Il n'y a pas de double imposition entre nos 2 pays.

quand à ne pas déclarer je n'en parle même pas, ce n'est pas dans ma conception des choses

pour en revenir à ma questions de départ à part l'impôt du précompte, qu'avez-vous comme autres "impôts" ou taxes qui m'aurait échappées?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 137
Site Web

Re : résumé fiscalité

mag30 a écrit :

pour en revenir à ma questions de départ à part l'impôt du précompte, qu'avez-vous comme autres "impôts" ou taxes qui m'aurait échappées?

Avez-vous lu le contenu des liens indiqués ?

Et aussi cette partie-ci de notre FAQ ?

Hors ligne

mag30
Pimonaute assidu
Lieu : france
Inscription : 07-04-2014
Messages : 43

Re : résumé fiscalité

oui merci pour les liens, je les bien lu attentivement,

c'est vrai que ce n'est pas facile de trouver de l'info par soi-même sur le net, je me disais qu'il y avait peut-être des taxes non citées dans les rayons "impôts" en général dont je n'aurais peut-être pas entendu parler...

par ex chez nous qd on cherche a "imposition des revenus fonciers" on trouve finalement pas grand-chose sur les charges sociales (19,5% en + tout de même)...

smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres